Marie j’ai montré mon mamelon à une amie car je disais que j’avais mal et elle a vu un point blanc sur le bout de mon mamelon. Je ne sais pas trop quoi faire avec cela mais c’est sensible lors de la tétée de mon bébé, que faire? Merci de me renseigner, Charlie


Ok Charlie, je pense vraiment que tu as un canal lactifère bloqué et bien entendu, il faut le voir pour le confirmer mais voici quelques explications.

Il arrive que le lait maternel stagnant dans un canal lactifère coagule et bloque ce dernier. Cela n’est pas grave mais, comme tu le constates, tu peux ressentir un malaise. Voici quelques suggestions qui peuvent te venir en aide :

  • Tu peux mettre de la chaleur sur ton sein juste avant et durant la tétée pour tenter de dilater le vaisseau et que le pouvoir de la tétée réussisse à sortir le caillot de lait.
  • Tu peux changer de position lors de la tétée pour changer la prise au sein. Le nez du bébé devrait être orienté vers le canal bloqué pour favoriser le drainage.
  • Tu peux prendre un verre à moitié rempli d’eau très chaude. Tu mets ton sein dans l’ouverture du verre pour que la vapeur de chaleur dilate les pores des conduits à la sortie sur le mamelon.
  • Tu peux aussi te servir d’une brosse à dent électrique pour tenter de fragmenter le caillot par vibration directement sur le site.
  • Les ultrasons sont aussi une autre façon de fragmenter le filament de lait caillé qui bloque. Tu peux en savoir plus à ce propos au lien suivant : https://mariefortier.com/ultrasons-et-allaitement/
  • Un intervenant de la santé peut même percer la petite vésicule blanche au bout de ton mamelon avec une aiguille stérile et on peut sortir le filet de lait caillé et te soulager par le fait même.

Charlie, je pense que j’ai fait un bon résumé des interventions qui peuvent être faites dans pareille circonstance. J’espère que cela t’encourage en voyant les solutions pour continuer ton allaitement en toute quiétude.

À bientôt,

Marie

La spécialiste des bébés

Ce billet est également disponible en: English

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse courriel valide.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu