Fusion labiale ou accolement des petites lèvres
Chez certaines fillettes, les petites lèvres de la vulve apparaissent comme complètement fermées. C’est ce qu’on appelle la fusion labiale, la fusion des petites lèvres ou l’accolement des petites lèvres. Cela cause souvent du stress chez les parents qui n’ont jamais eu idée de ce phénomène avant cette découverte. Peut‑elle faire pipi? Est‑ce qu’elle va rester ainsi? Est‑ce dangereux pour elle? Comment se fait‑il que cela arrive? Que faut‑il faire pour régler la situation? Plusieurs questions surviennent et je vous comprends les parents.
Les lèvres d’un jeune bébé fille sont minces, délicates et elles entourent les ouvertures du vagin et de l’urètre (pour uriner). La fusion des petites lèvres arrive le plus souvent entre 4 mois de vie et 6 ans avec un pic autour de 2 à 4 ans. Ce n’est pas une situation irréversible. Cet accolement complet se remarque du fait qu’il n’y a plus de partie visible à l’intérieur, on ne voit ni les petites lèvres, ni le vestibule de l’entrée vaginale, ni l’urètre mais on continue de visualiser les grandes lèvres et le clitoris. Ce phénomène est indolore, bénin et asymptomatique (pas de symptômes) pour le bébé ou l’enfant et se produit de façon graduelle. Lors des suivis de santé avec le médecin ou l’infirmière, on peut observer les signes d’installation de la fusion. Le plus souvent, ce sont les parents qui remarquent la modification au site en changeant la couche et en nettoyant la région génitale de l’enfant et qui en parlent ensuite au médecin.
S’il y a des symptômes qui apparaissent comme des éruptions, des démangeaisons ou autres, cela fait appel à un autre phénomène qu’il faut investiguer car ce n’est pas en lien avec la fusion des petites lèvres.
Une fusion des petites lèvres empêche très rarement l’écoulement de l’urine même si l’urine peut parfois être déviée. En général, la fusion ne cause pas non plus d’infections à la vulve ou urinaires.
La cause de la fusion labiale?
Il est plus propice pour les jeunes fillettes d’avoir une fusion labiale à leurs petites lèvres puisqu’elles n’ont pas encore l’hormone œstrogène qui empêche l’accolement. C’est très rare de voir une fusion labiale sur un bébé de moins de 3 mois puisqu’il profite encore des hormones résiduelles d’œstrogène transmises par sa mère lors de sa naissance.
Puisque la peau des petites lèvres est mince et délicate, il y a là plus de risques de se coller. Le plus souvent, ce phénomène s’estompe de lui‑même sans traitement avec l’âge et la puberté où la production graduelle d’hormones démarre à ce moment.
Dans ma pratique, j’ai aussi remarqué que cette situation arrivait plus souvent aux bébés plus enrobés, plutôt dodus, mais ce n’est bien entendu pas exclusif à eux. De plus, en portant la couche, les jeunes bébés restent dans un milieu souvent plus humide qui les prédispose à cet état.
Que faire lors d’une fusion labiale?
Dans la plupart des cas, la situation se règle d’elle‑même et ne demande pas de traitement ou d’intervention spécifique, puisqu’elle évolue vers une guérison complète spontanément avec la croissance et la libération hormonale.
Le plus souvent, l’intervenant, proposera l’application d’un corps gras, d’une pommade comme de la crème de zinc ou de la vaseline (gelée de pétrole) sur les lèvres pour les empêcher de se coller ensemble.
Si la sortie d’urine est compromise, le médecin prescrira une crème à base hormonale d’œstrogène pour délier le tout, dégager le méat urinaire et prévenir une nouvelle fusion. Lors de la consultation, on vous montrera comment appliquer cet enduit médicamenteux sur la fusion. Vous devriez voir un résultat en quelques jours pour un jeune bébé qui peut aller à quelques semaines chez un enfant plus âgé.
Un suivi est néanmoins nécessaire, car on ne peut prolonger de façon indéterminée l’application de la crème prescrite. On veut également les récidives possibles.
Il ne faut jamais tirer sur les rebords des petites lèvres pour les dissocier, car cela entraînerait de la douleur chez la fillette et elle pourrait en garder une association négative et traumatisante.
Il est très rare que l’on doive opérer un enfant lors d’une fusion labiale mais c’est aussi possible dans les situations plus graves. L’intervention est faite sous anesthésie générale.
Ces quelques lignes vous ont informé sur le phénomène de la fusion labiale qui n’est pas une situation rare et qui est bien plus fréquente qu’on le pense. En tant que parents d’une fillette, vous êtes maintenant en mesure de mieux observer et de moins vous inquiéter si pareille situation arrivait à votre bébé.
À bientôt,
Marie
La spécialiste des bébés
Votre compte
Sign inPopulaire cette semaine
MISE EN GARDE
Le site mariefortier.com et l’information complète qui s’y trouve se veulent des outils pratiques pour les futurs parents qui se préparent à l’arrivée de leur bébé. Ces derniers n’entendent aucunement remplacer les compétences, les connaissances et l’expérience des professionnels de la santé qualifiés qui connaissent les faits, les circonstances et les symptômes propres à chaque individu. De ce fait, l’entreprise Marie Fortier inc. et les personnes qui y travaillent ne peuvent en aucun cas être tenues responsables des éventuels effets ou conséquences indésirables découlant de l’utilisation des informations fournies dans le présent site. Il incombe à l’utilisateur de consulter un médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié pour les questions personnelles le concernant.
16 Commentaires. Leave new
bonjour à vous,
je vous retourne à mon billet pour les nourrissons et si plus âgée, voir le médecin pour traitement approprié.
bonne chance,
Marie
A age on peut intervenir
bonjour à vous,
Il est très normal que l’ouverture vaginal d’un bébé fille soit visible. La fusion labiale des petites lèvres est une situation qui peut arriver et qui empêche que l’on voit l’ouverture normale au niveau vaginal.
bonne continuité
Marie
Le vagin de mon bébé à l’air ouvert. Elle avait l’érythème fessier ces derniers jours. Et depuis là quand j’observe, son vagin à l’air plus ouvert qu’à sa naissance. Elle a eu six mois aujourd’hui
Merci de tout coeur. Cela fait quelques jours que la nounou de ma fille de 14mois a attiré mon attention pour le cas de ma fille. Les petites lèvres sont invisible on dirait un membrane fébrile qui recouvre l’entrée de son vagin. J’ai paniqué la peur de ma vie…nous avons fait une échographie pelvienne sous recommandation de son pédiatre pour voir l’etat des organes génitaux internes et selon l’écho il n y a pas d’anomalie. DIEU merci. Pour la suite dans quelques jours nous allons rencontrer la gynecologue qui nous donnera la solution. Merci vraiment votre article me remonte énormément le moral. Je vous reviens avec de bonnes nouvelles par la grâce de DIEU. Courage a toutes les mamans.
bonjour à vous,
Je vous retourne à mon article sur le sujet et l’autre étape, c’est vraiment un examen physique complet chez le médecin et suivre ses recommandations ensuite.
bonne continuité
Marie
Bon matin,
Je tente ma chance ici, car j’ai besoin de me sentir rassurée…
Ma petite de 23 mois a le clitoris complètement fermé, non ”décalottable”. Je vois bien l’ouverture de l’urètre mais tout est fermé au-dessus, le gland du clitoris est totalement recouvert d’une peau uniforme. Est-ce normal à ce stade de son développement? J’ai pris conscience de ce fait ce matin, en la nettoyant. Depuis, je cherche des infos sur ce qui est normal ou pas, mais le sujet ne me semble pas avoir été exploré ou n’est simplement pas explicité pour le ”grand public” et je ne trouve rien…
Merci de prendre le temps de me lire et de me répondre.
Isaline
Merci pour l’explication
Tant mieux!
Vraiment ça nous aide beaucoup
bonjour à vous,
Vous comprendrez que je ne vais pas m’avancer à répondre à votre question puisque cette situation nécessite un examen complet de votre enfant. Je vous conseille en ce sens, de consulter un médecin avec votre enfant pour partager vos inquiétudes et vos observations.
Marie
Bonjour madame, j’ai ma petite fille de 3ans qui avait eu se problème après 3mois de naissance,mais depuis quelques temps je constate que son urètre son vagin son a l’intérieur,que puis je faire ???svp
Bonjour à vous,
Je vous sens bien désemparée dans votre situation mais je ne peux pas vous dire quoi faire. Vous avez des intervenants de la santé qui vous conseillent et ce sont eux qui ont toutes les données en main pour évaluer votre situation précise. Si vous avez un médecin de famille, passez par lui pour la suite.
j’espère que le tout se rétablira pour vous au plus tôt
Marie
Bhr, merci pr votre réponse, mais svp dites moi ce que je dois faire actuellement je suis avc le services genycologie enfantine, a l’hôpital chaque 3 mois des contrôles sans plus, d’ailleurs jai leur dit que je veux avoir mon propre médecin ,la dame ma dit faîtes ns confiance, maintenant elle a plus 5 follyculkyste sur chaque partie dovaire sa m’inquiète vu que la cancer est fréquent j’ai vraiment peur dites moi ce que je dois faire MERCI d’avance
Bonjour Lynda,
Merci pour votre témoignage. J’ai bien lu votre message mais la situation de votre jeune enfant nécessite un suivi médical. Je ne peux malheureusement rien faire de plus pour vous.
Je souhaite un rétablissement le plus tôt possible pour votre fillette.
Marie
Bon voilà ma fille de 5 ans a le problème de labialsynechie, ma gygy ma donné ovestin mais j’ai lu sur cette hormone je ne vous mentbpas je n’ai même pas essayé, au retour , elle a déchiré un truc je ne sais. Même pas c’était quoi ,ma fille a saignait chose qui ma faitvm effondrer en larmes ,je vous dit que je vis autriche alors question langue je ne suis pas trop forte, elle a aussi un kyste overien 8x4mm. Et un trouble hormonal testostérone au sérum de o,14 ng/ml