Je n’ai pas encore eu mon bébé mais juste à penser que je devrai laver son cordon ombilical qui restera là quelques temps après l’accouchement, ça me stresse! Toucher au cordon pourrait faire mal à mon bébé et je ne suis vraiment pas habituée avec les soins des bébés. J’ai peur de ma maladresse par rapport à lui. Merci de me lire et de me conseiller, Émy


Tu sais Émy, la plupart des premiers parents n’ont jamais pris soin d’un cordon ombilical qui sèche avant d’avoir leur propre enfant. Tout s’apprend, tu verras. Je veux également te rassurer par rapport au fait que le reste du cordon ombilical est au départ pâle, car c’est une peau qui entoure le cordon. En séchant, il deviendra plus brun comme une gale à une blessure et il tombera après quelques jours la plupart du temps. Lors de la démonstration du bain à la maternité avec ton bébé, ou en services postnataux à votre domicile, l’infirmière pourra vous montrer comment le tenir pour bien assécher autour avec un cure-oreille sec. Le plus souvent, le bébé ne réagit même pas. Un nettoyage quotidien avec de l’eau et des assèchements réguliers des pourtours est suffisant pour ce soin. Si tu remarques un écoulement verdâtre ou jaune épais ou une odeur nauséabonde, il peut y avoir une infection et il est préférable de consulter à ce moment pour mieux évaluer la situation et intervenir. Donne toi une chance chère maman et l’habileté viendra à force de contact, n’oublie pas.

 

À bientôt,

 

Marie
La spécialiste des bébés

Ce billet est également disponible en: English

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse courriel valide.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu