Les intolérances et les allergies alimentaires chez le jeune enfant

Postnatal

Mise à jour de l’article : octobre 2023.

On en entend de plus en plus parler; les intolérances et les allergies alimentaires sont des sujets chauds. Force est de constater combien de parents s’inquiètent sur ce sujet et se posent des questions sur les symptômes d’allergies potentielles chez leur bébé. Toutefois, attention à l’auto-diagnostic! Ce n’est pas rare que des parents comparent leur situation avec d’autres familles, sauf que la réalité veut que chaque enfant soit différent et l’évaluation globale d’un nourrisson par un professionnel peut être tout à fait différente au final, et les recommandations peuvent aussi varier par le fait même.

Pour les bébés nourris aux formules commerciales, combien de parents changeront de formules de lait plusieurs fois sans savoir si les symptômes de leur bébé sont vraiment associés à une intolérance ou à une allergie alimentaire? Combien de mamans qui allaitent penseront que leur lait n’est pas bon pour leur bébé? Et pourtant!


Dans ce billet :


Les formes d’allergies

Il y a deux formes d’allergies : la forme plus aiguë et la forme plus chronique. Il n’y a pas de quantité à absorber définie ou une fréquence d’ingestion connut pour provoquer une réaction d’intolérance ou d’allergie. Chaque personne est différente.

Forme plus aiguë

La forme plus aiguë est mieux définie et plus rare. Le bébé peut réagir dans les 4 heures qui suivent la prise du lait. Cette allergie provoque vomissement automatique, parfois de la diarrhée avec du mucus et possiblement du sang dans les selles. Mais avant de conclure à une allergie dans pareil cas, il faut, selon les dires de Dr Jack Newman, pédiatre, voir le bébé dans son ensemble et s’assurer que la baisse tardive de production de lait chez la mère allaitante n’est pas à l’origine du sang et du mucus dans les selles du bébé. Vous vous en rendrez compte en augmentant le nombre de tétées et si le sang et/ou le mucus disparaît par la suite, vous aurez la réponse.

Forme plus chronique

Il y a aussi la forme plus chronique qui est plus fréquente mais plus floue, plus vague dans le portrait clinique (symptômes). Lorsqu’on retire l’agent allergène ou de sensibilité durant 2 à 3 semaines et que les symptômes disparaissent chez le bébé, on dit alors qu’il s’agit d’une allergie de forme plus chronique.

D’abord, sachez qu’il y a très peu d’allergie aiguë au lait maternel et qu’un bébé nourri avec le lait de sa mère durant les quatre premiers mois de sa vie a beaucoup moins de risques de développer des allergies dans sa vie. Ce lait est mieux adapté au système gastro-intestinal immature d’un bébé parce qu’il est facile à digérer et à absorber.

Pour lire la suite, veuillez vous rendre au prochain billet, Une diète alimentaire pour prévenir les allergies?

Découvrir nos vidéos

Adhérez à un forfait mensuel ou trimestriel dès maintenant afin d’accéder aux vidéos complètes

Examen physique du bébé

Examen physique du bébé

Les caractéristiques physiques d’un nouveau‑né sont souvent méconnues et certaines peuvent vous inquiéter. Marie effectue un examen physique sur bébé Emmy‑Rose et
Évolution du travail

Évolution du travail

Quelles sont les conditions pour qu’un accouchement se fasse par voie vaginale? Marie vous les explique en termes clairs. Vous serez
Accouchement par césarienne

Accouchement par césarienne

Certaines grossesses se termineront par une césarienne. Afin de vous préparer à cette éventualité, Marie vous propose une rencontre avec
Préparer votre séjour à l’hôpital

Préparer votre séjour à l’hôpital

Qui vous accompagnera à l’hôpital? Quels sont les papiers à remplir avant l’admission? Qu’est-ce qu’un plan de naissance? Quels sont