Photo - bébé avec de la crème solaire sur le visage

La rédaction de ce billet s’est faite en partenariat avec le pharmacien Jean-Luc Trottier

Pour la population en général, l’exposition au rayon ultra-violet UVA et UVB du soleil de façon répétée et sans protection peuvent amener à un cancer de la peau. Les statistiques ne cessent d’augmenter à cet égard selon les dernières données de l’association des dermatologues du Canada. La situation est préoccupante et nécessite une sensibilisation et une prévention, et ce, dès le jeune âge.


Dans ce billet : 


Il est fortement recommandé que toute personne se protège la peau exposée au soleil avec une crème solaire à large spectre, c’est-à-dire, une crème qui agira autant sur les rayons UVA que UVB. Le facteur de protection solaire (FPS), doit être d’au moins 30 dépendant du type de peau, de l’âge et du degré d’exposition.

La crème barrière à base d’oxyde de zinc peut être aussi utilisée pour un très jeune bébé sur les parties exposées au soleil durant une plus longue période. Pourquoi ce changement d’avis à propos des jeunes bébés?

Photo - bébé avec de la crème solaire sur le visageUn bébé a une peau plus mince, plus fragile puisque sa protection n’est pas toute développée dans les premiers mois de vie et l’exposition au soleil directe peut amener des réactions diverses à sa peau comme: un coup de soleil, de l’urticaire, des allergies, de la fièvre ou de la déshydratation. Cet état de situation en jeune âge peut sensibiliser encore plus leur peau à moyen et long terme à développer des problèmes de peau importants et de leur santé. Pour les enfants au teint pâle ou avec des points de rousseur ou des grains de beauté, ATTENTION, ils sont encore plus à risque. Même les bébés à peau foncée ou noire doivent être protégés du soleil de la même manière.

Si vous souhaitez obtenir des conseils pour protéger la peau de votre bébé, référez-vous au prochain billet, Comment protéger mon jeune bébé du soleil?