gtag('config', 'AW-970745833');

Mise à jour 2018-04-02

Marie, je t’écris à propos des dents de mon bébé de 9 mois. Je ne sais pas si mon enfant peut avoir du tartre à cet âge et combien de fois par jour je devrais lui brosser les dents. Il en a maintenant 5. Aussi, j’ai vu une brosse à dents électrique pour jeune enfant, mais je me demandais si c’était approprié ou non de l’utiliser pour un bébé de moins d’un an. Je sais que j’ai beaucoup de questions en une, mais j’aimerais aussi que tu me dises quel dentifrice tu suggères pour nos jeunes bébés. Merci, merci et encore merci pour toutes les réponses, Agathe.


Bonjour Agathe, il est vrai que tu avais plusieurs questions entourant les dents de ton bébé. Aussi, par souci d’exactitude, j’ai demandé à un dentiste collaborateur son avis de professionnel dans ce domaine pour te donner les bonnes réponses et que celles-ci puissent servir à d’autres parents qui, comme toi, se questionnent sur le sujet.

Premièrement, avec mes recherches et l’aide du dentiste, il apparaît peu probable qu’un jeune bébé ait du tartre sur ses dents sauf bien sûr, dans le cas de négligence marquante et très importante. Les dents primaires des bébés ont un émail plus fragile aux caries que les dents permanentes qui viennent ensuite. Leurs gencives sont aussi plus sensibles et il faut les traiter avec douceur. C’est pourquoi on dit de brosser les dents d’un bébé dès qu’une dent sort, et ce, idéalement 3 fois par jour, mais au moins 2 fois par jour, le soir étant le brossage le plus important. Le parent doit exercer une pression très légère comme une brosse sur la peau d’une tomate mûre et sans que la peau s’enfonce. C’est pourquoi on préconise une brosse à dents aux poils souples pour enfant. On y va moins fort mais plus souvent, voilà la devise.

Puisque les nourrissons auront des collations fréquentes et des repas en plus des boires, il est important de prévenir la carie puisque le fait d’absorber des aliments de façon répétée garde un taux d’acidité plus grand dans la bouche, ce qui n’aide en rien l’apparition de troubles dentaires. Idéalement, lorsque vous donnez quelque chose à boire à votre jeune bébé dans un biberon ou au verre à bec, évitez de lui laisser longtemps et trop fréquemment, sauf s’il contient de l’eau. Après la prise de nourriture, pensez à un  brossage et surtout avant le dodo du soir pour éviter le lait résiduel dans la bouche et la formation de carie dentaire.

Concernant la pâte dentifrice, plusieurs produits sur le marché font bien le travail pour les jeunes bébés. Il suffit qu’elle contienne du fluor. Si le dentifrice ne contient pas de fluor, ça ne sert absolument à rien (comme le « Tom’s of Maine ») car c’est le fluor qui aidera à prévenir la carie chez le jeune enfant. La pâte à dents Dora est excellente. Je vous dirais, selon les recommandations du dentiste-conseil, d’éviter la composante « triclosan » contenue dans certaines formules comme « Colgate Total ». Pour ce qui est de la quantité, vous pouvez mettre la grosseur d’un grain de riz non cuit comme référence jusqu’à l’âge de 3 ans et vous n’êtes pas obligé d’en mettre chaque fois mais au moins une fois par jour. Cette petite quantité évitera que le bébé en avale.

Pour ta dernière question, la brosse à dents électrique n’est pas adaptée pour les nourrissons puisqu’il faut être en mesure de les utiliser de façon sécuritaire et le parent ne peut pas avoir le plein contrôle d’un bébé qui bouge ou chiale lors du brossage et les gencives fragiles pourraient être aussi abîmées. À voir plus tard selon l’enfant.

Voilà, Agathe, je pense avoir fait le tour de tes questions qui aideront grandement bien d’autres parents.

À la prochaine!

Marie
La spécialiste des bébés

Ce billet est également disponible en: English

5 Commentaires. Leave new

  • Très utile, j’avais les mêmes questions que Agathe. Merci beaucoup

  • Bonjour Véronique,

    Je comprends votre embêtement par rapport aux avis divers reçus, toutefois, les dentistes consultés pour mon billet sont à l’avant-garde et sont très aux faits des recommandations et en plus, l’un d’eux est enseignant en dentisterie. Et par rapport au dentifrice avec fluor, l’important c’est d’en mettre selon les consignes données dans mon billet. Maintenant, la décision pour l’utilisation ou non vous revient chers parents ensuite!
    Belle continuité
    Marie

  • Véronique
    11/23/2018 2:29 pm

    Bonjour Marie,
    Je viens de lire votre réponse à un commentaire d’une maman concernant brossage de dents et dentifrice. J’ai également demandée à mon hygiéniste dentaire qui c’est référer à son dentiste dernièrement , ceux-ci dise de ne pas utiliser le dentifrice avec fluor car s’il en avale cela pourrai causé des tâches sur les dents d’adultes plus tard… donc disons que je suis encore plus mélangé…

  • bonjour Valérie,

    Comme je peux voir tu as fait pas mal de choses pour aider la nature mais parfois, on doit juste laisser les choses arriver lorsqu’elles sont prêtes à arriver. Aie confiance, il n’en reste pas long………..
    Marie

  • Bonjour Mme fortier,

    Je suis maintenant a 40 semaine de grossesse et elle ne veux pas sortir ! Jai aucune dilation, aucune ouverture, aucun effacement et un col long . Jai tout fait depuis le debut je marche a tous les jours je fais du ballon jai manger epicer jai eu des relation sexuelles jai monter les marches jai bu des tisane au feuille de framboisiers, faire des tours d’auto et jen oublie sûrement. Je ne sais plus quoi faire ! Avez vous des suggestions ??? Merci bcp

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse courriel valide.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu