gtag('config', 'AW-970745833');

 

Lorsqu’on accueille son bébé et qu’il est couché sur notre thorax, on a l’impression qu’il nous reconnaît. Mais nous voit‑il vraiment, même s’il a les yeux fixés sur nous?


Dans ce billet : 


Plusieurs chercheurs en Suède, en Grande‑Bretagne et en France ont longuement étudié la question. Les données indiquent que le nouveau‑né reconnaît, au départ, davantage la voix de ses parents que leur visage. Même si maman a porté son bébé, la naissance représente un premier contact en face à face, qui permet à l’un et à l’autre de s’apprivoiser, autant pour maman que papa. La voix entendue in utéro permettra au nouveau‑né de retrouver des tonalités connues qui pourront très certainement l’apaiser. Cette voix familière lui permettra peu à peu de se sécuriser et de s’habituer à la vie extra‑utérine.

Que voit le bébé à la naissance?

En naissant, le bébé aura une vision plutôt trouble. Il peut distinguer les contours des visages à une distance de 18 à 20 cm, normalement la distance entre lui et le visage du parent lorsqu’il est dans les bras. Au‑delà de 30 cm, les images deviennent encore plus floues pour lui. Ainsi, le bébé se concentre davantage sur ses parents et son environnement très immédiat. C’est tant mieux comme ça!

Imaginez un bébé qui arrive dans notre monde et qui, tout d’un coup, passe de la quasi noirceur à la lumière scintillante. En l’espace de quelques minutes, il verrait tout ce qui compose son nouveau milieu de vie. Épeurant l’affaire! Pensez‑y une minute!

En noir et blanc ou en couleurs?

Jusqu’à environ 4 mois, tout est noir, gris ou blanc. Le bébé ne voit pas les couleurs, puisque ses fonctions oculaires ne sont pas assez matures. Les cellules qui déterminent la couleur ne sont pas encore fonctionnelles mais elles le seront vers 4 mois, âge où toutes les couleurs seront perceptibles comme chez l’adulte.

Autour de 2 mois, il pourrait néanmoins percevoir la couleur : rouge, orange et jaune. En attendant, sa vision s’améliorera avec la croissance et vous verrez que la coordination de ses yeux se perfectionne également. Bébé deviendra moins sensible à la lumière et percevra de plus en plus les reliefs, les couleurs et les formes, et ce, à une distance de plus en plus grande. Belle façon d’apprivoiser un nouveau milieu en le faisant ainsi progressivement.

Maintenant, vous comprenez pourquoi un nouveau‑né plisse les yeux à la lumière, les garde semi‑ouverts et ouvre grand ses yeux lorsqu’il est dans la demi‑noirceur. En même temps, il sera attiré vers la lumière (fenêtre, lampe, ventilateur), car pour voir, il a besoin de 50 fois plus de lumière que l’adulte.

À 3 mois, vous comprenez aussi pourquoi il rit en vous voyant et en vous entendant rire. Il voit maintenant très bien :

  • Il voit vos expressions faciales émotionnelles;
  • Il peut suivre davantage le déplacement d’un objet;
  • Il peut fixer une chose ou une personne;
  • Il bouge la tête et veut attraper des choses autour de lui même s’il n’y parvient pas.

Stimuler la vision avant 4 mois :

  • Parlez à votre bébé à une distance de 20 à 25 cm de votre visage.
  • Jeux pour faire suivre un objet du regard : mettre son visage proche du sien et se déplacer lentement de gauche à droite pour que le bébé vous suive en déplaçant sa tête. Passer un jouet sous ses yeux pour l’inviter à suivre vos mouvements.
  • Lui montrer également des images avec des couleurs vives et contrastante (noir/blanc) et mettre un mobile de couleurs attrayantes au-dessus de sa couchette sont des petits trucs de stimulation intéressants.

Pour poursuivre la lecture, suivez le lien suivant : La vision vers 4 mois ½.

Ce billet est également disponible en: English

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse courriel valide.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu