Bonjour les parents!
Bébé refuse le biberon? Voilà une question qui m’est souvent posée. Je comprends que cela n’est pas facile de vouloir instaurer une nouvelle habitude chez votre bébé qui, depuis sa naissance, se colle au chaud dans les bras de sa maman pour téter tranquillement. Et, il faut le dire, votre bébé est très intelligent : entre une tétine dure qui pue et un mamelon tout chaud, tout doux, que choisiriez-vous?
Intégrer le biberon dès les 3 mois
Dans les faits, il est possible d’intégrer un biberon à l’occasion à un bébé et ce, plus facilement lorsqu’il a moins de trois mois. Parce qu’après, il comprend très bien la différence et que la plupart du temps, il a choisi le sein de maman. Il revendiquera alors son dû avec ardeur! Il faut faire attention toutefois de bien maîtriser l’allaitement maternel avec son poupon avant de lui proposer un biberon pour ne pas le confondre.
Il est dangereux d’utiliser un biberon avec un bébé qui peine à prendre le sein de sa mère, car on pourrait ainsi compromettre l’allaitement maternel par une mauvaise pratique. C’est pourquoi, on valorise habituellement de ne pas donner un biberon à un bébé de moins de 4 à 6 semaines de vie, pour éviter la confusion entre le sein et la tétine de biberon et amener des difficultés par la suite à poursuivre l’allaitement maternel. À cet âge, s’il tète très bien, que la mère n’a aucune blessure et que le biberon sera donné à l’occasion seulement, l’initiative peut être mise de l’avant.
Alternatives au biberon
Il n’est pas rare du tout que des parents me disent que leur bébé pleure et refuse le biberon carrément, même après plusieurs essais. On peut tenter diverses façons de lui procurer son lait, soit via un cup, une cuillère, un verre ordinaire ou à bec ou 360 ou même avec un petit tube appelé aussi un dal. Cela dépend de l’âge de votre bébé et ses capacités vis-à-vis ces différentes possibilités. Le problème est que lorsque le bébé est un peu plus âgé et qu’il refuse le biberon et que sa mère arrive finalement et le met au sein, le bébé a compris!
Donner le biberon à un bébé de moins de 3 mois
Si le bébé a moins de trois mois, il est assez facile normalement de lui passer un biberon, avec le lait de maman de préférence pour sa qualité évidente et pour ne pas changer le goût. Lors du boire de nuit, quand il est encore somnolent, c’est souvent un bon moment pour tenter l’expérience et maman peut dormir un peu plus longtemps. Il grimacera probablement au début puis, guidé par la faim, il le prendra et se rendormira ensuite.
Bonne idée que maman ne soit pas proche, car l’odeur le rendra peut-être un peu plus confus face au biberon. Il est intéressant de soutenir ses apprentissages en donnant au moins deux à trois biberons par semaine pour conserver l’accoutumance du bébé à boire autrement. Ne craignez rien puisque les boires aux seins reviennent tellement plus souvent, qu’il n’a pas le temps de se désintéresser de l’allaitement maternel au profit du biberon, à moins encore une fois, que vous ayez tenté l’expérience trop tôt et que le bébé n’était pas assez habile avec la tétée aux seins.
Bébé de plus de 4 mois
Si votre bébé est âgé de plus de quatre mois, ne forcez pas le boire au biberon, puisque vous devrez le sevrer du biberon dans quelques mois de toute façon; sortez plutôt votre verre!
Hé oui, il est possible de faire boire bébé au verre à partir de quatre mois et ainsi de l’alimenter autrement qu’au sein en cas de besoin. On peut l’habituer au début avec un peu d’eau le jour en jouant avec lui, puis avec du lait. Papa pourra contribuer à le faire boire ainsi.
L’intégration des verres
N’oubliez pas que les verres sans reflux sont très difficiles à téter; vaut donc mieux enlever l’antireflux au début pour l’habituer. Vous ferez alors le contrôle du débit versé à la fois et, bientôt, il pourra le faire sans vous. Un bébé qui prend à l’occasion le verre pour boire permet à la mère qui allaite de prendre un petit repos ou de s’évader un peu sans craindre le chaos à la maison. Même dans les dernières formations que j’ai reçues à Sainte-Justine, la nutritionniste spécialisée pour les enfants disait d’en arriver vite au verre ordinaire plutôt qu’un verre à bec ou 360 pour leur faire boire de l’eau ou du lait : ils font cela très bien, vous verrez!
Je sais, à lire mon texte, tout semble tellement facile, alors que dans la vraie vie, tout n’est pas si rose. Il est certain qu’il existe une multitude de façons de faire mais, a priori, il faut que maman et papa veulent vraiment donner le biberon (ou le verre) et se serrent les coudes pour y arriver. Vous pouvez visionner la vidéo traitant du biberon, pour vous aider à mieux y voir. Gardez confiance et persévérance…
À bientôt!
Marie
La spécialiste des bébés
N’hésitez pas à partager vos expériences à l’aide d’un commentaire