À quoi servent les fontanelles sur la tête de bébé?

Postnatal>Vos questions

Peut-être avez-vous déjà remarqué sur la tête de votre bébé un trou, mou au toucher? Peut-être avez-vous aussi ressenti un petit moment de panique, en vous demandant pourquoi donc ce petit trou était là, et que pouvait-il bien être!

Il s’agit en fait d’ouverture au niveau de crâne, afin de permettre la mobilité de celui-ci, durant sa croissance!

On compte 2 fontanelles sur la tête d’un bébé :

  • l’une sur le dessus de la tête, que l’on appelle fontanelle antérieure, et qui a une forme de losange;
  • l’autre, que l’on appelle fontanelle postérieure, qui se situe davantage derrière le crâne, et qui est plus petite et de forme triangulaire.

Ces deux ouvertures sont essentielles pour permettre à la fois le chevauchement des os de la tête du bébé lors de la naissance, mais aussi permettre la mobilité du crâne et son expansion lors du développement du cerveau de votre bébé. Ces portions du crâne plus molles sont fragiles, mais il n’y a rien à craindre avec les mouvements habituels du quotidien, ne vous en faites pas!

La fontanelle postérieure prendra environ 4 mois de vie à se refermer chez la plupart des nourrissons, tandis que la fontanelle antérieure sera complètement fermée vers 24 mois, chez 96% des nourrissons.

Chez le très jeune bébé, on peut parfois remarquer une fontanelle déprimée, creusée dans l’orifice osseux qui entoure la membrane, et cela peut indiquer une déshydratation. Paradoxalement, la membrane de la fontanelle peut aussi être bombée ou gonflée. On peut remarquer ce gonflement temporaire lorsque le bébé est à l’effort (ex.: pleure fort, vomis ou tousse). Toutefois, cette observation est aussi importante à considérer et doit être adressée à votre médecin pour une évaluation si le gonflement semble persister.

Marie Fortier
La spécialiste des bébés

Mise à jour de l’article : avril 2025.

Références:

 

Découvrir nos vidéos

Adhérez à un forfait mensuel ou trimestriel dès maintenant afin d’accéder aux vidéos complètes

Accouchement en centre hospitalier sous épidurale

Accouchement en centre hospitalier sous épidurale

Marie accompagne Karine et Jocelyn à l’hôpital pour la naissance de leur 2e bébé. Lors de cet accouchement, le médecin procédera
Soutien durant la grossesse et l'accouchement

Soutien durant la grossesse et l’accouchement

La naissance d’un enfant doit être vécu dans un climat de calme, de confiance et d’amour. Les personnes qui accompagnent
Vidéo préparation affective à la naissance

Vidéo préparation affective à la naissance

La préparation affective à la naissance, souvent appelée haptonomie, est une approche très intéressante à connaître pour communiquer avec le
Accouchement en maison des naissances

Accouchement en maison des naissances

Marie assiste à l’accouchement du 4e enfant de Amy et Greg. Le couple a choisi la maison des naissances pour donner