La technique des ultrasons
Pour en apprendre encore plus sur les techniques pour l’engorgement, consultez Quelques trucs pour l’engorgement des seins.
La technique des ultrasons permet de faire des micromassages à l’aide d’une sonde. Pour ce faire, le physiothérapeute applique une gelée communiquante, un peu comme à l’échographie. Le spécialiste partira de la base du sein en exerçant une pression sur le sein vers le bout du mamelon, en suivant le trajet du blocage qui est soit rouge ou plus endolori. Si nécessaire, il peut aussi procéder de façon circulaire en faisant le tour du sein.
L’action du micromassage fragmentera directement les caillots qui auraient pu se former avec le lait et qui bloquent le conduit. Le micromassage peut aussi avoir un impact en libérant de la chaleur pendant le traitement. La chaleur dilatera les vaisseaux et aidera à libérer le liquide à l’intérieur des seins. C’est pourquoi, on favorise la mise au sein du bébé immédiatement après le traitement, car le lait coulera abondamment. Si bébé prend le sein, il est plus facile de vidanger les seins comme il faut. Si bébé n’était pas dû pour boire, on suggérera d’utiliser le tire‑lait et d’extraire le maximum de lait.
La technique des ultrasons est à privilégier pour des engorgements monstres ou très distendus et douloureux. C’est rapide et efficace. La séance dure une douzaine de minutes et occasionne très peu de douleur chez les mamans. La plupart du temps, les mamans ressentent plus ou moins la chaleur durant le traitement.
Souvent, on répétera le traitement le lendemain et le surlendemain pour s’assurer que l’engorgement est dissipé. Les traitements sont alors plus cours et moins intenses pour la maman.
Pour en apprendre plus sur les ultrasons et l’allaitement, lisez mon autre billet sur le sujet.
À la maison, au début des symptômes, si vous avez un canal bloqué avec du lait coagulé, vous pouvez utiliser une brosse à dents électrique. Comme les ultrasons, la brosse à dents électrique permettra la microvibration et pourrait aider à débloquer le caillot.
Si on intervient précocement et qu’on arrive à vous soulager et à prévenir les récidives, c’est très bien, on a réussi. Mais si on ne réussi pas, il y a aussi des complications possibles qui peuvent arriver avec des engorgements pathologiques :
- engorgements à répétition;
- blocage régulier des canaux lactifères;
- ou encore, plus à surveiller, des mastites inflammatoires à un sein (unilatéral) ou aux deux (bilatéral), des mastites infectieuses et même, des abcès.
Un engorgement est un processus normal après la naissance de votre bébé. Certaines circonstances font que cet engorgement prend des proportions hors normes et qu’il peut nuire à votre allaitement.
L’important c’est que les quelques lignes de ce billet puissent mieux vous informer et mieux vous orienter dans votre allaitement si cela se présentait dans votre vie.
À bientôt et belle continuité!
Marie
La spécialiste des bébés
Votre compte
Sign inPopulaire cette semaine
MISE EN GARDE
Le site mariefortier.com et l’information complète qui s’y trouve se veulent des outils pratiques pour les futurs parents qui se préparent à l’arrivée de leur bébé. Ces derniers n’entendent aucunement remplacer les compétences, les connaissances et l’expérience des professionnels de la santé qualifiés qui connaissent les faits, les circonstances et les symptômes propres à chaque individu. De ce fait, l’entreprise Marie Fortier inc. et les personnes qui y travaillent ne peuvent en aucun cas être tenues responsables des éventuels effets ou conséquences indésirables découlant de l’utilisation des informations fournies dans le présent site. Il incombe à l’utilisateur de consulter un médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié pour les questions personnelles le concernant.
2 Commentaires. Leave new
Bonjour à vous,
Je suis vraiment désolée pour toute votre histoire qui est vécue très difficilement face à votre allaitement.
Vous avez fait et faites encore probablement très bien les choses pour aider votre situation. C’est sûr qu’un sevrage peut engendrer un engorgement qui peut durer mais il est certain que c’est long pour vous. Toutefois, puisqu’il y a eu quand même une stimulation au sein lors de vos essais, cela peut expliquer la durée possiblement qui s’allonge.
Pour vous soulager, effectivement, les anti-inflammatoires et analgésiques pris régulièrement pour maintenir le confort le plus possible.
Pour diminuer la production: il est certain que le fait de ne plus stimuler du tout devrait aider mais à la longue bien sûr
Pour votre confort: soutien-gorge en tout temps ( soutien ), compresses froides ( pour diminuer l’inflammation )
Pour les ultrasons, ce n’est pas tout le monde qui est au fait de cela car selon les recherches scientifiques, cela n’aide pas tout le monde ( pas significatif au niveau résultat) même si cliniquement cela peut aider plusieurs femmes dans votre situation, c’est pourquoi, certains intervenants ne réfèrent pas pour un traitement. Aussi, cela prend un intervenant ( physiothérapeute la plupart du temps) qui doit avoir la formation à la base avant de pratiquer cette technique auprès de femmes allaitantes. C’est la raison que je vois le plus dans votre question.
J’espère que tout se passe mieux et n’hésitez pas à consulter une consultante en allaitement de votre région pour qu’elle puisse personnaliser les conseils pour vous.
Marie
Bonjour,
J’ai un engorgement depuis 1 semaine et ne sais plus quoi faire pour en venir à bout. Je suis a 1 mois d’allaitement et depuis environ 2 semaines en tire allaitement+ LA. Mes soucis d’allaitement on débutés dès le debut. Crevasses, douleurs aux auréoles, un bébé qui tête très bien mais très longtemps donc aucun repos pour cicatriser ni de me reposer. Donc double engorgement au bout de 2 semaines avec début de mastite (trait rouge sur le sein). Ensuite j’ai décidé de ne plus que tirer mon lait ce qui se passait très bien jusqu’à ce que je réduis de 5 min mes séances de tirage pour commencer le sevrage car l’allaitement ne me correspond pas du tout.
Ce que j’ai fait pour soulager :
Chou
Chaud avant et froid après
Massage doux + brosse à dents électrique
Homéopathie
Ibuprofene
Expression manuelle, rien ne sort en jet, juste des gouttes
Cataplasmes d’argile vert
Massage plus profond mais très douloureux
Ostéopathie
J’ai remis mon bébé au sein pour drainer
Il me reste donc plus grand chose a part les ultrasons. Que les médecins généralistes ne connaissent pas et refusent de me prescrire pour le kiné.
Je vous avoue que mon rêve d’allaiter s’est transformée en enfer et je souhaite arrêter graduellement.
Avez vous d’autres pistes pour m’aider à m’en sortir ? Savez vous pourquoi personne ne parle des ultrasons? Ni ma sage femme, ni la maternité et les médecins généralistes ?
Par avance merci pour votre retour