Pour lire la partie précédente, voir Le développement des bébés de 0 à 3 mois.

Le développement des bébés de 4 à 6 mois se caractérise par le fait que votre enfant grandit rapidement. Il devient de plus en plus actif et éveillé à travers son quotidien.

Photo - Développement moteur du nourrisson : Manger ses orteilsL’âge de 4 à 6 mois est riche en développement également. Au niveau physique vous remarquerez qu’il bouge plus. À partir de 4 mois, il peut dorénavant amener un jouet à sa bouche en position sur le dos. C’est ce qu’on appelle « l’approche bilatérale de l’objet ».

Votre bébé est plus tonique, c’est‑à‑dire qu’il se tient mieux. Vers 4 mois, il pourra s’appuyer sur ses deux coudes en position ventrale et transférer son poids pour se libérer un bras et aller chercher un objet ou un jouet placé un peu en avant de lui. C’est l’étape du renforcement de la chaîne musculaire qui permettra d’amorcer la roulade, il pourra se balancer, il amènera ses pieds à la bouche, ils sont tellement souples, les chanceux! C’est désolant de constater que cette habileté s’atténue avec le temps n’est‑ce pas? Hihihi!

L’acquisition de la roulade à cette période est très importante chez l’enfant en vue de son autonomie, de ses déplacements et de la variation de ses positions de sommeil.

Photo - Développement moteur du nourrisson : Doigts dans la boucheAutour de l’âge de 6 mois (parfois 7 mois) vous serez à même d’apprécier que votre bébé peut garder seul « le assis » avec une base élargie afin de rester en équilibre. Mais c’est un peu plus tard (8‑9 mois) qu’il pourra sortir de sa position assise vers d’autres positions de façon autonome. Il peut faire le pont puisqu’il a plus de contrôle de son bassin et il perfectionnera les différentes postures à travers des changements de positions.

Fait à retenir ici : « C’est très important d’apprendre à s’asseoir avant d’arriver à se mettre debout, étape préliminaire essentielle. »

Au niveau affectif, on se rend compte qu’à 6 mois environ, le bébé a conscience de l’autre, il est un être à part de sa mère, il se voit et il est en contact avec son environnement de plus en plus volontairement.

Les activités proposées pour les bébés de 4 à 6 mois

  • Stimuler les roulades :
    Les roulades des deux côtés est une activité super intéressante à cet âge. On peut doucement amener la hanche fléchie d’un côté et encourager l’enfant en même temps à regarder du côté opposé pour stimuler chez lui le désir de rouler en transférant son poids.

    Roulade du dos au ventre  Roulade du ventre au dos

    Parfois les bébés ont peur, car ils ont la sensation de tomber un peu dans le vide en faisant cela spontanément et ils peuvent même pleurer. L’important c’est qu’en jouant avec eux, on les amène à le faire et quand ils réussissent on applaudit et on félicite. Et là, bébé trouve cela bien le fun de voir notre réaction et la peur se dissipe.
  • La position ventrale avec les coudes et mains bien positionnées : Cette position amènera l’enfant à vouloir chercher un objet que vous aurez choisi de mettre un peu en avant de lui selon son âge. Le tapis d’éveil est un bon équipement pour favoriser cet apprentissage puisqu’il présente des composantes attrayantes et ludiques qui attirent le bébé. On a commencé plus jeune cette position mais on continue ici de la mettre en pratique en augmentant progressivement la durée. Au bout de la journée, bébé aura été environ 60 à 90 minutes en position ventrale.

    Position puppy
  • Favoriser l’ouverture des bras et mains :
    Bébé est couché sur le dos avec des objets placés plus haut pour l’amener à venir de lui‑même saisir le jouet présenté. Si votre bébé est placé en position assise, mettre les jouets tout autour de lui.

    Mains en ligne médiane
  • Un miroir :
    Placé sur le mur de la table à langer, le miroir permet au bébé de se voir régulièrement puisqu’il est maintenant conscient de la présence de l’autre.
    Miroir
  • Le hochet :
    C’est un jouet très apprécié chez les bébés de 4 à 6 mois avec le bruit, avec la préhension qu’il saura en faire de plus en plus. Ce jouet pourra l’amener à effectuer des roulades lors de jeux que vous ferez avec lui. x x
  • Les jouets flottant dans le bain :
    Ils attirent aussi l’attention du bébé qui est assis dans le bain et tente, tant bien que mal, de les attraper (bras vers l’avant ou les côtés, très bon).
  • Parler, chanter :
    Votre bébé a besoin de vous entendre, de nommer les choses, de nommer des émotions (content, fâché, triste). Il apprendra aussi très bien en voulant vous imiter.

Si vous êtes à la recherche d’une référence pour avoir d’autres idées de jeux ou de jouets en fonction de l’âge de votre enfant, je vous suggère le livre Et si on jouait? de Francine Ferland aux éditions Sainte‑Justine.

Vous voulez avoir la suite du développement moteur de vos bébés de 7 à 9 mois et aussi de ceux âgés entre 10 à 12 mois? J’en suis ravie! Je vous attends donc pour la suite sur le billet du développement moteur des enfants de 7 à 9 mois et de 10 à 12 mois.

Vous pouvez aussi visionner la vidéo Facebook en direct sur le développement moteur des 0 à 12 mois que j’ai faite avec Cynthia Fontaine, physiothérapeute.

Au plaisir,

Marie
La spécialiste des bébés

Ce billet est également disponible en: English

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse courriel valide.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu