gtag('config', 'AW-970745833');

Pour connaitre les caractéristiques de la tisane de framboisier, veuillez consulter la page précédente, Les mystères de la tisane de framboisier.

L’usage de la tisane de framboisier pendant la grossesse comporte son lot d’avantages. Les propos entourant la feuille de framboisier font état d’une plante intelligente qui peut se modeler aux besoins de chaque femme selon son stade de vie, sa grossesse, pour l’accouchement et ainsi que l’allaitement.

Les feuilles de framboisier peuvent aider la grossesse pour différentes raisons. Dans leur pratique de longue date, les sages‑femmes connaissent souvent cette plante. Son utilisation est encore controversée puisqu’elle peut avoir un impact parfois positif mais aussi négatif. C’est pourquoi certaines personnes considèrent encore son utilisation avec réserve.

Après consultation d’une naturopathe et à la lumière de mes lectures sur le sujet, voici certaines théories se rapportant à la tisane de framboisier et à la grossesse dépendamment du trimestre.

Premier trimestre

La tisane de framboisier peut avoir une action sur le muscle utérin en le tonifiant, c’est‑à‑dire qu’elle peut engendrer des contractions ou les renforcer.

Vous comprendrez que l’emploi de la feuille de framboisier ne fait pas l’unanimité lors du premier trimestre de la grossesse. Certains auteurs disent qu’elle peut aider les nausées et prévenir les fausses couches mais compte tenu du manque de données à cet égard, prendre la tisane à ce stade de grossesse ne serait pas considéré sécuritaire.

Deuxième trimestre

Encore une fois, même si la tisane de framboisier est composée d’éléments nutritifs pouvant aider une mère et son bébé, il est bien de se rappeler qu’il n’est pas encore opportun, à ce stade de la grossesse, de favoriser une activité utérine précocement. On veut éviter de provoquer un travail de façon prématurée.

Troisième trimestre

Photo - Femme enceinte qui boit de la tisane aux feuilles de framboisier - tisane de framboisier pour les femmes enceintes et l'allaitementÀ ce stade de grossesse, il est certain que le bébé avance de plus en plus vers le terme et son arrivée. Souvent la femme enceinte aura des contractions dans ce trimestre et qu’on appelle de fausses contractions.

Comme je l’ai mentionné plus tôt, la tisane de feuilles de framboisier peut avoir une action sur la contractilité utérine. Dans les dernières semaines du 3e trimestre, elle pourrait rendre les contractions plus régulières, plus efficaces et aider l’amorce du travail comme tel.

En même temps qu’elle peut augmenter la contractilité, elle peut aussi aider la détente du muscle utérin qui est également très important pour la récupération du bébé et de la mère.

Plusieurs écrits mentionnent également que cette tisane aurait un impact sur la détente, l’assouplissement du périnée en permettant de diminuer les traumatismes possibles à l’accouchement. De plus, il y aurait moins d’instruments utilisés et moins de césariennes pratiquées chez les femmes qui ont pris de la tisane de feuilles de framboisier en fin de grossesse.

Est‑ce qu’il y a là, une recette miracle? NON bien sûr! Mais, ce qui est intéressant, c’est qu’une femme qui voudrait utiliser ce produit naturel dans le dernier mois de sa grossesse pour stimuler un début de travail plus spontané ou renforcer les contractions déjà existantes, pourrait y avoir recours sans avoir peur des répercussions pour elle ou son bébé.

3 tasses par jour dans les 3, 4 dernières semaines de grossesse est envisageable.

Si on utilise la tisane en feuilles, les infuser au moins ½ heure avant de servir et si en sachet, 15 minutes suffises car plus concentré.

Les feuilles de plan de framboisiers fraîches ne produiraient pas le même impact que les feuilles séchées ou les sachets de tisanes.

Afin de connaître les effets de la tisane framboisier post-accouchement, veuillez consulter le lien suivant, La tisane de framboisier post accouchement.

Ce billet est également disponible en: English

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse courriel valide.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu