Pour lire le billet précédent, rendez-vous sur Les facteurs qui influencent la prise de poids chez le bébé.

Photo - Bébé prématuré dans un incubateur - La prise de poids chez le nouveau-né

En ce qui concerne la prise de poids chez le bébé prématuré, il faut d’abord identifier le degré de sa prématurité. En effet, un bébé né à 37 semaines moins 1 jour est identifié comme un bébé prématuré mais il n’aura pas la même succion qu’un grand prématuré qui aurait vu le jour entre 30 et 36 semaines de grossesse et encore moins qu’un très grand prématuré né entre 23 et 30 semaines.

Pour l’allaitement d’un prématuré, il est difficile pour un bébé né avant 34 semaines de grossesse de coordonner le réflexe de succion avec la respiration et la déglutition. Dans les faits, on peut voir un bébé qui tète de petits coups rapidement et qui a le contour des lèvres bleu, car il ne respire pas bien en même temps. Tout ceci est en lien direct avec l’immaturité de son cerveau qui doit s’adapter tant bien que mal à la réalité de la vie extra‑utérine. Chaque bébé aura ses défis à surmonter. Toutefois, combien de fois ai‑je vu de très petits bébés très impressionnants dans leur vigueur à téter, à s’alimenter et à démontrer leur force de vivre. Ce n’est pas parce qu’un bébé est né à 35 semaines qu’il aura des problèmes à téter automatiquement, il a, lui aussi, tout ce qu’il faut pour être allaité par sa mère, ne suffit qu’on aide sa mère à avoir un bon débit de lait permettant d’encourager son bébé à bien prendre son sein.

Il est souhaitable que le lait de la mère soit donné à son bébé né avant terme. Toutes les vertus du lait maternel auront un impact majeur sur la santé d’un bébé prématuré, puisque ce lait :

  • est plus facile à digérer;
  • que bébé le tolère mieux;
  • qu’il contient des anticorps contre plusieurs infections potentielles;
  • qu’il contient des acides gras essentiels pour aider au développement du cerveau et donner de l’énergie au bébé pour mieux téter;
  • et plus encore.

Par contre, dans la grande majorité du temps, la mère devra stimuler sa production de lait de façon mécanique, à l’aide d’un tire‑lait électrique double afin d’enclencher la demande dans son système. Le lait tiré servira ensuite à gaver ou à compléter un boire au bébé qui ne peut pas toujours assumer cette tâche par lui‑même. On devrait envisager la supplémentation, c’est-à-dire l’emploi d’un tube de gavage, seulement lorsque l’allaitement ne va pas bien malgré toutes les tentatives d’aider la mère et non, de façon routinière.

Comme vous le remarquez, ce n’est pas toujours simple de considérer tous ces éléments et suivre au mieux l’évolution pondérale de votre bébé. Les suivis de santé sont faits pour s’assurer de la bonne croissance de tous les bébés au niveau de leur poids, de leur taille et de la croissance de leur tête, le tout selon leur rythme et leurs particularités au départ.

Outil bien utile : les normes de croissances de l’OMS du Canada pour les filles ainsi que les garçons.

J’espère que ce billet saura vous éclairer sur cette dimension de santé du bébé qui est souvent préoccupant pour vous les parents.

À bientôt,

Marie
La spécialiste des bébés

 

Ce billet est également disponible en: English

2 Commentaires. Leave new

  • bonjour à vous,

    Pour une question importante comme la vôtre, il faut vraiment avoir un échange pour voir le tout de la situation pour que je puisse bien vous conseiller. Voir mon offre de consultation privée au lien suivant si vous avez besoin: https://mariefortier.com/offres-de-marie/services/consultation-privee/
    au plaisir,
    Marie

  • J’avaais ce souci aussi. Je vous ecris deouis nouakchott en Mauritanie, mon fils est né a 36 semaines et quelques jours mais il tete super buen. Il a aujoudui un mois, j’ai constate qu’il a un peu augmente de poids mais je veux que le processus soit plus accelere

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse courriel valide.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu