Les besoins en fer d’un bébé

Postnatal

Bonjour les parents!

Tout parent s’inquiète de la santé de son bébé et souhaite le meilleur pour lui. Aussi, quand arrive l’étape de l’introduction des solides, plusieurs questions viennent afin de s’assurer que le bébé ait tout ce qu’il lui faut pour bien grandir et se développer.


Dans ce billet : 


En ce qui concerne le moment idéal pour intégrer les aliments et par quoi on devrait commencer avec les petits trucs pratico‑pratiques, je vous réfère à mon billet plus détaillé sur le sujet : L’alimentation de bébé : quand introduire les aliments solides? Ce présent écrit mettra plutôt l’accent sur les besoins de fer d’un bébé dans le temps et selon sa croissance.

À quoi sert le fer?

Le fer est un élément essentiel pour tout individu. Le fer est un minéral qui favorise la croissance normale du cerveau, transporte l’oxygénation dans le sang vers toutes les cellules du corps et constitue une partie importante de l’hémoglobine (composante du sang, des globules rouges). À long terme, une carence de cet élément aura à coup sûr une répercussion sur certaines structures, sur différents systèmes du corps humain et même sur le fonctionnement d’organes. L’impact peut être autant au niveau moteur que neurologique et quand on considère la croissance rapide d’un bébé dans sa première année de vie, on comprend vite que les risques sont encore plus grands d’être en carence de fer à ce moment précis de son évolution.

Les recommandations nutritionnelles en fer

Même si la maman allaite toujours son bébé à 6 mois de vie, Santé Canada et l’Institut national de santé publique du Québec recommandent d’introduire des aliments riches en fer, car les bébés ont épuisé leurs réserves de fer reçues de leur mère à leur naissance. Leur forte croissance nécessite un apport grandissant de fer que leur mère ne peut combler avec uniquement son lait (Santé Canada sur la nutrition du nourrisson né à terme et en santé de 0 à 6 mois (2012)). Pour un nourrisson de 6 à 12 mois, la quantité de lait maternel ou de préparation commerciale pour nourrisson doit correspondre à environ 720 à 960 ml (24 à 32 oz) par jour. Pour le bébé nourri avec des préparations commerciales, la formule doit contenir une teneur en fer d’au moins 10 à 12 mg/litre et même plus dans certaines conditions.

Photo - Les légumineuses sont une source de fer pour bébé Sachant cela, est-ce que vous comprenez pourquoi, après 6 mois, on vous recommande d’ajouter rapidement la viande dans l’alimentation de votre bébé? Ce groupe alimentaire est définitivement celui qui aura le plus d’impact pour faire grimper rapidement le taux de fer sanguin de votre bébé, en plus de lui procurer une source de protéines, des vitamines et aussi du zinc. En plus de la viande, on peut compter également sur les substituts de la viande comme les œufs, le tofu et les légumineuses. Aussi, les céréales pour nourrissons qui sont enrichies de fer demeurent un choix judicieux dès l’introduction des solides pour combler les besoins nutritionnels associés à la croissance rapide du nourrisson.

Santé Canada approuve même la viande comme premier aliment à donner à un bébé qui débute son alimentation solide à 6 mois. Même si cette pratique est valorisée depuis quelques années pour augmenter le niveau de leur fer et qu’elle est très bien tolérée par les bébés, cette recommandation n’a toutefois pas encore la cote chez les parents qui sont culturellement plus habitués à débuter par les céréales, les légumes ou les fruits. Comprenez bien que si vous débutez les solides pour votre bébé entre 4 et 6 mois, se sont les céréales enrichies de fer, les fruits et les légumes qui seront valorisés et aussitôt qu’il aura 6 mois, la viande ou ses substituts feront vite leur entrée.

Pour poursuivre votre lecture, continuez au billet suivant, Les aliments riches en fer.

Découvrir nos vidéos

Adhérez à un forfait mensuel ou trimestriel dès maintenant afin d’accéder aux vidéos complètes

La prématurité

La prématurité

Dans cette vidéo, je suis accompagnée de Dre Véronique G Dorval, néonatalogiste et directrice de la clinique de suivi néonatal
Examen physique du bébé

Examen physique du bébé

Les caractéristiques physiques d’un nouveau‑né sont souvent méconnues et certaines peuvent vous inquiéter. Marie effectue un examen physique sur bébé Emmy‑Rose et
Accouchement par césarienne

Accouchement par césarienne

Certaines grossesses se termineront par une césarienne. Afin de vous préparer à cette éventualité, Marie vous propose une rencontre avec
Ostéopathie pendant la grossesse

Ostéopathie pendant la grossesse

L’ostéopathie peut soulager plusieurs maux de grossesse. Cette médecine alternative permet à maman et bébé de diminuer certains inconforts de