Pour faciliter le retour au travail, voyez le billet traitant de ce sujet : Retour au travail et garderie
Les types de services de garde diffèrent en plusieurs points. Les voici expliqués ci-bas :
- Milieu de garde familial régi et subventionné ou en installation (CPE)
- Milieu de garde privé (subventionné ou non subventionné)
1. Le milieu de garde familial régi et subventionné
C’est un milieu sécurisant pour le parent parce que :
- les enfants suivent le programme éducatif « accueillir la petite enfance », qui favorise l’apprentissage par le jeu;
- ce milieu répond à des normes de qualité et est encadré par des lois, règlements et directives. Il y a des exigences à suivre pour assurer la santé, la sécurité et le bien-être des enfants.
- ce milieu est surveillé par un bureau coordonnateur qui a le mandat de faire respecter les normes dans chacun des services de garde sous sa responsabilité.
- c’est un milieu sécuritaire où l’alimentation est contrôlée (menus équilibrés et santé selon le Guide alimentaire canadien). Chaque personne qui y travaille a son certificat de premiers soins adapté à la petite enfance avec un volet sur les allergies sévères.
- chaque intervenant et toute personne âgée de 18 ans qui vit sous son toit a subi une recherche d’empêchements qui signifie : rechercher si la responsable du service de garde et les éducatrices qui y travaillent n’ont jamais eu de casier judiciaire ou démêlé avec la police ou la justice, en plus d’un certificat médical de santé physique et mentale.
- un contrôle s’effectue par des visites à l’improviste 3 fois / an et une réévaluation complète aux 3 ans.
- les responsables de ces services et les employés ont de la formation continue chaque année sur le programme éducatif et de développement de l’enfant. Elles peuvent obtenir des services pédagogiques au besoin ou une subvention pour avoir un milieu adapté afin de recevoir un enfant avec des besoins particuliers.
- il y a un ratio entre enfants et adultes à respecter.
- lorsque la température est clémente, on prévoit une sortie à l’extérieur tous les jours.
Le milieu de garde familial multiâge peut apporter plusieurs bienfaits :
- les plus petits veulent suivre les plus grands. Motivation, efforts, parler plus vite;
- les plus grands sont valorisés et sont fiers d’être un grand qui aide les plus petits;
- les enfants développent des habiletés sociales entre eux : estime de soi, affirmation, prendre soin;
- le groupe demeure ensemble à plus long terme, ce qui amène une stabilité des liens entre eux (pas de groupe selon l’âge);
- l’éducatrice connaît très bien les enfants et aussi les parents pour la relation de confiance.
2. Le milieu de garde en privé subventionné ou non subventionné
Si vous choisissez un milieu de garde en milieu privé subventionné, ces intervenants sont régis de la même façon que ceux qui travaillent dans les milieux de garde non privés. Ils doivent donc également respecter toutes les normes de qualité pour exercer leur commerce
Pour ce qui est d’un milieu de garde privé non subventionné, là, il faut faire très attention!
En choisissant un milieu de garde privé non régi, il faut s’assurer que ce milieu soit sécuritaire et éducatif pour votre enfant. Ces milieux n’ont d’autres obligations que celle de respecter le ratio adulte/enfant. Les inspecteurs du Ministère de la famille se déplaceront seulement si plusieurs plaintes sont déposées à leur endroit.
Il y a d’excellents milieux de garde en milieu privé, j’en suis certaine, mais le problème vient du fait qu’il n’y a aucune surveillance des installations et services. C’est pourquoi il est très important de poser vos questions :
- Ont-ils une formation de premiers soins?
- Ont-ils des menus équilibrés? Demandez les menus sur une semaine.
- Font-ils des sorties à l’extérieur tous les jours?
- Ont-ils de l’expérience, des activités planifiées chaque jour et des références à vous donner? (aspect éducatif organisé dans les activités quotidiennes)
- Ont-ils fait faire leur recherche d’empêchement par un poste de police?
Assurez-vous que votre bébé soit en sécurité avec une personne de confiance qui en prendra soin comme un trésor, comme vous le feriez vous-même. Restez vigilant.
Voici le lien pour vérifier les plaintes au Ministère de la famille.
Ce que le parent devrait savoir pour faire le bon choix :
- Bien prévoir vos besoins de garde et faire une liste de vos questions avant de signer une entente de service. Rencontrer (père et mère) l’éducatrice du service de garde sans les enfants et discuter du fonctionnement, de vos attentes et voir s’il y a là une collaboration possible. Votre première impression est souvent la bonne. Comment vous vous sentez dans le milieu et avec la responsable en dit aussi beaucoup. Suivez votre sentiment, c’est vous le parent. Est-ce que ce milieu correspond à vos valeurs?
- Cibler les possibilités de garde pour votre enfant dans votre secteur (géographiquement parlant), près de votre domicile (en milieu familial, en institution CPE, en privé) ou près de votre travail.
- Commencez vos recherches plusieurs mois avant le retour au travail.
- Demandez à vos proches qui ont vécu l’expérience avant vous sur ce qui les a aidés ou non dans leurs démarches.
- N’hésitez pas à poser vos questions : les heures d’ouverture et de fermeture, le nombre de jours (temps partiel ou complet), les vacances, les jours fériés, la routine (repas, collations, repos, activités, aller dehors, etc.).
- Quand vous trouvez l’endroit que vous souhaitez, réservez la place à l’avance le plus possible. Cela diminue le stress de dernière minute.
- Soyez ouvert aux différentes manières de faire les choses de façon bien acceptable même si différente de vous.
Pour obtenir des astuces d’experts, veuillez consulter le prochain billet : Conseils de pros pour préparer son enfant à la garderie