Assurez-vous d’avoir lu la première partie, Crème solaire ou pas?
À l’approche de l’été, plusieurs parents se questionnent à savoir comment protéger leur bébé du soleil. Voici quelques conseils pour réduire l’impact des rayons du soleil sur la peau de votre nourrisson :
- Généralement, le soleil est plus intense en milieu de journée. On privilégie donc les sorties à l’extérieur avant 11h00 et après 15h00.
- Privilégiez les endroits à l’ombre ou utilisez le pare-soleil de la poussette. Il n’est pas recommandé de couvrir la poussette ou la coquille d’une couverture puisque la température grimpe rapidement à l’intérieur.
- Favorisez un écran solaire de plus de 30 FPS qui protège contre les UVA et les UVB.
- Il est préférable d’utiliser un écran solaire en crème plutôt qu’en vaporisation, puisque l’application est plus optimale et aucune étude ne démontre l’absence de risque associé à l’inhalation de l’écran solaire en vaporisation.
- L’écran solaire devrait être appliqué environ 20 à 30 minutes avant une sortie à l’extérieur, et minimum aux 2 heures par la suite (ou plus selon les activités).
- Il est possible d’appliquer de l’écran solaire chez les enfants de moins de 6 mois, sur les parties du corps qui pourraient être exposées au soleil.
- Chez le jeune enfant, l’écran solaire minéral est à privilégier comparativement à l’écran solaire chimique. L’écran minéral, généralement fait à base d’oxyde de zinc, réfléchit les rayons du soleil.
- Le port de vêtements légers et longs est recommandé, de même qu’un chapeau à large rebord. Si possible, favorisez l’utilisation de vêtements qui offrent une protection contre les rayons UV.
- L’utilisation de lunettes de soleil est recommandée. Celles-ci devraient avoir la mention UV400 ou 100% UV protection.
- Privilégiez les tissus pâles et qui sont faits de matières telles que le coton, le lin ou le bambou.
Pour mieux vous guider dans vos actions de protection, lisez Échelle du besoin de protection en fonction de l’indice « UV ».