Kystes du plexus choroïdien
Marie, je m’inquiète depuis 3 jours, car à ma dernière échographie à 21 semaines, le radiologiste m’a dit qu’il avait vu 2 kystes au niveau du cerveau de mon bébé. Je suis restée bouche bée et mon chum aussi mais rien de plus ne nous a été dit que “demander à votre médecin traitant pour la suite, ne vous inquiétez pas”. Comment ne pas s’inquiéter? Peux-tu nous informer sur ces kystes svp? Merci d’avance Annie
Chère Annie,
vous n’êtes pas les seuls parents à vous inquiéter par pareille découverte. Tout ce qui nous importe, c’est la santé et la normalité de notre bébé lors d’une échographie et je vous comprends. Aussi, grâce à la technologie et aux nouvelles générations des appareils d’échographie de détection, nous pouvons maintenant voir des détails qui restaient impossibles à constater il y a quelques années.
Ceci dit, le kyste du plexus choroïdien isolé est en forme de poche (kyste) ou de repli arrondi rempli d’un liquide clair à même les différentes structures neurologiques et épithéliales (cellules) qui donnent une impression « d’éponge » à l’écran. Cela fait partie du développement anatomique du cerveau fœtal avec l’évolution de la grossesse, processus physiologique dénudé de composantes anormales selon les scientifiques dans ce domaine.
Annie, cette caractéristique est souvent isolée et se retrouve chez le fœtus avant la 24e semaine de grossesse. Le fœtus est parfaitement normal, le kyste sans signification importante et il n’est pas associé à une problématique particulière. Ceci est encore plus vrai si ta clarté nucale et tes marqueurs sanguins (résultats de tes prises de sang) obtenus lors de ton dépistage à la fin de ton premier trimestre étaient tous très beaux et rassurants.
Selon les statistiques disponibles sur le sujet, le kyste choroïdien peut se rencontrer chez 0,6 % à 3 % de la population générale. Souvent le kyste se résorbe spontanément dans le développement du fœtus, lorsqu’il est remplacé par du tissu conjonctif, et ce, autour du troisième trimestre, vers 27-28 semaines de grossesse. C’est pourquoi on refait habituellement une échographie de contrôle minutieuse entre 28 et 32 semaines de grossesse.
Des investigations supplémentaires (chercher d’autres signes) seront nécessaires au niveau des chromosomes (caryotype fœtal par amniocentèse) du fœtus seulement si le kyste est de grosseur aberrante, s’il est bilatéral et persistant à l’échographie de contrôle après 28 semaines de grossesse. Et aussi dans le cas de malformations associées et déjà identifiées (d’autres anomalies) chez le fœtus.
J’espère Annie que ces quelques lignes pourront vous éclairer un peu plus sur votre vécu actuel et aussi guider vos questions à venir auprès de votre médecin traitant et votre prochaine échographie à venir.
À bientôt,
Marie
La spécialiste des bébés
Votre compte
Sign inPopulaire cette semaine
MISE EN GARDE
Le site mariefortier.com et l’information complète qui s’y trouve se veulent des outils pratiques pour les futurs parents qui se préparent à l’arrivée de leur bébé. Ces derniers n’entendent aucunement remplacer les compétences, les connaissances et l’expérience des professionnels de la santé qualifiés qui connaissent les faits, les circonstances et les symptômes propres à chaque individu. De ce fait, l’entreprise Marie Fortier inc. et les personnes qui y travaillent ne peuvent en aucun cas être tenues responsables des éventuels effets ou conséquences indésirables découlant de l’utilisation des informations fournies dans le présent site. Il incombe à l’utilisateur de consulter un médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié pour les questions personnelles le concernant.
18 Commentaires. Leave new
bonjour à vous,
Face à votre question, il est difficile de répondre à cela et je vous retour à mon billet pour les explications. Si vous souhaitez des informations plus poussées sur votre enfant à vous, il est préférable d’adresser votre question au médecin qui vous suit votre grossesse.
belle continuité
Marie
Bonjour Marie
Je suis très inquiète car a 22sa ils ont trouvé un kyste au niveau du plexus chorroide. A 28 sa il y en avait 2 découvert par voie endovaginale.
Je suis actuellement de 32 semaines A. et je dois passer une I.R.M. dans les jours à venir. Cela m’inquiète énormément. Est-ce que si le kyste ne se résorbe pas peut-il y avoir des conséquences immédiates ou à long terme?
Dans l’attente de votre réponse. Merci
bonjour à vous,
Je vous retourne à mon article sur le sujet qui explique déjà la tout. Pour la gravité, voici la portion de mon article sur le sujet: cette caractéristique est souvent isolée et se retrouve chez le fœtus avant la 24e semaine de grossesse. Le fœtus est parfaitement normal, le kyste sans signification importante et il n’est pas associé à une problématique particulière. Ceci est encore plus vrai si ta clarté nucale et tes marqueurs sanguins (résultats de tes prises de sang) obtenus lors de ton dépistage à la fin de ton premier trimestre étaient tous très beaux et rassurants.
si vous avez ensuite des questions plus particulières sur votre situation à vous, notez les et posez les à votre médecin lors de votre suivi de grossesse.
belle continuité
Marie
Bonjour, j’ai fais une échographie hier et on m’a informer que mon bébé a kystes au cerveau je suis enceinte de 19semaines et cela me stresse beaucoup que j’en pleure…est il grave?
Bonjour ,
A toutes les futurs mamans qui s’inquiètent respirez un bon coup, ma fille Rita qui a aujourdhui 6 ans avait aussi deux kystes choroïde dans son cerveau , celui qui nous a fait l’échographie du 2 -ème trimestre nous conseil d’aller directement à la médecine fœtal pour y rencontrer un professeur qui nous a demandé si on avait des personnes dans la famille atteinte de maladie mentale ( ma belle mère est handicapée mentale donc il y avait de quoi avoir peur…) on a stressé pendant un mois dans l’attente du prochain rendez vous.
Finalement les kystes avaient diminué de moitié et je peux vous garantir qu’aujourd’hui ma fille est complètement Normal. J’espère que mon témoignage pourra vous rassurer car à l’époque je me souviens avoir vécu les pires jours de ma vie et j’aurais aimé que l’on me rassure à moi aussi … Courage les filles et profitez de vos grossesses ou bébés
Bonjour à vous,
Je vous réfaire à nouveau à mon billet écrit pour les explications globales concernant cet affection. Pour ce qui est des détails concernant votre situation personnelle, seul votre médecin qui suit votre grossesse pourra mieux répondre à votre question puisqu’il aura entre ses mains, les informations vous concernant.
Je vous souhaite le meilleur
Marie
Bonjour je sors de mon échographie de 16 sa, la genyco me dit que mon bébé a deux kystes du plexus choroide frontaux un gauche plus volumineux que l autre sans autres signes associés je m inquiètee énormément vue la localisation des kystes pourriez-vous me renseigner sur les risques et les causes ?
Mercii
Bonjour à vous,
Je comprends vos inquiétudes. Toutefois, si tous les autres paramètres du développement de votre bébé sont normaux et selon les attentes, cela peut être sécurisant pour vous à quelque part. Mais bon, je sais très bien que des inquiétudes de futures mamans sont là et sont profondes donc difficiles à apaiser. Vous pouvez demander à votre médecin plus de détails sur votre situation et sa vision à lui de ces éléments.
Je vous souhaite le meilleur à vous et au bébé
Marie
Bonjour je viens de mon échographie de 32 semaine et mon bébé a kyste dans le cerveau je suis vraiment inquiet
Bonjour à vous,
Malheureusement, pour des spécificités comme les vôtres, je vous retourne à votre médecin qui suit votre grossesse car je ne voudrais pas m’avancer sur quelques choses de si précis. Votre médecin saura vous en dire plus.
désolée de ne pouvoir vous en dire plus, Marie
Bonsoir, aujourd’hui je me suis rendu a la maternité pour une échographie est voir si les kystes était résorber.. Mauvaise ou bonne nouvelle je ne sais pas comment le prendre personne a su bien m’expliquer les choses.. Alors je reviens vers vous. Voici le compte-rendu dont je ne comprend pas son sens ni sa gravité… Je cite ” Ce jour les kystes parafrontaux ne sont plus visible qu’à gauche sous forme d’une image liquidienne millimétrique. En revanche on observe 2 cloisons intraventriculaires frontales gauches non visibles précédemment, à distance du plexus choroïde.” Voilà.. Pouvez vous m’en dire plus?
Je vous remercie de votre réponse rapide. J’espère quand tout cas, vous avez raison et que a l’échographie le 20 mai tout sera partie… En espérant avoir un bébé en bonne santé.
Bonjour à vous,
J’ai régulièrement des parents qui vivent votre situation. La technologie actuelle beaucoup plus performante des appareils nous font voir des choses bien plus qu’auparavant.Je vous réfère à nouveau à mon article traitant des kystes observés lors d’une échographie. Vous verrez que lors du suivi échographique, la plupart du temps ces kystes se dissipent avec le temps. Voir les autres détails dans mon billet éducatifs.
Belle continuité
Marie
Bonjour, je vais avoir 18 ans et je suis enceinte de 28 semaines et 6 jours. J’ai appris ma grossesse qui était inattendu.. Malheureusement j’étais sous un traitement dangereux ou il ne faut pas tomber enceinte. Le médicament est pour l’acné, il s’appelle le ruacutane. Risque de malformation ect.. C’était un soulagement que les effets du médicaments n’opèrent pas sur mon bébé… Mais il y a une semaine de sa j’ai appris que mon bébé avais deux kystes paraventriculaires frontaux d’allure isolés.. Il y a en a 1 qui mesure 0.658 cm et un autre de 0.682 cm.. J’ai tellement peur que ce soit grave. Je suis tellement triste et aucun médecin a prit le temps de m’expliquer et de me rassurer…. Quelqu’un a t’il connut sa?
Je comprends tout à fait ta réaction chère maman. Aussi, après la lecture du billet que j’ai écrit, si tu as d’autres questions plus personnelles vis-à-vis la situation que tu vis, tu peux faire la demande d’une consultation privée via mon site mariefortier.com et cela me fera grand plaisir de discuter avec toi de ce que tu vis.
au plaisir,
Marie
Bonjour, je sors de mon échographie morphologique je suis à 22 semaine et 2 jours d’amenorrhée et lors de mon échographie, l’echographe me dit que tout est parfait.. et en rentrant chez moi je vois dans le compte rendu ventricules latéraux et plexus choroïdes (banal kyste de 8,4 mm à droite) RAS. Je suis de nature stressée, pour BB1 j’ai vécu une grossesse trés compliquée, et là en voyant cette ligne sur mon compte rendu j’ai peur j’ai vu toute sorte de chose sur internet (a prendre et à laisser) pour moi un kyste n’est pas banal encore moin dans le cerveau enfin j’aurai besoin d’eclaircissement en attendant de voir mon gygy mi-février. Merci beaucoup
Bonjour Élena,
Je comprends vos préoccupations pour votre bébé. Maintenant, chaque bébé est différent et chaque situation aussi et tout cela doit être pris en compte pour pouvoir répondre à une question comme la vôtre, ” ce qu’il va se passer par la suite “. Avec le billet écrit vous avez une basse de réponses à votre question et maintenant, il faut demander à votre intervenant de la santé les autres tests à passer s’il y a, ses explications à lui de l’ensemble de la situation de votre enfant que je ne peux pas connaître. Je suis convaincue qu’il saura vous guider pour la suite.
à bientôt
Marie
Bonjour,
Je me permets d’intervenir dans la discution car je suis très inquiète pour mon bébé.
Suite à une pré exclamptie mon bébé est né prématurémant à 34SA avec un poids d’1,365kg pour 37cm.
Aujourd’hui mon bébé a quatre moins et se porte bien çependant lors d’un echographie crannienne de contrôle on a diagnostiqué un kyste au plexus choroidien …
Je ne sais pas quoi pensée et je m’inquiète beaucoup ! Pourriez vous me renseigner sur la cause et ce qu’il va se passer par la suite ?
Je vous remercie d’avance !!!
Cordialement, Elena.