Marie, dis-moi

Pourquoi mon bébé a un torticolis?

Postnatal>Vos questions

Lors de l’un de vos suivis de routine, votre professionnel vous annonce que votre bébé de 2 mois a un torticolis!

On compte entre 3.9 et 16% des nouveau-nés qui auront un torticolis congénital musculaire (TCM).

Les causes identifiées pour expliquer un torticolis à la naissance sont :

  • une posture contraignante dans l’utérus (dans 50% des cas),
  • un travail et un accouchement long,
  • un gros bébé (macrosomie),
  • traumatisme à l’accouchement (forceps/ventouse),
  • dystocie des épaules lors de l’accouchement,
  • présentation par le siège ou par le visage,
  • un premier bébé (le travail est souvent plus long).

Un torticolis peut se voir dès la naissance lié aux causes identifiées ci-haut, mais on peut le diagnostiquer seulement 3 semaines après la naissance, puisque la tension peut amplifier après l’accouchement, pour devenir plus visible et éloquente.

La présence d’un torticolis est la cause principale d’une plagiocéphalie (tête plate chez les bébés), puisque le bébé tournera vraisemblablement sa tête toujours du même côté, côté qui est le plus facile pour lui. Par le fait même, cela créera une pression plus importante d’un côté de la tête du bébé, puis l’aplanira.

La tête du bébé peut être fléchie d’un côté ou en rotation en raison de la tension des muscles du sternum et de la mâchoire, ce qui amène une asymétrie faciale. On remarque l’asymétrie faciale avec l’alignement des yeux qui ne sont pas égaux, une joue plus grosse que l’autre, la bouche « croche » quand il bâille ou sourit.

Vous pouvez également remarquer de petits « nodules dans le muscle », des bosses dures à la base du crâne derrière la tête de votre bébé. Dans les faits, c’est une tension des tissus fibreux qui peut se dissiper à un endroit et réapparaître à un autre selon les tensions. Rien de grave à ce niveau, même si on appelle ces nodules des « pseudo‑tumeurs ».

Vous pouvez soupçonner un torticolis quand le bébé refuse un sein pour l’allaitement, a une succion plus faible, de la difficulté à ouvrir la bouche ou à avoir une bonne position et bien sûr la tête tournée très souvent du même côté. C’est alors très important de travailler la biomécanique en premier, afin d’optimiser la prise au sein, la déglutition et favoriser une respiration efficace en même temps.

Agir rapidement est toujours la meilleure solution. Les résultats sont très rapides et efficaces avant 3‑4 mois de vie. Ensuite, le traitement physique demandera davantage de séances pour y arriver, puisque les os du crâne sont de plus en plus soudés ensemble avec moins de mobilité lors de l’intervention. L’ostéopathie, la physiothérapie et la chiropratique sont des pratiques intéressantes pour ce genre de problématique, mais toujours avec un intervenant qui a une spécialité avec les bébés ou en pédiatrie bien entendu.

Le temps sur le ventre et les changements de position

Dans l’attente du rendez-vous avec votre spécialiste pour traiter cette condition, il est recommandé de changer souvent son bébé de position, de le mettre sur ventre plusieurs fois par jour, pour de courtes durées, comme recommandé, à partir de 2 semaines de vie et lorsque le cordon est tombé.

La société pédiatrique recommande le tummy time (la position ventrale) 10 à 15 minutes par jour, chaque jour, autour de 2 mois de vie. Toutefois, on peut débuter avec un nouveau-né en le plaçant sur la poitrine par exemple, pour éviter la pression constante sur son crâne en position dorsale.

À l’âge de 3 mois, on suggère 45 minutes sur le ventre et à 4 mois, 80 minutes par jour.

Limitez le temps dans les accessoires de bébé (coquille, chaise vibrante, balançoire, etc.) le plus possible, à une heure à la fois. Cela aidera également à réduire le risque de déformation du crâne.

Durant les siestes, vous pouvez aussi essayer de changer sa tête de côté.

Marie
La spécialiste des bébés

Mise à jour de l’article : juillet 2024.

En lien avec ce sujet :

Découvrir nos vidéos

Adhérez à un forfait mensuel ou trimestriel dès maintenant afin d’accéder aux vidéos complètes

Accouchement en centre hospitalier sous épidurale

Accouchement en centre hospitalier sous épidurale

Marie accompagne Karine et Jocelyn à l’hôpital pour la naissance de leur 2e bébé. Lors de cet accouchement, le médecin procédera
Choisir votre tire-lait

Choisir votre tire-lait

Il existe plusieurs modèles de tire-lait : manuel, électrique simple, électrique double et même de grade professionnel. Comment choisir le
Vidéo sur comment fabriquer les purées de bébé avec une nutritionniste

Les purées de bébé

Marie reçoit Mélissa Labonté, diététiste-nutritionniste pour parler des purées de bébé. L'introduction des aliments est une grande étape pour les
Analgésies et anesthésies

Analgésies et anesthésies

Vous accouchez à l’hôpital et vous aimeriez connaître les différentes options de soulagement de la douleur? Marie et la Dre Martine Pirlet,