Marie, dis-moi

Lait 2 % ou lait 3.25 % pour bébé?

Postnatal>Vos questions

Est-il obligatoire de donner du lait 3.25% à un bébé de près d’un an ou nous pouvons lui donner du lait 2% comme nous?

Un bébé a besoin de gras et de fer dans son lait pour sa grande croissance. On suggère le lait 3.25 % de matières grasses après 9 mois chez les bébés nés à terme en santé qui mangent bien de tous les groupes alimentaires avec des courbes de croissance en poids et en taille selon les attentes. Certains parents préfèrent commencer le lait de vache après l’âge d’un an pour leur bébé. C’est correct aussi, mais pour certains bébés plus intolérants ou plus fragiles, nés prématurément, avec une croissance dans les marges des limites inférieures, l’attente du 12 mois est préconisée pour l’introduction du lait de vache et même plus tard dans d’autres cas précis.

Aussi, il est important que son lait soit pasteurisé afin de prévenir la contamination possible de bactéries ou autres agents pathogènes qu’on pourrait attribuer à un lait cru. L’ajout de vitamine D est souhaité pour bonifier la valeur nutritive du lait et répondre mieux aux besoins d’un jeune enfant.

Le lait 2 % de matières grasses, ou le lait écrémé, sont des laits qui ne présentent pas assez de gras pour le développement accéléré d’un bébé au niveau de son cerveau. C’est pourquoi il est préférable de continuer le lait 3.25 % afin de maximiser le potentiel de croissance de votre bébé. À partir de 2 ans, votre bébé plus âgé, pourra boire le lait 2 % de la maison avec vous et prendre d’autres portions de produits laitiers sous d’autres formes comme le yogourt ou la crème glacée par exemple.

Le lait 1 % ou écrémé ou bien des laits sucrés et les boissons de soya ne conviennent pas à de jeunes bébés de moins d’un an, donc à éviter tout simplement.

 

Marie Fortier
La spécialiste des bébés

Découvrir nos vidéos

Adhérez à un forfait mensuel ou trimestriel dès maintenant afin d’accéder aux vidéos complètes

Accouchement par césarienne

Accouchement par césarienne

Certaines grossesses se termineront par une césarienne. Afin de vous préparer à cette éventualité, Marie vous propose une rencontre avec
Pratique sage-femme

Pratique sage-femme

Johanne Royer, sage-femme, parle de sa profession avec Marie. Quelle formation a-t-elle reçue? Quel est son rôle pendant la grossesse,
Bonnes habitudes de vie et grossesse

Bonnes habitudes de vie et grossesse

Comme future mère, vous voulez faire de votre mieux pour optimiser le développement de votre bébé. Voici les plus récentes
Accouchement en maison des naissances

Accouchement en maison des naissances

Marie assiste à l’accouchement du 4e enfant de Amy et Greg. Le couple a choisi la maison des naissances pour donner