Les nuits avec bébé sont soudainement devenues difficiles? Dans le jour, bébé est plutôt maussade? Un bébé qui perce ses dents n’est jamais évident!
Voici quelques explications de base et certains trucs pratiques pour aider à passer cette étape plus difficile.
Même si certains enfants passent cette période sans trop de difficultés et symptômes, on peut dire que la grande majorité vous fera savoir qu’ils n’apprécient pas de vivre ces inconforts.
On peut dire qu’en général, les premières dents appelées les dents de lait sortent autour de 5 et 6 mois en moyenne. Chez certains enfants, la poussée pourra être retardée de quelques mois.
Comment savoir si bébé fait ses dents?
Un bébé peut présenter plusieurs symptômes lors de la percée des dents, souvent interprétés à tord comme des symptômes d’un bébé malade.
Voici quelques symptômes très souvent associés à la poussée dentaire :
Augmentation de la production de la salive. Votre bébé bave beaucoup comparativement à son habitude;
L’enfant est plus irritable, maussade, grognon et plus agité;
Il peut se jouer davantage avec les oreilles (la douleur ressentie lors de la poussée dentaire peut irradier vers l’oreille et parfois inquiéter les parents quant à l’arrivée d’une possible otite chez leur bébé);
Des périodes de fièvre (38,5 degrés et plus, rectale);
Il peut avoir les joues plus rouges. L’acidité et l’augmentation de la température peuvent expliquer, du moins en partie, ce phénomène;
Il peut avoir les fesses rouges, aussi en lien avec l’acidité augmentée dans son tube digestif;
Certains bébés présenteront des épisodes de diarrhée pouvant augmenter les rougeurs aux fesses du bébé;
Il peut avoir des gencives plus enflées et douloureuses. En passant un doigt propre sur la gencive, on peut même sentir les pointes des dents qui émergent de la gencive;
Il peut avoir de petites bosses plus foncées sur la gencive qui ressemblent à de petits kystes. Habituellement, c’est la dent qui s’en vient bientôt;
Le bébé cherchera à mordiller tout ce qu’il pourra mettre dans sa bouche pour l’apaiser;
Les habitudes de sommeil et de son alimentation seront souvent modifiées mais c’est transitoire. Il est inconfortable et cela perturbe sa routine au quotidien et la vôtre par le fait même.
Quand consulter?
Si les signes cliniques s’aggravent et persistent sur plusieurs jours sans aucune amélioration de l’état général de votre bébé, et ce, malgré toutes vos interventions. Il vaut alors mieux consulter. Vous connaissez le mieux votre bébé, faites-vous confiance.
Que faire pour aider ce passage obligé?
Solutions non-pharmacologiques pour soulager la poussée dentaire
Voici quelques trucs pratiques non-pharmacologiques à mettre de l’avant dès les premiers symptômes. Selon l’intensité et le genre de symptômes, l’intervention pourrait varier.
Pour aider les gencives :
Prendre une débarbouillette propre et mouillée à l’eau fraîche et glissez-la doucement avec votre doigt sur la gencive de votre tout-petit. On peut mettre la débarbouillette imbibée d’eau au congélateur quelques minutes pour la rafraîchir rapidement au besoin;
Les anneaux de dentition : ATTENTION! Certains modèles ne sont pas recommandés. Optez pour les modèles en caoutchouc. Ceux-ci peuvent aussi être rafraîchi au frigo au besoin. Évitez les anneaux plus durs et ceux avec des liquides à l’intérieur. L’anneau ne doit être pas trop petit et entrer entièrement dans la bouche du bébé;
Un collier ou bracelet de dentition fait de silicone, lisse en surface pour mordre. Ces articles sont habituellement lavables au lave-vaisselle;
Si le bébé est plus âgé, les smoothies faits maison, moulés en popsicles peuvent aider le bébé à manger et aussi à le soulager pour sa poussée dentaire en raison du froid sur la gencive;
Le produit naturel de Cataire et Fenouil qui peut aider à diminuer l’inflammation lors de la poussée des dents;
Certains médicaments homéopathiques peuvent aussi aider certains bébés à amoindrir le mal de la percée dentaire
Compte tenu que chaque enfant est différent et que les symptômes sont aussi variables d’un bébé à l’autre, il se peut qu’on ne réussisse pas entièrement à dissiper tous les maux. Mais si l’intensité et la durée sont moindres, on aura néanmoins réussi à apaiser l’enfant le temps d’un instant.
Si votre bébé présente des rougeurs importantes aux fesses, l’emploi d’une pâte à haute teneur de zinc sur le site de la rougeur pourra l’aider à moins réagir à l’acidité contenue dans ses selles. Cet enduit épais qui reste en place servira d’écran protecteur contre les brûlures possibles lors de l’évacuation intestinale du bébé.
Solutions pharmacologiques pour soulager la poussée dentaire
Le Tylenol pour bébé peut être utilisé à l’occasion, lors de crises plus importantes. Il faut donner la dose qui convient au poids du bébé (important de prendre des données récentes). Sinon, la valeur de référence sera son âge. Il faut toujours suivre le tableau de posologie du fabricant pour en faire usage à bon escient.
L’Advil pour nourrisson ne peut pas être utilisé avant 6 mois de vie et soulagera la douleur dans le même sens que le Tylenol. L’effet anti-inflammatoire n’est pas efficace si utilisé sur une courte période et occasionnellement. Suivre en tout temps les instructions indiquées par précaution et prévention.
Les produits à éviter quand bébé fait ses dents :
Éviter les colliers de bois de type »noisetier », puisque plusieurs bébés ont mangé des billes après détachement du collier, ce qui pourrait causer des étouffements;
Les produits vendus pour insensibiliser les gencives comme l’Orajel sont dangereux à utiliser, car le bébé peut avaler ce gel. Ce produit engourdit les nerfs des gencives et les jeunes bébés peuvent y réagir fortement;
Les biscuits de dentition sont souvent faits à partir de matières très sucrées non appropriées pour les bébés.
Si jamais vous avez des questions ou des inquiétudes au sujet de la poussée dentaire ou des symptômes de celle-ci, n’hésitez pas à en parler à votre pharmacien·ne ou un e professionnel·le de la santé.
Le site mariefortier.com et l’information complète qui s’y trouve se veulent des outils pratiques pour les futurs parents qui se préparent à l’arrivée de leur bébé.
Ces derniers n’entendent aucunement remplacer les compétences, les connaissances et l’expérience des professionnels de la santé qualifiés qui connaissent les faits, les circonstances et les symptômes propres à chaque individu. De ce fait, l’entreprise Marie Fortier inc. et les personnes qui y travaillent ne peuvent en aucun cas être tenues responsables des éventuels effets ou conséquences indésirables découlant de l’utilisation des informations fournies dans le présent site. Il incombe à l’utilisateur de consulter un médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié pour les questions personnelles le concernant.
Gérer le consentement aux témoins
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les témoins pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.