Pour consulter la partie précédente de ce billet, cliquez sur le lien suivant : Comment prévenir l’eczéma?

L’eczéma est une affection chronique qui évolue par poussées, entrecoupées d’épisodes d’accalmie. Le traitement de l’eczéma s’inscrit dans la durée.

Il n’existe malheureusement pas de traitement spécifique qui vient à bout d’éliminer à tout jamais les éruptions d’eczéma chez nos bébés, mais il y a des interventions qui vont définitivement améliorer la situation et mieux contrôler les symptômes désagréables. Un traitement efficace pourrait diminuer en grande partie les épisodes de crises d’eczéma et agir aussi sur l’étendue et l’intensité, l’ampleur de la crise.

Il y a des traitements non pharmacologiques et d’autres sous prescription.

Les traitements non pharmacologiques :

Image - Bouteille de crème hydratante pour soulager l'eczémaCompte tenu que la sécheresse de la peau est souvent à l’origine d’une crise d’eczéma, lors de ma dernière formation, la dermatologue nous recommandait fortement de suggérer aux parents de bien hydrater la peau des bébés dans un premier temps. Mot clé ici : HYDRATATION, HYDRATATION ET HYDRATATION de la peau du bébé hihihihi!

Comment bien hydrater la peau du bébé et avec quoi?

Bonne question! En fait, il faut retenir que l’on doit utiliser une crème très hydratante sur tout le corps de notre bébé, et ce, de façon quotidienne et même plus quand l’air est très sec. Cette pratique peut diminuer de 30 à 50 % les périodes d’éruptions cutanées et limiter l’étendue de l’éruption lors d’une crise.

Il n’y a pas de crème meilleure qu’une autre. L’important c’est d’en tester plus d’une pour voir comment votre bébé réagit à cette dernière. Elle doit être assez épaisse au départ, assez crémeuse et gardez celle qui semble donner le meilleur résultat pour votre bébé.

Certains médecins pourraient aussi vous proposer des bains avec huile pour bien hydrater la peau de bébé en prévention durant certaines périodes de l’année, mais cela reste à titre d’intervention personnalisée.

Les traitements pharmacologiques :

Avant de traiter un bébé, le médecin sera en mesure de voir si le bébé a besoin d’un traitement léger, moyen ou plus fort et de vous indiquer comment l’utiliser pour maximiser l’effet recherché.

Il y a quatre classes possibles de traitements médicaux pour l’eczéma qui peuvent être utilisés seul ou en combinaison : les corticostéroïdes, les immunomodulateurs, les antihistaminiques et les antibiotiques.

Les corticostéroïdes

Dans un premier temps, le médecin peut prescrire une médication à base de corticostéroïdes à appliquer sur la peau de votre bébé, qu’on dit en topique. En raison de leur efficacité sur l’eczéma et bien d’autres maladies dermatologiques (de la peau), les corticostéroïdes topiques représentent la première ligne de traitement lorsque les moyens non pharmacologiques ne suffisent pas, et ce, toujours sans signes d’infection. N’ayez pas peur des pommades qui soignent!

Les corticostéroïdes topiques agissent sur le développement cellulaire de la peau, sur l’inflammation locale et aussi sur les réactions immunitaires. Vous comprenez qu’ils seront d’une aide précieuse pour prendre le contrôle rapidement des plaques rouges rugueuses pour soulager des lésions qui piquent, qui brûlent ou qui incommodent beaucoup, en plus de rétablir plus rapidement la situation clinique.

Chez le jeune bébé, les corticostéroïdes peuvent s’appliquer soit en crème, en pommade, en onguent ou en lotion sur la peau. Le médecin prescrira en fonction de l’âge de votre enfant, de l’intensité de la réaction et aussi de la zone touchée par l’éruption.

Les dermatologues ont souvent des recettes précises à faire mixer par le pharmacien, car la médication peut se présenter en poudre que l’on combine ensuite à une crème épaisse pour mettre en application sur la peau des bébés.

Les immunomodulateurs

Un immunomodulateur est une médication qui freine les réactions du système immunitaire du corps (modulation) en empêchant la réponse immunitaire de l’organisme.

Avec l’eczéma, l’action de l’immunomodulateur pourra atténuer la réaction du corps face à une substance irritante ou allergène qui provoque habituellement une réaction cutanée chez la personne. De ce fait, on espère atténuer les symptômes et l’éruption.

Cette médication est aussi sous présentation topique chez le jeune enfant, soit en crème ou onguent.

Les antihistaminiques

Les antihistaminiques pourraient agir sur les réactions du corps face à un allergène lors de démangeaisons qui peuvent grandement incommoder un bébé ou jeune enfant.

Les antibiotiques

Les antibiotiques seront nécessaire dans le cas où il y a présence d’infection au site de l’éruption cutanée.

Puisque l’on sait que les enfants qui font de l’eczéma ont à la base une vulnérabilité, une fragilité de la peau, il n’est pas rare de voir parfois d’autres affections touchant la peau des bébés comme l’impétigo qui est une infection causée par une bactérie.

Quand consulter un médecin?

  1. Dès l’apparition des premiers signes qui font penser à de l’eczéma;
  2. Si le bébé ne répond pas au traitement prescrit ou suggéré;
  3. Si vous remarquez du pus ou de la fièvre chez votre petit;
  4. Si l’éruption augmente de façon importante avec des pustules ou des croûtes inhabituelles, avec ou sans odeur;
  5. Si le bébé a des troubles de sommeil liés à ses symptômes de démangeaisons;
  6. Si le bébé a des problèmes de croissance, poids insuffisant, il faut voir à l’allergie au lait potentielle.

Je pense que ce billet pourra mieux vous guider dans la connaissance de l’eczéma du nourrisson. Je vous suggère fortement d’être à l’affût de la condition de votre bébé, surtout si vous avez des antécédents d’eczéma pour vous ou dans votre famille et de prévenir le coup par tous les moyens énumérés ci‑haut. Vaut mieux prévenir que guérir comme on dit!

Au plaisir et à bientôt,

Marie
La spécialiste des bébés

Ce billet est également disponible en: English

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse courriel valide.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu