Mise à jour de l’article : octobre 2023.
La régurgitation
la régurgitation est un trop-plein, un retour spontané de lait non digéré et sans odeur qui, habituellement, remonte dans l’heure qui suit le boire. Au niveau de la connaissance scientifique en 2023, on dit que les régurgitations sont, dans les faits, un reflux physiologique normal chez les nourrissons, relié à l’immaturité du sphincter à l’entrée de l’estomac.
Cela arrive très souvent au bébé qui boit rapidement, sans faire une pause, ou lors de la mobilisation après un boire, surtout le jour lorsqu’il est éveillé et très peu la nuit lorsqu’il dort. La vidange gastrique (de l’estomac) serait plus lente chez ces bébés, ou retardée et influencée par l’alimentation (densité calorique).
On posera le diagnostic de régurgitation quand il y a un retour de lait 2 fois ou plus par jour, pendant au moins 3 semaines et plus. Pas de présence de lait digéré (vomissement), pas de sang, pas de difficulté respiratoire associée (aspiration).
Dans les dernières études, les régurgitations ressortent comme le symptôme le plus fréquent chez les bébés en jeune âge et on remarque que 40% des bébés ont encore des régurgitations à l’âge de 3, 4 mois et ce pourcentage diminue à 5% lorsque le bébé mange et marche.
À noter que le bébé peut régurgiter jusqu’à l’âge de 12 mois sans avoir d’impact au niveau de son poids et de son développement. C’est le temps qui va améliorer la situation et aucun médicament ne peut empêcher les régurgitations.
Le vomissement
Le vomissement consiste, pour sa part, en un retour de lait qui a déjà subi un début de digestion. Le lait qui remonte est alors caillé et a donc une odeur plus forte. Les vomissements en jet chez un très jeune bébé sont très fréquents, soit une à deux fois par jour, en raison de l’immaturité du sphincter, un muscle situé à l’entrée de son estomac. Toutefois, les vomissements en jet (projectile) à tous les boires sont anormaux chez un jeune bébé et peuvent provoquer la déshydratation, la diminution des mictions, une sécheresse de la peau, l’irritabilité, la somnolence, bref, des symptômes pouvant faire penser à une sténose du pylore, une affection nécessitant une intervention d’urgence.
Dans la première année de vie, on peut également voir des vomissements apparaître chez le bébé, en lien avec l’alimentation solide et l’intégration des différentes textures et des morceaux, mais aussi lors d’un rhume, une période de jeûne prolongée, un gag réflexe très présent ou un retard de développement. On peut aussi observer, si l’enfant est mécontent et fait une crise, un vomissement dit comportemental, qui n’est pas un problème de santé.
Les causes de vomissement sont multiples et cela dépend de l’âge et du portrait clinique général du bébé. Pour un jeune bébé, on pourrait penser à une possible intolérance, une œsophagite (irritation due à l’acidité qui remonte de l’estomac à l’œsophage), une achalasie (difficulté de mobilité de l’œsophage chez l’enfant) ou autres.
Le reflux
Le reflux lui, fait référence davantage à une régurgitation pathologique, c’est-à-dire anormale qui cause de l’inflammation pouvant aller jusqu’à des dommages aux tissus. Les reflux sont observés chez 5 à 9% des bébés. Lorsqu’on parle de régurgitation pathologique (reflux), la cause est aussi le relâchement du sphincter œsophagien inférieur (entrée de l’estomac), mais s’ajoute, une composante reliée à une vidange gastrique plus lente et retardée. On peut observer les reflux gastro-œsophagiens par un ensemble de symptômes : le bébé ravale tout le temps après les boires; on le voit déglutir, même si on ne voit rien sortir de sa bouche; il est souvent inconfortable en position couchée à plat et pleure davantage dans les deux heures qui suivent la prise de lait, parce que plutôt que d’aller vers l’intestin, son lait mêlé à une enzyme digestive acide remonte de l’estomac à l’œsophage qui devient ainsi irrité.
La différence avec le vomissement, c’est que les reflux sont plus réguliers : ils se produisent presque à tous les boires. Encore une fois, c’est le temps qui fait la différence par rapport à la maturité, mais si le bébé a des reflux qui impactent sur sa croissance ou qui causent des problèmes respiratoires, œsophagite ou difficulté d’allaitement, un traitement est possible dans ces conditions. Ces reflux ont un pic souvent autour de 4 mois et se dissipent ensuite pour s’estomper vers 8 à 12 mois.
Les bébés, par réflexe, seront parfois portés à boire moins à la fois, mais plus souvent pour se protéger de la douleur, de l’inconfort créé par l’acidité qui remonte du contenu de l’estomac. Lorsqu’on examine les antécédents familiaux, il n’est pas rare de constater que les parents ou grands-parents sont connus et traités pour des problèmes de reflux, même à l’âge adulte. Il ne s’agit toutefois pas d’un problème héréditaire, mais plutôt d’une tendance familiale.
Un reflux ne peut pas commencer à 6 mois de vie. Si cela semble se produire, consultez, car cela cache autre chose.
Vidéo éducative de Marie
En résumé
Donc, la plupart du temps, il n’y a pas de quoi s’énerver, les parents! Si le poids de votre bébé suit la courbe de croissance normale, même s’il régurgite, vomit ou a des reflux, cela n’affectera pas son développement c’est un passage obligé, une transition.
La décision de consulter un médecin vient toucher l’expérience et les attentes du ou des parents, leur perception du symptôme et leur capacité à faire face au symptôme (tolérance).
Il est prouvé que quand les parents comprennent bien le phénomène des reflux et que c’est une question de maturité à la base, les parents traitent moins leur bébé avec une médication.
Certains bébés qui ont une croissance moindre que la normalité attendue pourraient être hospitalisés afin d’être investigués davantage au niveau de leurs reflux grâce à un test appelé « impédancemétrie ». Ce test qui est la mesure de la résistance de certains tissus biologiques. Un tube ou sonde installé dans l’estomac du bébé permettra de mieux mesurer le taux d’acidité et d’ensuite prévoir le traitement approprié.
Pour ajouter à votre préparation à la naissance et à l’accouchement, voici les vidéos en lien avec l’adaptation à l’arrivée d’un bébé et mieux les connaître :
- Adaptation au retour à la maison
- Examen d’un nouveau-né
- Malaises chez le nouveau-né
- Ostéopathie et bébé
- Massage d’un bébé
- Danse d’apaisement
Aussi les billets en lien avec les soins du bébé :
- Quand les champignons arrivent!
- Soins aux bébés en postnatal
- Chaleur et chapeau
- Coliques chez les bébés
- Bébé et hoquet
- Pleurs de bébé la nuit
À bientôt!
Marie
La spécialiste des bébés
N’hésitez pas à partager vos expériences à l’aide d’un commentaire