Pour en apprendre davantage sur le développement des bébés âgés de 9 à 12 mois, consultez, Le développement des bébés de 9 à 12 mois.

Les activités proposées pour les bébés de 9 à 12 mois sont nombreuses et variées, en voici quelques exemples.

  • La position à genoux avec appui doit faire partie de vos jeux avec votre bébé. Votre bébé peut prendre appui sur un meuble pour se lever ensuite et il arrivera vite à le faire sans appui.

    À genoux sans appui
  • On peut aussi travailler aussi la position debout dos au mur pour l’amener peu à peu à ne plus avoir besoin de s’appuyer pour mieux se lancer à la marche par la suite.

    Debout dos au mur  Marcher avec soutien au tronc sans appui des mains
  • Les déplacements entre les meubles est une autre astuce que vous pouvez faire pour favoriser l’intérêt de votre bébé à vouloir se mobiliser entre 2 meubles. Aussi, avec le temps, vous pourrez pousser les meubles un peu plus pour favoriser une plus grande distance chez lui sans qu’il ne s’en rende vraiment compte.Marcher de côté avec appui
  • La motricité fine est de plus en plus présente. Vous pouvez par exemple, lui laisser prendre des petits morceaux de nourriture avec le bout des doigts.
  • Le trotteur peut être un appareil pour aider à initier la marche mais l’idéal c’est de faire quelques pas entre deux adultes ou de le tenir d’une main ou par le tronc.
  • Vider/remplir un contenant est une activité très amusante. Même à 4 pattes, il aura à dégager une main pour y arriver. Emboîter les cubes un sur l’autre est aussi intéressant pour lui.
  • Le ballon qui roule en le poussant le ravi comme les autres jeux à roulette, par exemple le jeu du téléphone.
  • Mettre les jouets en hauteur au lieu du sol et plus loin va stimuler votre bébé à faire l’effort pour mieux les atteindre.
  • Jouer au coucou avec votre bébé, il adore, il est tellement cute, il rit, on rit et la vie est belle!

Voilà pour ce billet éducatif qui finalise les informations en regard du développement moteur des bébés de 0 à 12 mois.

J’espère que vous avez compris que de jouer avec votre enfant est la meilleure école. Il a besoin de stimulations auditives, visuelles et sensorielles et de contacts physiques. Amusez‑vous avec lui, prenez plaisir à ces moments précieux qui permettent de former l’être en présence et en devenir qu’il est.

Pour favoriser son plein développement, stimulez toutes les positions, autant le dos, le ventre, les côtés, à 4 pattes, le ramper, le debout.

Vous pouvez aussi visionner la vidéo Facebook en direct sur le développement moteur des 0 à 12 mois que j’ai faite avec Cynthia Fontaine, physiothérapeute.

Quand consulter un professionnel?

Comme parents, vous êtes les meilleurs juges de la situation de développement de votre bébé. Si vous êtes inquiets à la base, vaut mieux consulter un professionnel dans le domaine du développement d’un enfant.

Ou si vous observez :

  • des troubles de tonus (plus mou ou très raide);
  • des lenteurs dans les acquisitions;
  • des retards qui persistent dans le temps;
  • que la motricité fine est difficile;
  • que la parole ne vient pas beaucoup (langage).

J’espère que cela vous donne une bonne idée du développement moteur et aussi un peu affectif normal de votre bébé et que vous savez mieux comment intervenir auprès de lui pour l’accompagner dans ses apprentissages.

Au plaisir les parents et à bientôt,

Marie
La spécialiste des bébés

Ce billet est également disponible en: English

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse courriel valide.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu