Mon nom est Mélanie, et je viens d’accoucher d’une fillette depuis 3 jours. J’ai remarqué des traces dans sa couche, de couleur orangée. Qu’est-ce que ça peut bien être? Merci de me rassurer, Mélanie

 

Bonjour Mélanie,

Tu as bien fait de poser la question. En fait, il arrive très souvent qu’on remarque ce genre de pertes dans la couche d’un nouveau-né, peu importe le sexe du bébé. On appelle ces dépôts «des cristaux d’urate». Ces cristaux de couleur souvent orangée proviennent des urines de ton bébé à cause de la présence d’acide urique qui est un élément normal qui compose l’organisme. Le nouveau-né doit éliminer le surplus de ce produit qu’il a reçu du placenta de sa mère dans les jours qui suivent sa naissance via ses urines.

Tu peux remarquer ces cristaux dans la première semaine de vie et ce n’est pas du tout dangereux pour ton bébé. Tout devrait se dissiper ensuite si ton bébé boit bien et élimine bien. Toutefois, si ces dépôts persistent au-delà de 7 jours, mieux vaut consulter un professionnel de la santé pour valider le tout. Garde la couche de ton bébé pour lui montrer tes observations. 


À bientôt,

Marie Fortier
La spécialiste des bébés

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse courriel valide.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu