Votre bébé est enrhumé et très congestionné? Ou peut-être remarquez-vous qu’il semble plus congestionné, sans autre symptôme, depuis l’arrivée de la saison plus fraîche? Mise à part l’irrigation a l’eau saline et l’utilisation d’un mouche-bébé, y a-t-il d’autres trucs pour aider bébé?
Avec un bébé enrhumé, on peut compter jusqu’à une bonne semaine, et même dix jours parfois, pour voir une amélioration significative. Et ce, en autant que le bébé boive ou mange bien, qu’il dorme et que son état général soit quand même bon. Il peut faire de la fièvre sur une courte période, mais si cela persiste ou que son état se détériore, il ne faut pas hésiter à consulter au besoin.
Trucs pratiques pour améliorer la libération des voies aériennes de bébé, en facilitant la liquéfaction des sécrétions :
- Avant les boires, mettre régulièrement de l’eau saline et utiliser le mouche-bébé. Cela aidera le bébé à mieux téter avec le nez libre.
- Prendre un bain ou une douche avec bébé pour lui faire profiter de la vapeur d’eau. Cela aidera très certainement à liquéfier ses sécrétions et facilitera leur libération en toussant, en éternuant ou même, en les avalant.
- S’assurer que bébé boit bien pour conserver son hydratation corporelle.
- Favoriser le plus possible sa routine de sommeil dans la journée pour sa récupération.
- Garder une température ambiante pas trop chaude, autour de 19, 20 degrés, pour éviter la propagation des micro-organismes qui aiment l’humidité, la chaleur.
- Toutes les personnes qui prennent soin du bébé doivent se laver les mains régulièrement avec du savon ou un gel désinfectant.
- Surveiller la température corporelle de bébé pour noter une hausse et la traiter au besoin.
- Remonter légèrement la tête du lit en mettant un rouleau sur toute la largeur sous le matelas. Cette action favorise une bonne respiration.
- Mettre quelques gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus sur le cache-couche (sur les épaules de chaque côté) ou sur le drap du lit. L’odeur qui s’en dégage et l’effet de fraîcheur peuvent aider le bébé à mieux respirer. Il existe aussi des diffuseurs et des housses de matelas qui contiennent de l’essence d’eucalyptus. Ne jamais appliquer l’huile essentielle directement sur la peau du bébé.
- Des médicaments homéopathiques en vente libre peuvent aussi aider pour la congestion et l’écoulement nasal chez les jeunes enfants.
Si le nez de votre bébé coule toujours après 10 jours, ou que la situation se détériore, consultez un médecin.
Il n’est pas rare non plus qu’un bébé ait le nez congestionné lors de la poussée dentaire.
Marie Fortier
La spécialiste des bébés