Est-ce que je peux chauffer biberons et repas de bébé au micro-ondes?

Vos questions

Bien pratique en cuisine, le micro-ondes nous permet de réchauffer facilement et rapidement nos aliments! Par contre, qu’en est-il de réchauffer les aliments et les biberons de bébé?

Les avis scientifiques sont encore partagés sur les ondes émises lors d’un chauffage dans un four à micro-ondes. Mais selon Santé Canada et l’Organisation mondiale de la Santé, l’utilisation d’un micro‑ondes n’est pas un danger pour la santé s’il est utilisé de la bonne façon, avec les précautions nécessaires :

  • Éloignez les enfants lorsque vous utilisez le four à micro‑ondes.
  • Employez toujours des récipients conçus pour cet appareil.
  • Laissez reposer les liquides chauffés aux micro‑ondes.
  • Ne faites pas chauffer de l’huile à très haute température.

Les micro‑ondes produites par un four à micro‑ondes ne rendent pas les aliments ni le four radioactif. Lorsque l’on arrête le four, les micro‑ondes disparaissent et ne demeurent pas dans les aliments ni dans le four.

Lorsque vous faites réchauffer des aliments au four à micro-ondes pour votre enfant, attendez 10 à 30 secondes avant de l’exposer à la nourriture, puisque les aliments sont chauffés de façon inégale. Ce repos permettra à la chaleur de se répartir dans l’aliment en prévention de brûlures possibles pour votre bébé.

Réchauffer un biberon au four à micro-ondes

Il n’est par contre pas recommandé de faire chauffer le lait d’un bébé au biberon dans un four à micro‑ondes pour éviter des brûlures potentielles. De plus, les plastiques utilisés pour la fabrication des biberons ou des sacs à lait ne sont pas tous compatibles avec les micro‑ondes.

Marie Fortier
La spécialiste des bébés

Mise à jour de l’article : décembre 2020.

Découvrir nos vidéos

Adhérez à un forfait mensuel ou trimestriel dès maintenant afin d’accéder aux vidéos complètes

Couches lavables

Couches lavables

Comment s’y retrouver parmi toutes les couches lavables disponibles? Kathy Vadnais, conseillère en couches lavables, vous présente plusieurs options qui
Yoga prénatal

Yoga prénatal

Pratiquer le yoga durant la grossesse est possible et même souhaitable. En plus de soulager les petits maux de grossesse
Accouchement naturel en milieu hospitalier

Accouchement naturel en milieu hospitalier

Comme Marie, soyez témoin de l’accouchement de bébé Léa, le 2e enfant de Chantal et Joël. Le couple a choisi de
Accouchement par césarienne

Accouchement par césarienne

Certaines grossesses se termineront par une césarienne. Afin de vous préparer à cette éventualité, Marie vous propose une rencontre avec