Peut-être avez-vous déjà remarqué un très jeune bébé pleurer, et à votre grande surprise, aucune larme ne coulait? Dans la grande majorité des cas, il n’y a pas lieu de s’inquiéter, le tout étant souvent lié à son immaturité, tout simplement!
Le développement des glandes lacrymales in utero
Premièrement, on sait que les bébés, même in utero, profitent de la présence d’un liquide physiologique, un peu salée, dans leurs yeux. Son rôle est de nettoyer la conjonctive ainsi que d’hydrater et de nourrir la cornée, afin d’assurer un bon développement de ses yeux in utero.
Le développement des glandes lacrymales après la naissance
Cela dit, les glandes lacrymales sont en place et débutent très tôt leur production de liquide, même si la quantité n’est pas très importante. C’est une question de développement et de maturation à la base. Même après la naissance, c’est en faible quantité que le liquide est sécrété, ce qui explique pourquoi on ne perçoit pas de larmes s’écouler des yeux des nouveau-nés. Mais cela ne veut pas dire pour autant qu’il en manque! Selon l’âge de grossesse lors de la naissance, on peut apercevoir des larmes entre 2 et 4 semaines postnatales la plupart du temps. Certains pédiatres avancent même l’idée que certains bébés verront leurs premières larmes apparaître après 2 ou 3 mois, et ce, sans problématique à la base.
Les symptômes à surveiller
Attention toutefois, malgré l’absence de larmes, on ne devrait jamais voir pour autant l’apparition d’une conjonctivite de l’œil. Si vous remarquez des rougeurs dans un œil ou les deux yeux, un écoulement de sécrétions purulentes ou jaunes collantes, cela pourrait être le résultat d’une infection qui nécessite un traitement oculaire.
En conclusion, il est bien de garder en tête que si votre bébé boit bien, qu’il n’est pas déshydraté, qu’il prend bien son poids et que son état général est très bon, il n’y a pas lieu de s’inquiéter de l’absence de larmes chez votre nouveau-né.
Bon à savoir : La conjonctivite suite à la naissance
Il est aussi bon de noter que ce n’est pas rare que certains bébés aient un diagnostic de conjonctivite suite à leur naissance, très souvent en lien avec un canal lacrymal bloqué.
Marie Fortier