Vous venez d’apprendre que vous êtes porteuse du streptocoque du groupe B (SGB)? Pas de panique! Il s’agit d’une situation fréquente en fin de grossesse, et des mesures simples permettent de bien protéger bébé.
Qu’est-ce que le streptocoque B?
Le SGB est une bactérie naturellement présente dans le corps, notamment dans l’intestin, le vagin et le rectum. Environ 10 à 30 % des femmes en sont porteuses, et souvent sans même le savoir.
La transmission du SGB au bébé durant l’accouchement
Chez la femme enceinte, le SGB peut être transmis au bébé lors de l’accouchement. On estime que 15 à 40 % des femmes enceintes sont porteuses, et parmi elles, 40 à 70 % transmettent la bactérie à leur nouveau-né. De 1 à 2% de ces enfants colonisés développeront une infection dans les 7 premiers jours de vie et 95% dans les premières 24 heures de vie. Parmi les infections, on compte entre autres la méningite, la pneumonie ou une infection généralisée, pouvant causer des dommages irréversibles.
Le dépistage et la prévention
Un simple prélèvement vaginal et anal est recommandé entre 35 et 37 semaines de grossesse afin de détecter s’il y a présence ou non du SGB.
Si le test est positif, un traitement préventif d’antibiotiques par voie intraveineuse vous sera offert pendant le travail ou suite à la rupture des membranes, idéalement au moins 4 heures avant l’accouchement. L’administration se fait en quelques minutes seulement, et peut être répétée à plusieurs reprises, selon l’antibiotique choisi. Cette mesure permet de réduire fortement le risque de transmission.
Quand traite-t-on d’emblée, même sans résultat de test?
-
Si vous avez déjà eu un bébé infecté par un Streptocoque de groupe B;
-
Si vous accouchez prématurément et qu’on ne connaît pas votre statut;
-
Si la rupture des membranes dure plus de 18 heures;
-
Si vous présentez de la fièvre pendant le travail (≥ 38 °C);
- S’il y a eu présence de SGB dans l’urine de la mère durant la grossesse.
Antibiotiques : des risques bien évalués
Comme tout médicament, les antibiotiques peuvent avoir des effets secondaires. On pourrait noter une diarrhée accompagnée ou non d’une infection à levures, autant du côté de la mère que chez le bébé. Mais dans ce contexte, les bénéfices surpassent largement les risques.
Marie Fortier
La spécialiste des bébés
Mise à jour de l’article : juillet 2025.
Référence :
-
CISSS de la Montérégie-Centre. (2019). Prévention de l’infection aux Streptocoques du groupe B chez le nouveau-né. Repéré le 15 juillet 2025 à https://www.santemonteregie.qc.ca/sites/default/files/2020/04/strepb.pdf