Pour lire le début de ce billet, rendez-vous à Mon bébé est un BABI : un bébé aux besoins intenses.
Il existe cinq caractéristiques des « BABI ». Les cinq traits sont définis ci-bas :
1. Hypersensibilité :
Cette caractéristique fait référence à un bébé (enfant) qui pleure fort, rit fort, sursaute facilement. Ils sont plus que sensibles au niveau physique et émotionnel, ils réagissent plus fortement à la moindre frustration et aux inconnus. Ils sont souvent irrités sans raison apparente, l’émotion est proche et leur réaction est anormalement disproportionnée par rapport à la situation.
2. Réactivité :
La réactivité évoque le comportement de l’enfant avec un changement, une chose qui le dérange, ils sont super stimulés avec le bruit, la faim, les odeurs, mais en même temps, ils sont capables de rester longtemps concentrés sur une tâche précise s’ils aiment et décident de la faire. L’émotion à fleur de peau lui confère des réactions instantanées, inattendues et souvent exprimées très fortement. Ces enfants demandent beaucoup d’attention, on doit les écouter et leur manifester beaucoup d’affection pour les calmer.
3. Exigeance :
L’enfant BABI, demande, demande et demande encore aux parents et entourage. Le réseau qui gravite autour de ces enfants vient vite à bout de souffle à répondre constamment à toutes leurs exigences. Les BABI sont toujours dans l’urgence et paraissent capricieux, mais dans le fond, ils sont anxieux. La réponse rapide à ses besoins le calme et le rend apte à gérer ses stress et avoir des comportements plus socialement acceptable et plus facile pour les parents. Par contre, attention! Répondre à ses besoins réels ne veut pas dire céder à tous ces caprices pour acheter la paix!
4. Imprévisibilité :
Les réactions des BABI sont souvent imprévisibles autant dans la situation et dans l’intensité. Même si on réussit à le consoler lors d’une crise, ce moyen ne fera probablement pas le même effet la prochaine fois dans des circonstances similaires obligeant les parents à trouver sans cesse des manières différentes d’intervenir par rapport à ses réactions. Ces bébés se lassent vite et restent inconstants dans leurs réactions. Cela demande une grande patience de la part des parents et aussi beaucoup de créativité ce qui épuise à la longue.
5. Besoins physiques :
Les bébés ou enfants aux besoins intenses nécessitent souvent plus de contacts physiques que bien d’autres. Même bébé, on pourrait reconnaître le bébé qui dort peu, s’éveille facilement, veut téter souvent et être toujours dans les bras de sa mère ou personne réconfortante pour lui. Ils aimeront le peau à peau, le porte-bébé, se faire bercer, se faire toucher et se faire caresser doucement les cheveux par exemple.
Ces enfants bougent tout le temps et les bébés peuvent même être hypertonique, qui veut dire avoir des raideurs, des positions de recul face à certaines situations ou ils se sentent pris, coincés comme lors de l’allaitement, l’emmaillotement. Ils veulent être comme EUX le souhaitent.
Et vous les parents?
Après cette lecture, vous vous dites OUF!! Et les parents eux? En fait, il y a toujours eu des enfants aux besoins intenses dans l’histoire de la vie, mais on leur accordait vite l’appellation de bébés ou enfants difficiles et on ne s’en souciait que très peu. Il est certain qu’en tant que parent, il faut de la patience, de l’acceptation, faire le deuil d’un enfant parfait et éviter de comparer avec les autres enfants. Les regards portés sur notre enfant font mal et les jugements, même si implicites, font aussi très mal aux parents qui voient parfois leur enfant souffrir dans certaines situations sans pouvoir le protéger dans la vie au quotidien.
Ce qui est certain, c’est que les enfants avec un tempérament intense ont besoin plus que les autres de bienveillance, de sécurité et grâce à toutes les interventions des parents auprès de lui en manifestant de l’amour chaque jour, l’enfant apprendra à mieux contrôler ses réactions en vieillissants et faire paraître aux yeux de tous, la portion de sa personnalité passionnée, créative, sociable dans toute son intelligence.
Pour lire la suite, voir le billet suivant : Sauvons les parents!