Le billet précédent vise à définir le concept de cholestase de grossesse. Pour le consulter, cliquez sur le lien suivant : Cholestase de grossesse : Maladie du foie pendant la grossesse.
Les causes possibles à la cholestase de grossesse sont nombreuses. Les voici expliquées et définies ci-dessous. Encore plusieurs de ces causes demeurent mal connues par la communauté scientifique. La cholestase serait la résultante d’un ensemble de facteurs qui pourraient en partie expliquer son apparition :
- Les hormones de grossesse et davantage la progestérone. Ces hormones influencent le fonctionnement du foie et on retrouve davantage d’acides biliaires dans le sang de ces femmes;
- Un âge maternel plus avancé;
- Une prédisposition génétique (antécédents de problème du foie ou histoire familiale positive);
- L’alimentation;
- Le climat (plus l’hiver selon les statistiques).
Cette énumération vous montre bien qu’il n’y a pas vraiment de précautions à prendre pour éviter la cholestase ou la guérir!
Les risques de la cholestase de grossesse (gravidique)
Les risques sont peu fréquents puisque lorsque bien suivie, la grossesse se passe habituellement très bien. Toutefois, on peut noter un risque d’accouchement prématuré et de souffrance fœtale amenant très rarement le décès in utéro.
On sait que l’acide biliaire aurait un effet sur le rythme cardiaque du bébé. Puisque l’acide biliaire a une sensibilité pour l’ocytocine, cela pourrait expliquer le risque de prématurité.
Pour connaître la suite du billet sur la cholestase de grossesse, veuillez consulter Les traitements et suivi de la cholestase de grossesse.