Mon fils vient d’entrer à la garderie en milieu familial à 2 jours semaines puisqu’il a 9 mois déjà. Ce matin en allant le reconduire, j’entendais des enfants tousser et je me demandais comment je pouvais prévenir les infections chez mon bébé. As-tu des trucs pratiques pour moi à la maison? Merci d’avance et à bientôt, Carolyne


Carolyne, c’est une bonne observation que tu as faite et il est certain que le milieu de garde est un milieu propice à la transmission des infections entre enfants. Aussi, pour t’aider à la maison à réduire les risques de contamination voici quelques trucs bien faciles :

  1. Se laver les mains à l’eau tiède et au savon ou désinfectant à base d’alcool avant de prendre votre bébé.
  2. Si tu as un rhume ou de la fièvre, tu peux prendre ton bébé, mais il ne faut pas l’embrasser et éviter les contacts avec d’autres personnes qui présentent des symptômes de rhume ou fièvre.
  3. Si ton bébé présente aussi des symptômes, idéalement le garder à la maison et éviter les endroits publics.
  4. Évitez en tout temps la fumée de cigarette qui n’aide en rien au niveau pulmonaire.

J’espère que cela t’aide un peu, Carolyne, face à la prévention et n’oublie pas, on ne peut pas éviter tous les maux pour notre bébé. C’est ainsi qu’il construit son immunité à la longue, mais ces moyens simples aideront, à tout le moins, à réduire la contamination.

À bientôt,

Marie
La spécialiste des bébés

Ce billet est également disponible en: English

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse courriel valide.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu