Bonjour les parents!
Le contenu de ce billet sera consacré à parler du liquide amniotique qui entoure le bébé dans sa poche amniotique, sa membrane amniotique ou dans son enveloppe. En premier lieu, il est bien de se poser la question : Pourquoi, le bébé baigne-t-il dans une piscine dans l’utérus de sa mère?
Dans ce billet :
- Les rôles du liquide amniotique
- L’oligoamnios ou une faible quantité de liquide amniotique
- Comment diagnostique-t-on l’oligoamnios?
Imaginez-vous comment se ferait le développement de votre bébé s’il n’y avait pas d’eau tout autour de lui? Comment ses membres feraient pour se développer sans pouvoir les mouvoir? Cela ferait, non pas un bébé mais plutôt un amas de chair!
La membrane amniotique, appelée communément la poche des eaux, joue un rôle essentiel durant la grossesse. Cette membrane prend son origine au pourtour du placenta et contiendra à la fois le bébé en développement et une certaine quantité de liquide. La quantité de liquide amniotique sera variable d’une femme à l’autre mais on s’attend à une augmentation avec l’évolution de la grossesse, habituellement jusqu’au terme vers 37 semaines, pour atteindre environ 1 litre (1000 ml) de liquide. Ensuite, ça diminuera tranquillement à 700-800 ml jusqu’à l’accouchement.
La membrane amniotique se rupturera spontanément ou artificiellement lors de la venue au monde de votre bébé. Ce milieu aqueux (liquide) fait office de logis au bébé durant plusieurs mois et il a plusieurs fonctions.
Les rôles du liquide amniotique
- Garder le bébé dans un milieu où la température est chaude et stable;
- Amortir les chocs et protéger le bébé dans une certaine mesure;
- Hydrater le bébé et recueillir ses urines en gardant l’équilibre;
- Permettre la liberté des mouvements du bébé;
- Protéger le bébé des infections potentielles du monde extérieur;
- Servir de lubrifiant lors de la descente du bébé à sa naissance;
- Servir au développement du bébé au niveau pulmonaire et rénal.
Pour poursuivre la lecture et pour aiguiser vos connaissances sur le sujet, voir le billet : L’oligoamnios ou une faible quantité de liquide amniotique