Le contenu de ce billet sera consacré à parler du liquide amniotique qui entoure le bébé dans sa poche amniotique, sa membrane amniotique ou dans son enveloppe. En premier lieu, il est bien de se poser la question : Pourquoi, le bébé baigne-t-il dans une piscine dans l’utérus de sa mère?
Imaginez-vous comment se ferait le développement de votre bébé s’il n’y avait pas d’eau tout autour de lui? Comment ses membres feraient pour se développer sans pouvoir les mouvoir? Cela ferait, non pas un bébé mais plutôt un amas de chair!
La membrane amniotique se rupturera spontanément ou artificiellement lors de la venue au monde de votre bébé. Ce milieu aqueux (liquide) fait office de logis au bébé durant plusieurs mois et il a plusieurs fonctions.
Les rôles du liquide amniotique
- Garder le bébé dans un milieu où la température est chaude et stable;
- Amortir les chocs et protéger le bébé dans une certaine mesure;
- Hydrater le bébé et recueillir ses urines en gardant l’équilibre;
- Permettre la liberté des mouvements du bébé;
- Protéger le bébé des infections potentielles du monde extérieur;
- Servir de lubrifiant lors de la descente du bébé à sa naissance;
- Servir au développement du bébé au niveau pulmonaire et rénal.
L’oligoamnios ou une faible quantité de liquide amniotique
L’oligoamnios ou une faible quantité de liquide amniotique est une complication de grossesse qui arrive le plus souvent dans le dernier trimestre et qui se définit comme une anomalie de grossesse qui se traduit par une quantité insuffisante de liquide amniotique en regard de l’évolution de la grossesse. Habituellement, on parlera d’oligoamnios lorsque la quantité du liquide amniotique est inférieure à 500 ml (habituellement autour de 1 litre) ou 50 % de la quantité estimée normale selon l’âge de la grossesse.
Selon les différentes sources consultées, certaines avancent que de 0,4 à 4 % des femmes enceintes auraient peu ou pas assez de liquide amniotique. Tandis que d’autres sources disent plutôt que cette statistique peut aller jusqu’à 8 % des grossesses.
Pourquoi certaines femmes auraient moins de liquide amniotique durant leur grossesse? En fait, il y a plusieurs causes possibles au peu ou au manque de liquide amniotique durant la grossesse.
Les causes du manque de liquide amniotique durant la grossesse
Les causes potentielles sont multiples et elles peuvent se cumuler ou être aussi uniques.
Chez bébé :
- Une malformation du fœtus;
- La fonction rénale du fœtus défectueuse (équilibre urine et hydratation);
- Un retard de croissance;
- Un placenta qui se décolle ou vieillit, ce qui contrevient aux échanges et à l’équilibre.
Chez maman :
Une fissure de la poche des eaux;
- La prise de certaines médications;
- La prééclampsie;
- Une hypertension gestationnelle (de grossesse);
- Du diabète;
- Une postmaturité, au-delà des 41-42 semaines;
- Des jumeaux identiques avec un placenta unique.
Comment diagnostique-t-on l’oligoamnios?
Comment diagnostique-t-on l’oligoamnios ? Le médecin (ou intervenant de la santé) qui suit votre grossesse regarde à chaque rendez-vous comment évolue la grosseur de votre ventre. La grosseur doit suivre, à peu près, le nombre de semaines de votre grossesse en centimètres. Par exemple, 28 centimètres à 28 semaines de grossesse. La mesure de la hauteur utérine nous informe ainsi de la croissance du bébé et du liquide en quantité suffisante. Ainsi, si la hauteur utérine est plus petite que l’âge de grossesse, une échographie pourra être faite pour valider, par différentes mesures, le développement du bébé et la quantité du liquide si le tout est dans les intervalles de la normalité.
Dans les circonstances où il y a un diagnostic d’oligoamnios, une surveillance accrue sera faite afin de prévenir les complications potentielles d’une telle situation. On aura des rendez-vous plus rapprochés, des échographies répétées, des monitorings de contrôle de l’activité fœtale et des prises de sang.
Les risques pour le bébé
Le manque de liquide amniotique peut être à l’origine des situations suivantes :
- Une malformation du bébé ou déformation;
- Un retard de croissance;
- Moins d’amortissement. Bébé bouge moins et la mère ressentira plus de douleur lorsque son bébé se mobilisera;
- Moins de lubrifiant naturel lors d’un accouchement vaginal (le liquide aide au bébé à glisser dans la voie vaginale);
- Un accouchement prématuré parfois nécessaire;
- Une césarienne parfois requise;
- Une détresse fœtale possible en postnatal, le plus souvent au niveau respiratoire.
Les solutions
Il n’y a pas de traitement proprement dit à un diagnostic d’oligoamnios. Toutefois, on peut tenter d’agir sur les causes potentielles pour stabiliser le tout et empêcher que le liquide diminue encore davantage.
Certaines techniques médicales peuvent permettre d’ajouter du liquide physiologique à l’intérieur de la poche amniotique mais tout dépend de l’évaluation de chaque femme.
Il peut être nécessaire d’accoucher la femme enceinte parfois avant terme pour prévenir les risques.
En conclusion, vous avez appris sur le peu ou le manque de liquide amniotique mais il ne faut pas s’inquiéter de cela outre mesure, car si la hauteur utérine suit bien les semaines de votre grossesse lors de vos visites de suivi, on ne pensera même pas à cela. De plus, s’il s’avérait que cette situation soit présente pour vous, de bonnes personnes seront là pour mieux vous informer de votre état plus particulier et pour répondre à vos questions.
Marie Fortier
La spécialiste des bébés