Si vous préparez un souper et la recette demande l’ajout d’un peu de vin rouge, est-il dangereux pour vous de manger ce repas si vous êtes enceinte de 21 semaines?
Il n’y a pas de recommandation officielle au niveau de la santé publique et des directives de Santé Canada sur l’usage d’alcool dans les plats cuisinés à la maison. Toutefois, il y a, à tout le moins, des conseils santé judicieux à considérer avec l’usage d’alcool en cuisine par précaution durant la grossesse.
Comme on le préconise, l’alcool est à éviter durant toute la grossesse, car il peut présenter des risques pour le bébé en développement. L’alcool ajouté à une recette sans cuisson est absolument à éviter puisqu’il n’y a aucune évaporation et l’alcool reste entier comme dans un dessert des bananes flambées par exemple.
Pour connaître l’évaporation de l’alcool durant un plat préparé, il faut savoir, a priori, la sorte d’alcool utilisé à la base, la quantité nécessaire dans la recette et aussi le moment où l’alcool est ajouté au plat. Vous comprenez que si on ajoute un alcool fort à la fin de la cuisson, sa concentration reste encore très grande lors de la consommation contrairement à prendre un produit avec une faible teneur en alcool, en quantité faible, ajoutée dès le début de la cuisson et que le plat mijote plus de 2 heures à feu doux et à découvert.
Voici donc les conseils à suivre pour l’ajout d’alcool dans une recette durant la grossesse:
- Utiliser un produit qui a, à la base, la plus faible teneur en alcool comme la bière, le vin ou le cidre. Jamais d’alcool fort comme le whisky, le brandy, etc.
- Choisir les recettes qui ont de petites quantités d’alcool seulement.
- Favoriser l’ajout d’alcool au début de la cuisson pour donner le temps à l’alcool de se dissiper.
- Optez pour un plat qui mijote plus de 2 heures et à découvert c’est encore mieux.
Marie Fortier
La spécialiste des bébés