Bonjour les parents,

Vous avez lu le billet précédent Tout sur les purées de bébé maison pour connaître les éléments de base avant de confectionner vos purées. Maintenant, nous sommes fin prêts à produire les repas santé que vous souhaitez donner à votre bébé.


Dans ce billet :


Dans un premier temps, vous devez rassembler tous les ingrédients, l’équipement nécessaire et vous sentir en forme pour le faire, en couple, avec une amie, avec grand‑maman. N’hésitez pas à faire le tout dans le plaisir et en bonne compagnie.

Selon l’âge du début de l’introduction des solides pour votre bébé, on peut dire que s’il est âgé entre 4 et 6 mois, les purées doivent être plus lisses pour lui permettre de bien faire la transition du liquide au solide. Et plus votre bébé avance en âge, la texture deviendra de plus en plus épaisse puis les morceaux apparaîtront pour manger comme vous à 9 mois environ.

Même si votre bébé n’a pas encore de dents dans sa bouche, cela ne l’empêche aucunement de mastiquer différentes textures de purées. Avec ses gencives qui deviennent très dures avec le temps, il peut mastiquer des petits morceaux sans problème.

Avant de planifier la confection de purées maison, vérifiez d’abord que vous avez les articles nécessaires dans votre cuisine pour les réaliser.

Je vous propose une liste non exhaustive des appareils et articles de cuisine bien pratiques pour vous simplifier la tâche quand vient le temps de faire des purées de bébé maison.

L’équipement nécessaire à la préparation des purées de bébé

Si vous cuisinez un peu, vous avez souvent tout ce qu’il faut à la maison, mais il y a des essentiels qui facilitent de beaucoup le travail de la cuisinière ou du cuisinier.

Voici mes suggestions :

  1. Photo - Mélangeur Breville Hemisphere Control : Faire des purées pour bébé maisonUn mélangeur (blender) ou robot culinaire de bonne qualité aidera la mise en purée, même pour la viande qui est parfois un peu plus difficile à obtenir. Pour débuter, le bras mélangeur est moins approprié, car il laisse les purées habituellement plus granuleuses;
  2. Une petite balance culinaire peut vous servir à calculer la quantité d’aliments
    à mettre pour suivre la recette (p. ex. : 1 livre de viande);
  3. Une tasse à mesurer;
  4. Une marguerite pour la cuisson à la vapeur;
  5. Un chaudron pour cuire les aliments avant de les mettre en purée;
  6. Un contenant pour le four afin de cuire les mijotés ou une mijoteuse;
  7. Un contenant pour le micro-ondes (pyrex ou autre) pour la cuisson des aliments avec un peu d’eau ajoutée pour rendre la purée plus lisse;
  8. Une plaque avec papier parchemin pour cuisson pour faire griller les légumes au four, très goûteux;
  9. Un tamis avec de petits trous fins peut aussi être utile lors de la confection de purées de fruits qui ont des petits grains comme les framboises pour mieux les retenir;
  10. Des moules à glaçon pour y incorporer la purée à congeler. Les gros cubes à glaçon contiennent environ 60 ml d’aliments soit 2 onces et les petits cubes la moitié moins, soit 30 ml donc, 1 once qui équivaut à 2 cuillères à soupe;
  11. Ou bien de petits boîtiers vendus avec couvercle (Baby cubes) conçus à cette fin;
  12. Des sacs de congélation pour les cubes congelés de purées;
  13. Une paille pour faire le vide d’air dans les sacs à congeler;
  14. Des étiquettes à coller sur les sacs pour indiquer la date et le type de purée ou un crayon indélébile;
  15. Et bien sûr, vos aliments le plus frais possible.

Pour consulter le billet suivant, veuillez cliquer sur ce lien : Comment confectionner les purées ?

Ce billet est également disponible en: English

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse courriel valide.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu