Je sais les parents, parfois, les premiers jours de l’allaitement et les premières semaines ne sont pas toujours évidentes. Il y a des mamans qui ont des engorgements monstres 3 jours environ après l’accouchement et d’autres pas du tout. D’autres auront des engorgements plus tardifs, vers 4 ou 6 semaines postnatales. Mais pourquoi donc?


Dans ce billet :  


Avant d’entrer dans le vif du sujet sur les interventions qui peuvent aider à soulager un engorgement chez une maman, j’aime bien expliquer ce qu’est engorgement. Sachez qu’il y a 2 types d’engorgements : vasculaire ou tardif.

Engorgement vasculaire

L’engorgement vasculaire fait référence à la période postnatale plus immédiate, ce que plusieurs appellent souvent « la montée de lait ». Ce qui est un peu faux puisque les seins deviennent engorgés bien sûr, mais pas juste de lait. On trouve 3 liquides : le sang, le lait et aussi l’œdème (inflammation) autour des structures du sein.

C’est l’inflammation qui cause l’engorgement. Comme chez les mammifères (puisque nous sommes considérés comme tels), la nature est très bien faite. Lorsque la maman accouche et que le placenta sort, un message est envoyé au cerveau : « le bébé est né, il faut le nourrir ».

Le sang qui arrivait au placenta remontera dans la vascularisation des seins. C’est ce qui fait que 2 ou 3 jours, et même 5 jours après l’accouchement, la majorité des mères vont ressentir un engorgement, un remplissage, une tension dans les glandes mammaires.

Une mère qui est engorgée a également des rougeurs aux seins, parce que c’est le sang qui colore la peau. Et pourquoi ses seins sont chauds? Parce que c’est le sang qui réchauffe le corps. Et les veines, pourquoi sont‑elles toutes distendues, bleutées sur les seins d’une mère engorgée? Car cette dernière n’a jamais eu autant de liquide dans ses glandes mammaires. Cette accumulation de sang va permettre la lactogénèse, la fabrication du lait. Le sang va donc passer des vaisseaux sanguins vers les alvéoles (sac à lait) pour la fabrication du lait avec tous les éléments requis. Lait qui prendra ensuite les canaux galactophores jusque dans la bouche du bébé lors de la tétée.

Engorgement tardif

Le deuxième engorgement est celui qu’on identifie comme plus tardif. Son apparition se situe autour de 5‑6 semaines postnatales et est représentée par une stagne de lait dans les seins. Plusieurs causes sont possibles, dont :

  • Les erreurs de pratique, par exemple, les mères qui donnent de plus en plus de biberons sans tirer leur lait. Pour faire patienter bébé, elles peuvent utiliser la sucette d’amusement ou elles ajoutent des suppléments lors des boires. Les boires s’espacent les un des autres, ce qui provoque une accumulation de lait.Photo - bébé allaité et engorgement des seins
  • Des canaux lactifères bloqués, c’est‑à‑dire, du lait qui a coagulé dans le canal,qui le bloque et qui empêche la vidange normale du lait. Visuellement, on voit parfois la rougeur, l’inflammation sur le sein de la maman et on peut suivre le trajet. On peut aussi voir un point blanc sur le bout du mamelon qui correspond au bouchon de lait caillé et coagulé. Lors de la tétée, un blocage est très douloureux pour la mère. Le processus inflammatoire qui peut suivre le trajet est aussi incommodant pour elle.
  • La surproduction lactée chez des mamans qui produisent pour 3 bébés et qui n’en n’ont qu’un seul. On conseille alors à la mère d’allaiter d’un seul sein à la fois pour baisser la stimulation des neuro‑transmetteurs à ses seins. En effet, le message est trop fréquent au cerveau et la production trop abondante pour les besoins du bébé. Souvent, même si le bébé tète les 2 seins, il ne les vide jamais. Il y a donc du lait stagnant qui s’accumule d’un boire à l’autre et qui prédispose la mère à un engorgement pathologique mais aussi à des infections.

Lors d’un engorgement monstre, souvent les mamelons sont très plats, peu érectiles, ce qui rend très difficile la prise du mamelon par le bébé et qui occasionne de la douleur chez la mère.

À la suite de ce portrait, vous me direz : « Marie, que fait‑on dans un tel scénario pour la suite? Bonne question! »

Dans cette histoire, il faut prévenir les complications ou les récidives d’engorgement. C’est sûr qu’il faut d’abord régler les facteurs de base comme :

  • avoir une bonne alimentation;
  • prendre du repos;
  • avoir de l’aide à la maison;
  • traiter les blessures aux seins.

Ensuite, pour éviter l’engorgement, il faut vidanger régulièrement.

Si vous souhaitez apprendre des astuces pour l’engorgement, accédez au prochain billet, Quelques trucs pour l’engorgement des seins.

8 Commentaires. Leave new

  • bonjour à vous,

    Face à votre questionnement, je crois que vous avez une production de lait plus grande que les besoins ce qui fait que vous engorgez tout le temps même si votre bébé boit. Il est bon à ce moment de diminuer progressivement la production en donnant un sein pour un boire et l’autre au boire suivant. Aussi, lors du boire, vous pouvez tirer votre lait au sein que le bébé n’a pas bu juste pour vous soulager, pas dans le but de le vider pour ne pas stimuler trop encore une fois votre production. Le lait coule difficilement puisque vous avez un engorgement pathologique et c’est encore plus difficile aussi pour le bébé au début de la tétée et il peut vous blesser davantage lors de la prise du sein à cause de cela. Revoir mon billet qui parle d’engorgement pathologique et celui du réflexe d’éjection trop fort, vous avez là plein de trucs pratiques pour vous aider.
    belle continuité
    Marie

  • Bonjour j’allaite exclusivement ma fille de 2 mois mais je souffre constamment d’engorgement
    Le liquide passe difficilement et mes seins durcissent tout le temps apres une tétée
    Je mange presque rien et j’ai tout le temps les seins durs

  • Il est certain que ça va passer avec les hormones qui vont se calmer mais la durée de l’engorgement précise, je ne peux pas vous le dire pour vous personnellement mais ça doit pas durer des jours et des jours. Habituellement 24-48hres et ça se calme.
    Portez-vous mieux,
    Marie

  • Est ce que ça peut passer avec le temps seul? J’applique glace…bain eau chaude même la nuit…feuilles de chou…tire lait même avec le peu qui sort?

  • bonjour à vous,
    Je vois que vous êtes une femme qui présenter un engorgement important. Je sais pas si vous avez déjà mis de l’avant les nombreux trucs donnés déjà dans mon billet éducatif? et au final en lisant votre message, je me disais que la physiothérapie par ultrasons, pourrait définitivement aider votre situation pour désengorger le tout et faire boire votre bébé sur place. À voir si disponible dans votre région.
    Marie

  • Bonjour jen suis à ma 4e journée de montée laiteuse seins égorgés au maximum…même le tire lait ne réussi pas à me soulager…parfois rien ne sort et parfois 2 à 3 onces par seins plus la tétée de bébé et sein extrêmement lourds douloureux et gonflés….je prends des bains chaud pour soulager avec massage douloureux pour désengorger un peu….aidez moi

  • Bonjour Joëlle,

    pour des canaux bloqués, tu peux voir mon billet éducatif sur mon site mariefortier.com sur les ” ultrasons durant l’allaitement “. tu peux aussi utiliser une brosse à dent électrique pour défaire le bouchon de lait formé………..cela pourra très certainement t’aider. Et il faudrait revoir ta production car si ta production est trop grande, il se peut que le lait stagne et fabrique le caillot de lait et bloque ainsi de façons répétitives tes canaux de lait. À voir, Marie

  • Bonjour. J’ai un bébé de 3 mois que j’allaite exclusivement en tirant mon lait au tire-lait électrique. J’ai un problème récidive de blocage de canaux dans un sein et malgré les compresses d’eau chaude, les douches Et les massages, je n’arrive pas à le débloquer complètement. Cela fait en sorte que le blocage se reproduit. Ça fait donc 3 fois en 2 semaines. Qu’est-ce que je peux faire? Ça devient très inconfortable et je songe à cesser l’allaitement…

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse courriel valide.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.