Pour connaître les activités proposées pour les bébés de 7 à 9 mois, rendez-vous au billet, Les activités proposées pour les bébés de 7 à 9 mois.

Photo - Bébé qui marche - Le développement moteur des bébés de 7 à 9 mois et de 10 à 12 moisLe développement des bébés de 9 à 12 mois est une étape très importante.Vous voilà rendu avec un petit bout de personne qui arrive, à force de travail ardu, à la position verticale pour la marche et se déplace au gré de son bon vouloir comme le plus grand explorateur que la terre a porté. Il apprendra à se mettre sur ses genoux puis à se relever pour mieux s’agripper et se lever puis, se lâcher juste quelques secondes et il retournera au sol en se laissant tomber. Il apprend ainsi à contrôler peu à peu la flexion de ses genoux. Il se laissera aller ensuite avec quelques pas.

Vous êtes, vous les parents, souvent impressionnés par les déplacements d’un bébé durant une seule journée. Il serait intéressant de calculer combien de pas, de distance il peut effectuer dans une seule journée hihihi! Le hic, c’est son équilibre! Combien de fois avez‑vous ramassé votre bébé qui vient de trébucher le visage au plancher? Je sais, il n’est pas évident de prévenir toutes ces chutes puisque même avec une surveillance constante, ces petits mousses réussissent bien souvent à dévier notre attention pour s’en donner à cœur joie en marchant et parfois en courant. Ces chutes ne sont pas dangereuses même s’il présente souvent « une prune » au front, cela fait aussi partie de ses apprentissages.

Le renforcement musculaire qu’il présente à cet âge lui permet de parfaire son équilibre à force d’expériences et de consolider ses acquis antérieurs. Il veut grimper sur la table du salon, dans les marches, sur une chaise, il a l’intérêt à être debout puisqu’il contrôle beaucoup plus son tronc et ses membres. Il peut maintenant passer de la position à genoux avec appui et sans appui. Les bras font l’essentiel du travail. Un bébé peut marcher au début sur le bout des orteils mais cela ne doit pas perdurer dans le temps, c’est souvent transitoire.

Une maturation plus lente chez certains enfants peut limiter l’acquisition de la marche. Certains auront plus de difficultés à marcher s’ils présentent des troubles physiologiques qui touchent les nerfs, les muscles ou la coordination.

Au niveau affectif, les enfants entre 9 et 12 mois sont jaloux! Ils ne veulent pas partager et ils cherchent l’attention de leur parent de diverses façons.

Pour connaître les activités proposées pour les bébés âgés entre 9 à 12 mois, accédez au billet : Les activités proposées pour les bébés de 9 à 12 mois

Ce billet est également disponible en: English

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse courriel valide.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu