Mise à jour du billet février 2021.
Marie j’ai entendu dire qu’il y avait de l’arsenic dans les céréales pour bébé. Cela m’inquiète de lui en donner… Il a 5 mois dépassé et je sens qu’il est prêt mais je n’ose pas à cause de cela. Merci de me rassurer, Angèle

En fait Angèle, il y a de très infimes quantités d’arsenic dans plusieurs produits alimentaires sur nos tablettes d’épicerie, y compris, dans les céréales de bébé.

Même s’il n’existe pas de loi actuellement pour encadrer la teneur d’arsenic dans les aliments vendus, on peut dire que la grande majorité du temps, les quantités sont minimes et sans conséquence pour le bébé. On s’entend néanmoins pour dire qu’idéalement, les aliments pour bébé doivent être exemptés d’arsenic ou en contenir le moins possible. Même si l’arsenic ne conduit pas à un empoisonnement, on la considère à tout le moins comme un produit toxique qui peut être cancérigène si prise en haute concentration.

Puisqu’un bébé est immature et présente des reins et un foie qui fonctionnent plus lentement que l’adulte, on valorise de choisir des aliments qui ne contiennent pas d’arsenic ou très peu.

Le riz est l’aliment à surveiller puisqu’il contient souvent ce produit compte tenu qu’il se cultive dans l’eau des rizières qui est souvent contaminée. Donc, on peut en retrouver, par le fait même, davantage dans les céréales de riz pour bébé.

À éviter dans les choix de céréales pour vos tous petits, en raison du taux trop élevé en teneur d’arsenic:

  • céréales de riz brun de marque Healthy*
  • céréales de riz Baby Gourmet*

 

N’oubliez pas qu’un bébé peut manger des céréales d’orges et d’avoine et après 6 mois, les aliments protéinés sont valorisés, donc cela aide aussi à limiter la consommation de céréales de riz chez les nourrissons.

 

J’espère que cela te donne un peu plus d’assurance pour la suite.

À bientôt,

Marie

La spécialiste des bébés

 

 

Ce billet est également disponible en: English

2 Commentaires. Leave new

  • bonjour à vous,

    Juste voir mon billet sur l’introduction des solides et je dis la marque à ne pas donner. Les autres sont ok
    au plaisir,
    Marie

  • Emilie Pouliot
    10/27/2019 7:27 pm

    Bonjour Marie, quelle marque proposes-tu alors pour les céréales de riz ? Est-ce qu’on peut ne pas donner de céréales de riz et donner des céréales mélangées ? J’ai déjà intégré les céréales d’orge et d’avoine. Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse courriel valide.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu