La vision d’un bébé
Lorsqu’on accueille son bébé et qu’il est couché sur notre thorax, on a l’impression qu’il nous reconnaît. Mais nous voit‑il vraiment, même s’il a les yeux fixés sur nous?
Dans ce billet :
- Que voit le bébé à la naissance?
- En noir et blanc ou en couleurs?
- Stimuler la vision avant 4 mois
- La vision vers 4 mois ½
- L’évolution de la vision après 7 mois
Plusieurs chercheurs en Suède, en Grande‑Bretagne et en France ont longuement étudié la question. Les données indiquent que le nouveau‑né reconnaît, au départ, davantage la voix de ses parents que leur visage. Même si maman a porté son bébé, la naissance représente un premier contact en face à face, qui permet à l’un et à l’autre de s’apprivoiser, autant pour maman que papa. La voix entendue in utéro permettra au nouveau‑né de retrouver des tonalités connues qui pourront très certainement l’apaiser. Cette voix familière lui permettra peu à peu de se sécuriser et de s’habituer à la vie extra‑utérine.
Que voit le bébé à la naissance?
En naissant, le bébé aura une vision plutôt trouble. Il peut distinguer les contours des visages à une distance de 18 à 20 cm, normalement la distance entre lui et le visage du parent lorsqu’il est dans les bras. Au‑delà de 30 cm, les images deviennent encore plus floues pour lui. Ainsi, le bébé se concentre davantage sur ses parents et son environnement très immédiat. C’est tant mieux comme ça!
Imaginez un bébé qui arrive dans notre monde et qui, tout d’un coup, passe de la quasi noirceur à la lumière scintillante. En l’espace de quelques minutes, il verrait tout ce qui compose son nouveau milieu de vie. Épeurant l’affaire! Pensez‑y une minute!
En noir et blanc ou en couleurs?
Jusqu’à environ 4 mois, tout est noir, gris ou blanc. Le bébé ne voit pas les couleurs, puisque ses fonctions oculaires ne sont pas assez matures. Les cellules qui déterminent la couleur ne sont pas encore fonctionnelles mais elles le seront vers 4 mois, âge où toutes les couleurs seront perceptibles comme chez l’adulte.
Autour de 2 mois, il pourrait néanmoins percevoir la couleur : rouge, orange et jaune. En attendant, sa vision s’améliorera avec la croissance et vous verrez que la coordination de ses yeux se perfectionne également. Bébé deviendra moins sensible à la lumière et percevra de plus en plus les reliefs, les couleurs et les formes, et ce, à une distance de plus en plus grande. Belle façon d’apprivoiser un nouveau milieu en le faisant ainsi progressivement.
Maintenant, vous comprenez pourquoi un nouveau‑né plisse les yeux à la lumière, les garde semi‑ouverts et ouvre grand ses yeux lorsqu’il est dans la demi‑noirceur. En même temps, il sera attiré vers la lumière (fenêtre, lampe, ventilateur), car pour voir, il a besoin de 50 fois plus de lumière que l’adulte.
À 3 mois, vous comprenez aussi pourquoi il rit en vous voyant et en vous entendant rire. Il voit maintenant très bien :
- Il voit vos expressions faciales émotionnelles;
- Il peut suivre davantage le déplacement d’un objet;
- Il peut fixer une chose ou une personne;
- Il bouge la tête et veut attraper des choses autour de lui-même s’il n’y parvient pas.
Stimuler la vision avant 4 mois :
- Parlez à votre bébé à une distance de 20 à 25 cm de votre visage.
- Jeux pour faire suivre un objet du regard : mettre son visage proche du sien et se déplacer lentement de gauche à droite pour que le bébé vous suive en déplaçant sa tête. Passer un jouet sous ses yeux pour l’inviter à suivre vos mouvements.
- Lui montrer également des images avec des couleurs vives et contrastantes (noir/blanc) et mettre un mobile de couleurs attrayantes au-dessus de sa couchette sont de petits trucs de stimulation intéressants.
Pour poursuivre la lecture, suivez le lien suivant : La vision vers 4 mois ½.
Votre compte
Sign inPopulaire cette semaine
MISE EN GARDE
Le site mariefortier.com et l’information complète qui s’y trouve se veulent des outils pratiques pour les futurs parents qui se préparent à l’arrivée de leur bébé. Ces derniers n’entendent aucunement remplacer les compétences, les connaissances et l’expérience des professionnels de la santé qualifiés qui connaissent les faits, les circonstances et les symptômes propres à chaque individu. De ce fait, l’entreprise Marie Fortier inc. et les personnes qui y travaillent ne peuvent en aucun cas être tenues responsables des éventuels effets ou conséquences indésirables découlant de l’utilisation des informations fournies dans le présent site. Il incombe à l’utilisateur de consulter un médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié pour les questions personnelles le concernant.
5 Commentaires. Leave new
bonjour à vous,
Effectivement, le fait de montrer des émotions peut être intéressant pour un enfant mais, cela dépend de l’âge de votre bébé???
Voir dans mon article la stimulation proposée pour la vision d’un nourrisson.
bonne continuité
Marie
Bonjour,
J’ai entendu qu’il est pertinent de montrer des images avec des visages dessus (différentes émotions) aux bébé et ce, très tôt. Est-ce exacte? Pour quelles raisons? Merci!!
Bonjour Patrick,
Mon bébé d’un mois et demi agit exactement de la même manière que le vôtre. Il regarde beaucoup de côté, le plafond ou fixe les sources lumineuses. Il nous regarde par moments, mais assez peu. Même si chaque situation est différente, pouvez-vous m’indiquer les démarches que vous avez faites et ce qu’il en est ressorti?
Merci beaucoup.
Bonjour à vous,
Je ne peux pas m’avancer sur la condition de votre bébé mais si vous doutez, important d’en parler avec votre médecin pour un suivi si nécessaire après un examen clinique,
au plaisir,
Marie
Bonjour, mon bébé a 1 mois et 1/2. Elle ne nous fixe pas vraiment, elle ne cherche pas notre regard. Quand on se met le visage devant elle, elle peut nous regarder quelques secondes, mais sans plus. Il est peut-être trop tôt, mais devrais-je m’inquiéter?