Photo - Enfant en promenage : Utiliser un chasse-moustiques pour les bébés, femmes enceintes et femmes qui allaitent

Comment se protéger des moustiques : bébés, femmes enceintes et qui allaitent

Postnatal

Mise à jour du billet le 19 décembre 2020

Dans l’actualité, il est fréquent d’entendre parler d’insectes, de piqûres de divers moustiques, insectes ou tiques qui peuvent transmettre plusieurs infections potentielles qui peuvent causer des problématiques de santé à la population y compris aux femmes enceintes et aux jeunes enfants. Même si la grande majorité des piqûres de moustiques sont tout à fait inoffensives, elles peuvent néanmoins être à l’origine d’infections importantes.

Qui dit camping, aller dehors, à la campagne, dans le bois, à la mer, dit être davantage exposé et augmentation du risque d’être piqué par un moustique ou une tique! Les types d’insectes varient grandement en fonction de la situation géographique, du climat et du moment de l’année. Au Canada, on recense le virus du Nil occidental transmis par les moustiques et aussi la maladie de Lyme transmise par une piqûre de tique infectée. Bien que rares, ces maladies peuvent passer sans trop de complications mais peuvent aussi être à l’origine de graves séquelles.

Si vous voyagez un peu, les risques augmenteront en fonction de l’exposition à d’autres agents pathogènes comme, par exemple :

  • la malaria
  • l’infection causée par le virus Zika via un moustique
  • la maladie de l’anaplasmose (problème au niveau sanguin) via une tique
  • la babésiose (provoque l’anémie) propagée par la tique

Bien qu’on ne puisse pas se prémunir contre ces contaminants potentiels (pas de vaccin), on peut, à tout le moins, diminuer les risques en s’assurant de se protéger de plusieurs façons.

Comment se protéger des moustiques naturellement?

Ces moyens sont principalement utiles pour la femme enceinte et les jeunes enfants :

  1. Utiliser un filet moustiquaire sur la poussette, berceau;
  2. Utiliser des vêtements longs pour couvrir le plus possible. Tissu plus serré au cou, poignets, taille et chevilles.
  3. Porter des souliers fermés, mettre le chandail dans le pantalon.
  4. Les vêtements de couleur claire ou kaki attirent moins les moustiques.
  5. Porter un chapeau ou une casquette.
  6. Couvrir la nuque est conseillé.
  7. Si possible, éviter le temps de la journée plus propice à la sortie des insectes, soit au lever et au coucher du soleil.
  8. Éviter de porter du parfum.

Utiliser un répulsif (ou insectifuge) pour les insectes, les moustiques et les tiques

Utiliser un répulsif (ou insectifuge) pour les insectes, les moustiques et les tiques est à prendre en considération pour les femmes enceintes et les bébés. La plupart des chasse‑moustiques ne visent pas à tuer les insectes mais bien à les repousser. Le fait que le répulsif soit sur la peau crée, en plus d’une odeur nauséabonde, une barrière empêchant les insectes qui se nourrissent de sang de se poser et de piquer. Ces produits sont toutefois inefficaces pour les guêpes, les abeilles et les frelons.

Plusieurs répulsifs sont disponibles sur le marché. Bien que certains produits anti‑moustiques soient approuvés par Santé Canada, il faut demeurer vigilant quant à l’utilisation selon la personne.

Photo - Protéger bébé avec un chapeau contre les piqûres de moustiques : Utiliser un chasse-moustiques pour les bébés, femmes enceintes et femmes qui allaitentSanté Canada précise, tout comme l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), qu’aucun chasse‑moustiques n’est recommandé en application directement sur la peau des bébés de moins de 6 mois. Toutefois, une vaporisation légère d’un anti‑moustiques (ex : DEET, icaridine ou huile de soya) sur le chapeau, casquette, vêtement ou poussette pourrait aider à éloigner les moustiques, tiques et autres.

Des produits visent spécifiquement les moustiques et d’autres les tiques seulement alors que certains agissent sur les deux plans. C’est souvent l’odeur forte qui tiendra les moustiques plus loin. La durée d’efficacité est aussi variable d’un insectifuge à l’autre. C’est pourquoi il faut faire un choix judicieux en fonction de vos besoins, de l’âge et de la durée de l’activité extérieure prévue. Le pourcentage de concentration du produit ne détermine pas l’efficacité de base mais plutôt la durée de la protection.

On trouve les chasse‑moustiques sous forme de vaporisateur/aérosol à appliquer sur la peau ou les vêtements ou sous forme de crème/lotion ou lingettes à appliquer directement sur la peau. Il est préférable d’appliquer la lotion ou crème solaire avant et attendre 30 minutes avant d’ajouter le chasse-moustique. Les formules combinées sont à éviter puisque la protection solaire demande une quantité plus grande et une fréquence à répéter plus souvent que le chasse-moustique.

Les produits chasse‑moustiques (insectifuges)

Les produits chasse‑moustiques (insectifuges) sont nombreux et ils contiennent des ingrédients actifs qui éloignent les moustiques et les tiques. Très important de les choisir en fonction des recommandations selon le groupe d’âge puis, suivre le mode d’emploi du fabricant et prendre connaissance des limitations de chaque produit également. Lorsque vous n’avez plus besoin de protection, lavez-vous la peau à l’eau savonneuse.

Voici quelques produits, détaillés selon un document officiel de l’INSPQ et de Santé-Canada:

1. Le DEET (N,N-diéthyl-m-toluamide) : le plus courant

Le DEET est employé depuis plus de 50 ans en Amérique du Nord. Le DEET a un numéro d’homologation de Santé Canada qui certifie que le produit est approuvé comme sécuritaire. Si la concentration se situe entre 5 et 30 %, pas au‑delà, Santé Canada soutient que le DEET reste une valeur sûre pour la population générale. L’utilisation doit demeurer occasionnelle et non prolongée dans le temps.

Le portail santé mieux-être du Québec ajoute à ces propos des directives claires pour les précautions à prendre lors de l’utilisation de produits répulsifs comme le DEET.

Photo - Femme enceinte qui utilise un chasse-moustique : Utiliser un chasse-moustiques pour les bébés, femmes enceintes et femmes qui allaitentCertains écrits déconseillent l’utilisation du DEET chez la femme enceinte, mais après vérification auprès de spécialistes pharmacologiques en grossesse et l’INSPQ, l’usage d’une recette de 30 % et moins de DEET serait sécuritaire pour la femme enceinte.

De plus, toujours selon le guide des médicaments permis durant la grossesse et l’allaitement du CHU Sainte‑Justine, la femme qui allaite son bébé pourrait se protéger avec un chasse‑moustiques de concentration DEET de 30 % et moins en vaporisant la peau exposée seulement, à l’aide de deux applications maximum par jour. Ce produit serait efficace pour 6 heures ou moins.

L’utilisation d’un produit avec DEET

Le dosage de concentration recommandé se fait en fonction de l’âge :

10 % de concentration donne 3 heures de protection et 30 % assure plutôt une efficacité de 6 heures environ.

  • Enfants de moins de 6 mois : Aucun produit chasse‑moustiques en application sur leur peau. Vaporiser sur les vêtements afin de limiter l’absorption du produit via la peau.
  • Enfants de 6 mois à 2 ans : produits avec une concentration de maximum 10 % de DEET, et ce, 1 fois par jour maximum.
  • Enfants de 2 à 12 ans : une concentration de 10 %, pas plus de 3 fois par jour est sécuritaire et efficace.
  • Enfants de plus de 12 ans, adultes incluant femmes enceintes et qui allaitent : produits avec une concentration maximale de 30 %.

Exemples de produits sur le marché à la base de DEET dont la concentration se situe entre 10 et 30 % :

  • OFF!
  • Muskol
  • Watkins
  • Marque Selection avec 5 % de DEET est jugée sécuritaire pour les enfants de 6 mois à 12 ans
  • Ben’s : les lingettes contiennent 20 % de DEET et les vaporisateurs souvent 30 %. Toujours valider la concentration sur le produit avant usage.

Les inconvénients possibles du DEET :

  • irritation de la peau et des yeux
  • maux de tête
  • dans de rares cas : convulsion et atteinte au système nerveux central

2. L’icaridine, aussi appelée picaridine ou KBR 3023

Même si le DEET est le plus connu, on trouve une autre molécule chimique tout aussi efficace que le DEET mais avec moins d’inconvénients. L’Agence de la santé publique du Canada privilégie l’usage de cette formule plutôt que le DEET chez les enfants de 6 mois à 12 ans.

Sachez aussi que l’icaridine est aussi sécuritaire pour la femme enceinte et allaitante avec une concentration de 20 % et moins. Idem pour les enfants, dès 6 mois de vie jusqu’à l’âge adulte.

Les produits qui comptent 10 % d’icaridine seront efficaces de 3 à 5 heures. La formule avec une concentration de 20 % protégera pendant au moins 8 à 10 heures.

Les marques connues en vente sur tablette qui contiennent entre 10 et 20 % d’icaridine sont :

  • OFF!
  • Ungava
  • Piactive

3. La citronnelle

À éviter pour les enfants de moins de 2 ans, les femmes enceintes et les femmes qui allaitent.

L’utilisation d’un chasse-moustique à base d’huile de citronnelle ne protège que très peu et pendant une très courte période soit, moins d’une heure. De plus, peu de produits sont homologués et ils restent peu efficaces pour contrer les tiques.

4. Le p‑Menthane‑3,8‑diol aussi appelé eucalyptus citronné

Ne jamais utiliser ce produit pour les femmes enceintes et les bébés âgés de moins de 3 ans.

Son efficacité est d’environ 2 heures. Ce produit est suggéré dans un deuxième temps, après le DEET et l’icaridine.

Il aurait une protection de moins de 5 heures et on recommande une application 2 fois par jour maximum.

5. La perméthrine

Ne jamais appliquer sur la peau mais peut‑être vaporisé sur les moustiquaires, équipements de camping ou sur les vêtements.

6. L’huile de soya

Avec une concentration de 2 %, l’huile de soya peut être appliquée chez les enfants de 2 ans et plus, mais pas chez les femmes enceintes. Son efficacité est de 3 heures environ et sachez qu’elle ne protège en rien des tiques.

7. Les autres produits chasse‑moustiques

Il y a aussi plusieurs alternatives biologiques, naturelles proposées comme anti‑moustiques. Les ingrédients retrouvés le plus souvent se résument à la citronnelle, l’eucalyptus, l’huile de soya et la lavande.

Il existe même des bracelets odorants qui repousseraient les insectes.

Tous les produits à base d’huile de citronnelle, de lavande ou d’eucalyptus ou à odeur de citronnelle ne sont pas recommandés par Santé Canada pour les enfants de moins de 2 ans, puisque leur action est beaucoup trop courte (20‑30 minutes) et que les données manquent pour connaître tous les effets potentiels en lien avec leur utilisation. Plusieurs ont constaté des réactions à la peau et irritation importante après application de ces produits.

Sachez également que Santé Canada déconseille fortement l’emploi de dispositif électronique, d’ultrasons, de bracelet ou de collier qui contiennent du répulsif.

Comment appliquer un chasse‑moustiques de manière sécuritaire?

Comment appliquer un chasse‑moustiques de manière sécuritaire? Il est primordial de toujours lire le mode d’emploi du produit choisi et respectez les périodes d’application indiquées.

Chez un bébé de 6 à 12 mois :

  • Les produits conçus avec une base de DEET doivent avoir une concentration égale ou moindre que 10 %. Le produit icaridine, de 20 % et moins, peut être aussi utilisé en toute sécurité. Selon la concentration, ils ont une durée de protection de 3 à 10 heures.
  • Vous pouvez faire un test de tolérance avec votre tout‑petit en appliquant l’insectifuge sur son avant‑bras et en attendant 24 heures pour voir s’il y a une réaction ou pas. Cela vous indiquera si vous pouvez l’utiliser ou non sur sa peau.
  • Comme la baignade est un moment propice pour être piqué, il faut répéter l’anti‑moustiques après la baignade, car il disparaît au contact de l’eau.
  • Ne pas appliquer le chasse‑moustiques près des yeux ou de la bouche, ni sur les mains des jeunes enfants.
  • Ne jamais utiliser un chasse‑moustiques combiné à une crème solaire ou lotion. Appliquer la crème solaire en premier et faire pénétrer dans la peau du bébé. Attendre 30 minutes environ pour ensuite appliquer le chasse‑moustiques. La crème solaire peut être appliquée plus généreusement que le chasse-moustique.
  • Étendre le produit sur la peau exposée seulement et non protégée par les vêtements.
  • Ne jamais appliquer un répulsif sur une peau irritée, coupée ou égratignée ou brûlée par le soleil.
  • S’il y a contact du produit avec les yeux, rincez rapidement avec de l’eau claire.
  • Après exposition, lavez la peau du bébé et la vôtre avec de l’eau savonneuse et rincer à l’eau claire.
  • Ne laissez jamais votre enfant s’appliquer lui-même le chasse-moustique.

Comment reconnaître une piqûre?

Photo - Maringouin : Utiliser un chasse-moustiques pour les bébés, femmes enceintes et femmes qui allaitentHabituellement, la piqûre et la morsure d’insectes se verra cliniquement par :

  • une légère rougeur au site de la piqûre
  • une irritation
  • une petite bosse
  • la personne qui a été piquée se plaindra peut‑être de sensations de picotement et de démangeaison au site également

Tous les symptômes disparaissent spontanément après quelques heures à quelques jours.

Quoi faire si on se fait piquer?

  • S’il y a un dard, il faut la retirer avec une pince à dard
  • Nettoyer le site avec de l’eau et savon
  • Mettre une compresse froide au site pour diminuer l’inflammation et la possible démangeaison
  • Appliquer un mélange de bicarbonate de soude et d’eau (ex : After Bite®) sur la région touchée peut aider à diminuer la démangeaison
  • Le jus de citron et la lotion de calamine peuvent aussi apaiser la démangeaison au site

Voir les particularités à considérer concernant la maladie de Lyme, provenant d’une piqûre d’une tique au lien suivant.

Ne pas utiliser un anesthésiant topique comme le Polysporin Démangeaison – Piqûre d’insecte, puisqu’ils peuvent augmenter la réaction allergique.

Toutefois, un antihistaminique comme le Benadryl pris par la bouche (en crème est déconseillé), pourrait diminuer à la fois l’enflure et soulager les démangeaisons chez la femme enceinte et chez les enfants selon leur âge et les indications du fabricant.

Quand consulter à la suite d’une piqûre ou d’une morsure d’insecte?

Appelez le 911 :

  • s’il y a une forte fièvre accompagnée de maux de tête et de douleur articulaire
  • s’il y a un changement rapide et sévère de l’état général
  • si des plaques rouges et symptômes autres entrent en jeu rapidement et s’étendent partout sur le corps avec ou sans écoulement
  • s’il y a signe de réactions allergiques graves :
    • enflure de la langue ou lèvres
    • difficultés respiratoires
    • vomissements soudain

Vous avez là l’information complète pour faire usage d’un chasse‑moustiques de façon sécuritaire, autant pour la femme enceinte ou qui allaite son bébé qu’avec vos jeunes enfants.

 

Marie Fortier
La spécialiste des bébés

Découvrir nos vidéos

Adhérez à un forfait mensuel ou trimestriel dès maintenant afin d’accéder aux vidéos complètes

Accouchement en maison des naissances

Accouchement en maison des naissances

Marie assiste à l’accouchement du 4e enfant de Amy et Greg. Le couple a choisi la maison des naissances pour donner
Préparer votre séjour à l’hôpital

Préparer votre séjour à l’hôpital

Qui vous accompagnera à l’hôpital? Quels sont les papiers à remplir avant l’admission? Qu’est-ce qu’un plan de naissance? Quels sont
Dégagement des voies respiratoires

Dégagement des voies respiratoires

Comment savoir si bébé risque de s'étouffer ou de suffoquer? Que faire en cas d'étouffement et quelles manipulations effectuer pour
Le biberon

Le biberon

Vous aimeriez donner le biberon à votre bébé mais vous ne savez pas par où commencer? Marie rencontre Sakouna Phouttama, nutritionniste,