Apprenez-en plus sur les manifestations cliniques et les mesures préventives de la maladie de Lyme.
Vous pouvez prendre une pince fine, comme une pince à sourcils par exemple, ou encore mieux, un tire-tique. Évitez le plus possible de prendre vos ongles pour la retirer.
Pour les étapes à suivre, voici les recommandations provenant du Gouvernement du Québec (juin 2023) ainsi que les détails à surveiller après le retrait de la tique :
- Tirez la tique doucement, mais fermement et de façon continue, sans la tourner ou l’écraser pour permettre de retirer toute la tique sans la briser. Si la tête de la tique reste implantée dans la peau, vous pourrez ensuite la retirer délicatement avec la pince. Si vous utilisez un tire-tique, suivez les instructions du fabricant. Si vous n’arrivez pas à retirer la tête, laissez-la en place et laissez la peau guérir.
- Placez la tique retirée de la peau dans un contenant hermétique, comme un contenant à pilules vide. Indiquez la partie du corps qui a été piquée et la date de retrait de la tique et conservez-la au réfrigérateur. La tique pourrait être utile si vous devez consulter un médecin.
- Après avoir enlevé la tique, nettoyez votre peau avec de l’eau et du savon, et lavez-vous bien les mains.
Recommandations après le retrait de la tique
Si vous avez été piqué au Canada ou aux États-Unis, appelez le 811 pour aviser l’infirmière de votre situation et celle-ci verra à vous référer au besoin à un professionnel de la santé selon son évaluation. Une prescription d’un antibiotique pourrait être prescrite par prévention et ne pas oublier d’apporter la tique avec vous si vous avez à consulter.
En conclusion, il ne faut pas non plus tomber dans la peur, quand on connaît les précautions à prendre. On se rend bien compte qu’elles sont faciles à appliquer et que l’on peut continuer de pratiquer ses activités extérieures sans souci!
Voici également deux liens de sources officielles pour en connaître davantage sur le sujet:
- Pour réduire la présence des tiques dans votre environnement, consultez la section Protection et prévention de la page Maladie de Lyme.
- Pour en apprendre davantage sur les insectifuges (répulsifs à insectes) : site de Santé Canada .
Je vous souhaite un bel été,
À bientôt,
Marie