gtag('config', 'AW-970745833');

Bonjour les parents,

Je vous présente aujourd’hui un sujet délicat. Vivre avec un enfant différent est un thème pas toujours évident à traiter lorsqu’on s’adresse à un couple qui attend un bébé ou qui vient de vivre la naissance.

Même si les suivis de grossesse se font de façon très rapprochée comparativement à jadis et qu’il y a plusieurs tests de dépistage prévus durant la gestation, il n’en demeure pas moins que l’on se sent souvent bien impuissant devant les mystères de la vie et de la nature humaine.


Dans ce billet :


Jamais on ne peut garantir quoi que ce soit aux parents concernant le devenir de leur enfant. Tous les parents se préparent à l’arrivée d’un bébé en santé. Vivre l’arrivée d’un bébé différent soulève toutes sortes d’émotions et d’incompréhension. Personne n’est à l’abri de ce drame. C’est pourquoi j’ai décidé de parler franchement et ouvertement de cette possibilité afin de sensibiliser le plus possible l’ensemble de la population.

Il faut :

  • briser ce tabou très présent dans notre société moderne où tout doit être parfait et où l’image projetée est omniprésente;
  • briser l’isolement que les parents, l’entourage et l’enfant lui-même peuvent vivre dans pareille circonstance;
  • ouvrir sur la réalité de certaines familles pour favoriser une éducation et une bienveillance de la société quant à la différence.

Même si certains bébés naissent et grandissent avec une apparence extérieure particulière, il faut dire que la grande majorité aura un développement physique tout à fait normal. Au niveau psychosocial, il aura des défis à surmonter, tout comme ses parents. Souvent les nouveaux parents anticipent l’acceptation de leur enfant dans l’entourage, dans leur milieu. Ils craignent les regards posés sur lui, l’intimidation et ils ont peur qu’il soit rejeté.

Pour les parents, avoir un enfant différent est un cheminement adaptatif qui demande du temps.

La suite dans Une expérience de vie.

Source de la photo : 123RF

Ce billet est également disponible en: English

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse courriel valide.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu