Pour en savoir davantage sur la néonatalogie, dirigez-vous vers le billet À quoi s’attendre si bébé est en néonatalogie?

L’attachement et la prématurité de bébé est un processus complexe pour chaque personne. Pour les futurs parents, l’attachement débute dès la grossesse. Lorsque le bébé naît prématurément, le manque de contact, de promiscuité vient très certainement interférer sur le processus d’attachement.

La réaction des parents

On dirait que certains parents ont de la difficulté à s’attacher à leur bébé. Souvent en lien avec les risques potentiels de le perdre en raison de son état précaire ou par peur qu’il ne soit jamais « normal ». En ce sens, le temps est parfois plus long pour établir un lien profond et se donner le droit de laisser transparaître leur amour pour bébé.

Parallèlement, d’autres parents seront tellement fiers de la petite personne qui se bat pour sa vie. Ils seront admiratifs devant la force de la vie et ils manifesteront leur amour dès le début à leur enfant.

Les contacts : à favoriser!

Photo- Bébé prématuré et maman en peau à peau : Qu'est-ce que la prématurité?Un prématuré est aussi un bébé, un humain et un être avec des forces et des faiblesses. Il est important de favoriser au maximum le contact entre les parents et les bébés. Les parents peuvent parler à leur bébé, lui chanter des chansons, lui faire écouter de la musique ou votre voix même si vous êtes absents, lui toucher, le caresser, l’embrasser. Si la situation le permet, on peut aussi faire la méthode Kangourou en prenant le bébé en peau à peau sur papa ou maman et le bercer doucement. Peu à peu, les contacts répétés, la connaissance de l’autre avec les jours et les semaines feront, chemin faisant, progresser le sentiment d’attachement.

La prématurité est tout un monde en soi!

Par ce premier billet, j’ai voulu mettre la table, ressortir les éléments clés pour avoir certaines notions de ce qu’est la prématurité. Non que je veuille vous préparer à avoir un bébé avant terme! Mais je suis quand même consciente que bien des parents parmi vous seront surpris de se retrouver devant cette éventualité que vous n’aurez pas choisie, mais avec laquelle vous devrez apprendre à vivre et à composer.

Vous voulez en apprendre encore plus sur la prématurité? Je vous attends au billet suivant portant sur les impacts possibles de la prématurité, sur l’allaitement et sur le retour à la maison avec le bébé : L’univers des bébés prématurés.

Vous pouvez également visionner la vidéo sur la prématurité que j’ai tournée avec Dre Véronique G Dorval, néonatalogiste et directrice de la clinique de suivi néonatal du CHU Sainte-Justine.

À bientôt,

Marie
La spécialiste des bébés

Ce billet est également disponible en: English

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse courriel valide.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu