Avez-vous lu la partie précédente sur la dermatite séborrhéique?
Chez les bébés, lorsqu’on parle de champignons, c’est habituellement une infection à candida, une levure commune chez l’humain.
Deux types d’infections peuvent se manifester chez les bébés, soit l’infection acquise in utero appelée la candidiase congénitale, ou l’infection acquise après l’accouchement qui est plutôt la candidiase néonatale.
La candidiase néonatale atteint habituellement la bouche et la couche. L’atteinte orale, aussi connue comme le muguet, se présente avec des plaques blanches qui peuvent ressembler visuellement à du « fromage cottage » dans la bouche du bébé.
Dans la zone de la couche, on voit surtout de bonnes plaques rouges d’apparence rouge vif, friable, entourées de petits boutons rouges et à têtes blanches, soit des lésions «satellites».
Explications :
- La langue blanche chez un bébé d’une mère qui allaite n’est pas automatiquement des champignons. Les plaques blanches associées aux champignons sont plus intenses et ont l’allure de « fromage cottage ».
- Le milieu humide de la couche avec son PH alcalin, favorise le développement d’infection à candida.
- Le milieu humide est nourrissant et un milieu parfait pour la prolifération des champignons, soit : dans la bouche avec des restes de lait, dans la couche avec l’humidité du milieu.
Recommandations :
- Éviter l’humidité le plus possible en changeant la couche très fréquemment et bien assécher à chaque fois.
- La première ligne de traitement pour l’infection à candida de la peau est une crème antifongique en ventre libre (Monistat, Canestin, etc.) utilisée deux fois par jour pour une période d’environ 7-10 jours.
- Si le bébé a une atteinte de la bouche, un sirop de Nystatin peut être utilisé sous prescription. Le médecin, le pharmacien et l’infirmière peuvent vous aider à ce niveau.
Source de la photo: web.pediatrics.wisc.edu
Pour plus d’information, consultez mon billet Quand les champignons arrivent.
On continue la lecture avec l’érythème fessier.