Pas facile d’instaurer une nouvelle façon de nourrir certains bébés qui sont allaités. Vous souhaitez donner un biberon à l’occasion? Vous souhaitez débuter un sevrage? L’entrée à la garderie s’en vient et vous voulez introduire le biberon pour faciliter la transition?
Intégrer le biberon dès les 3 mois
Dans les faits, il est possible d’intégrer un biberon à l’occasion à un bébé et ce, plus facilement lorsqu’il a moins de trois mois. Parce qu’après, il comprend très bien la différence et que la plupart du temps, il a choisi le sein de maman. Il revendiquera alors son dû avec ardeur! Il faut faire attention toutefois de bien maîtriser l’allaitement maternel avec son poupon avant de lui proposer un biberon pour ne pas le confondre.
Il est dangereux d’utiliser un biberon avec un bébé qui peine à prendre le sein de sa mère, car on pourrait ainsi compromettre l’allaitement maternel par une mauvaise pratique. C’est pourquoi, on valorise habituellement de ne pas donner un biberon à un bébé de moins de 4 à 6 semaines de vie, pour éviter la confusion entre le sein et la tétine de biberon et amener des difficultés par la suite à poursuivre l’allaitement maternel. À cet âge, s’il tète très bien, que la mère n’a aucune blessure et que le biberon sera donné à l’occasion seulement, l’initiative peut être mise de l’avant.
Alternatives au biberon
Il n’est pas rare du tout que des parents me disent que leur bébé pleure et refuse le biberon carrément, même après plusieurs essais.
Ne pas oublier qu’un bébé apprend à force de répétition. De ce fait, un bébé qui refuse le biberon au départ doit être confronté, possiblement plusieurs fois de suite, à ce même biberon, pour finalement l’adopter.
Voici quelques petits trucs pour faciliter cette transition :
- Utiliser le lait maternel dans le biberon;
- Assurez-vous que la température du lait dans le biberon soit de la même température que celui lors de l’allaitement;
- Choisissez une tétine adaptée à l’âge du bébé;
- Passez la tétine de silicone ou de caoutchouc sous l’eau tiède pour la ramollir avant de l’offrir au bébé (ici on ne veut pas la réchauffer, seulement la ramollir);
- Tentez de lui donner le biberon la nuit, lorsqu’il est semi-éveillé. S’il refuse, ne le forcez pas. Simplement attendre un un peu en le berçant et lorsqu’il cherchera à téter, lui proposer à nouveau. Vous pouvez répéter cette technique 3 ou 4 fois. Si elle n’a pas fonctionné, il est possible de lui donner son lait d’autres façons. Soit via une cuillère, un verre (ordinaire, à bec, 360 ou à la paille) ou même avec un petit tube appelé un dal. Cela dépend de l’âge de votre bébé et ses capacités vis-à-vis ces différentes possibilités.
Donner le biberon à un bébé de moins de 3 mois
Si le bébé a moins de trois mois, il est assez facile normalement de lui passer un biberon, avec le lait de maman de préférence pour sa qualité évidente et pour ne pas changer le goût. Lors du boire de nuit, quand il est encore somnolent, c’est souvent un bon moment pour tenter l’expérience et maman peut dormir un peu plus longtemps. Il grimacera probablement au début puis, guidé par la faim, il le prendra et se rendormira ensuite.
Bonne idée que maman ne soit pas proche, car l’odeur le rendra peut-être un peu plus confus face au biberon. Le rôle du papa ou de la maman qui n’allaite pas sera primordial pour effectuer le changement qui se fera souvent plus rapidement et plus facilement (via association, autre personne = une autre façon de boire). Il est intéressant de soutenir ses apprentissages en donnant au moins deux à trois biberons par semaine pour conserver l’accoutumance du bébé à boire autrement. Ne craignez rien puisque les boires aux seins reviennent tellement plus souvent, qu’il n’a pas le temps de se désintéresser de l’allaitement maternel, ni agir sur la production du lait, au profit du biberon, à moins encore une fois, que vous ayez tenté l’expérience trop tôt et que le bébé n’était pas assez habile avec la tétée aux seins.
Bébé de plus de 4 mois
Si votre bébé est âgé de plus de quatre mois, ne forcez pas le boire au biberon que l’on souhaite donner sporadiquement, sortez plutôt votre verre! Il est possible de faire boire bébé au verre à partir de quatre mois et ainsi de l’alimenter autrement qu’au sein en cas de besoin à l’occasion.
Avec un enfant de 6 mois et plus, on peut l’habituer au début avec un peu d’eau le jour en jouant avec lui, puis avec du lait. Le parent pourra contribuer à le faire boire ainsi.
L’intégration des verres
N’oubliez pas que les verres sans reflux sont très difficiles à téter; vaut donc mieux enlever l’antireflux au début pour l’habituer. Vous ferez alors le contrôle du débit versé à la fois et, bientôt, il pourra le faire sans vous. Un bébé qui prend à l’occasion le verre pour boire permet à la mère qui allaite de prendre un petit repos ou de s’évader un peu sans craindre le chaos à la maison. Les recommandations vont dans le sens que dès 6 mois de vie, il est souhaitable d’offrir régulièrement de l’eau au verre à un bébé 2 fois par jour et du lait au besoin pour accompagner son repas (verre 360, à bec, ordinaire et avec la paille après 7 mois).
Suite à cet article, il est possible de visionner la vidéo traitant du biberon, pour vous aider à mieux y voir.
Marie Fortier
La spécialiste des bébés
Mise à jour de l’article : Janvier 2025.