Je suis désespérée. J’ai un bébé de 2 mois et demi et il pleure continuellement. Ma mère m’a dit qu’il a trop faim et que je dois mettre des céréales dans son biberon, mais j’hésite car je sais que le monde dit après 4 mois seulement. Moi, j’en ai eu quand j’étais petite et je ne suis pas malade pour autant. Je pense lui en donner bientôt mais j’ai besoin de vos informations à vous pour me rassurer avant. J’attends impatiemment, Justine
Justine, je comprends vraiment ton impuissance, ton inconfort et ta fatigue devant les pleurs incessants de ton bébé. Ton bébé de 2 mois et demi ne pleure pas pour rien. Il faut trouver la ou les causes possibles pour expliquer la situation que tu vis avec ton tout petit. Tu as besoin d’aide, pas de faire manger ton bébé. Fait juste penser Justine, si ton bébé est plus sensible, plus fragile déjà avec du lait seulement, imagine avec des solides!
Il faut que ton bébé soit vu par un professionnel de la santé pour une évaluation complète. Est-ce que son lait est le bon pour lui? Est-ce que l’accouchement a été difficile pour lui? A-t-il des tensions, torsions ou autres malaises physiques? Est-ce que ton bébé fait du reflux? Est-ce sa période de développement rapide au niveau neurologique et cérébral qui le rend si irritable ou bien il est ainsi depuis plus longtemps? Est-ce qu’il prend bien son poids et grandit bien? Etc.
Comme tu peux voir, il y a maintes choses à regarder avant de dire à une maman que son bébé pleure parce qu’il a faim et doit manger des céréales. Son système digestif est très immature encore à son âge, ce qui le rend plus vulnérable à tout ce qu’il prend par la bouche. D’où l’importance de ne pas précipiter les choses et le faire manger lorsqu’il n’est pas encore prêt à recevoir autre chose que son lait.
En ce sens, je te conseille de ne rien ajouter à son biberon et à son lait et de voir ton médecin ou une infirmière en périnatalité que tu pourrais consulter via ton centre de santé et services sociaux de ton territoire. Tu pourras avoir ainsi des informations en lien direct avec ton bébé et aussi du soutien pour toi maman que je sens essoufflée.
Portez-vous mieux,
Marie
La spécialiste des bébés