Dilatation du prépuce
Mise à jour de l’article : 23 juin 2020
Marie, mon petit garçon Édouard a 2 mois et ma mère me dit tout le temps que je dois tenter de dilater son prépuce sur son gland. Il me semble qu’on ne fait plus la dilatation du prépuce, mais je voulais en être sûre avant. Merci de m’informer et de tout ce que vous faites pour nous, les parents. Eugénie
Merci, Eugénie, pour les beaux mots!
Effectivement, on ne force jamais la dilatation du prépuce chez les bébés garçons. Il n’est par rare du tout qu’un bébé présente un prépuce serré sur le gland qu’on appelle “un phimosis physiologique”. Cela peut prendre plusieurs années parfois avant que le prépuce se dilate complètement, c’est-à-dire qu’il descend entièrement pour libérer le gland. 50 % des prépuces des bébés garçons seront dilatés à un an, 80 % le seront après 2 ans et 90 % à l’âge de 3 ans. Toutefois, il est possible de voir un prépuce complètement rétractable, dilaté même après la puberté. C’est un processus naturel à travers le temps.
Donc, rien ne sert de précipiter les choses, Eugénie. On rétracte le prépuce sans forcer et on lave ce que l’on voit, on rince et c’est parfait ainsi pour ton jeune bébé.
Lorsque ton bébé sera plus âgé, c’est bien de lui apprendre à se nettoyer le pénis comme vous lui apprenez à se laver le reste du corps. Lorsque le prépuce se libère progressivement du gland, on peut apercevoir des sécrétions blanchâtres avec de petits grumeaux qu’on appelle le “ smegma” qui correspond à la libération de cellules mortes de la peau qui ont été remplacées. Rien à craindre à ce niveau, on lave tout simplement.
À bientôt,
Marie
La spécialiste des bébés
Votre compte
Sign inPopulaire cette semaine
MISE EN GARDE
Le site mariefortier.com et l’information complète qui s’y trouve se veulent des outils pratiques pour les futurs parents qui se préparent à l’arrivée de leur bébé. Ces derniers n’entendent aucunement remplacer les compétences, les connaissances et l’expérience des professionnels de la santé qualifiés qui connaissent les faits, les circonstances et les symptômes propres à chaque individu. De ce fait, l’entreprise Marie Fortier inc. et les personnes qui y travaillent ne peuvent en aucun cas être tenues responsables des éventuels effets ou conséquences indésirables découlant de l’utilisation des informations fournies dans le présent site. Il incombe à l’utilisateur de consulter un médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié pour les questions personnelles le concernant.