Mise à jour du billet le 20 août 2020

Bonjour les parents!

Je vous parle aujourd’hui des champignons durant l’allaitement qu’on appelle aussi dans le milieu médical, la mycose. La mycose est une infection à champignon causé par l’agent pathogène du candida albicans.


Dans ce billet :


Dans les jours qui suivent l’accouchement, il est rare de trouver des champignons ou une mycose chez une mère (au niveau vaginal ou aux mamelons) et son bébé (dans la bouche ou à l’anus). On dépiste davantage lors du premier suivi à 3‑4 semaines postnatal. Souvent, c’est à ce moment qu’on voit les symptômes. Soyez vigilante et n’hésitez pas à transmettre tous les détails de vos symptômes à l’intervenant pour l’aider à dépister la mycose pour vous mais aussi pour le bébé.

Les champignons ou la mycose chez le bébé

Habituellement, on détecte assez facilement la mycose chez le bébé. En regardant dans la bouche de ce dernier, on notera la présence évidente d’une éruption de boutons rouges et blancs dans les joues et à l’intérieur de la lèvre inférieure. Il ne faut pas confondre le dessus de la langue blanchie d’un bébé allaité exclusivement au sein avec la mycose. Si le bébé n’a aucun bouton ailleurs et qu’il n’a pas d’autres symptômes, il ne faut pas traiter la mycose. C’est tout à fait naturel que la langue soit un peu blanche.

Lorsque le bébé est contaminé dans la bouche, les champignons descendront également dans le système gastro‑intestinal. Ainsi, on observera des boutons rouges et blancs autour de l’anus. Lors de la visite postnatale de 3 semaines, il est généralement plus facile de reconnaître l’infection en regardant l’anus plutôt que dans la bouche. Si le bébé en a à l’anus, c’est qu’il en a dans la bouche et s’il en a dans la bouche, c’est parce que la mère est contaminée. Il faut donc traiter maman et bébé en même temps pour stopper la propagation de l’infection.

Si l’infection est au niveau de l’anus, c’est très douloureux pour le bébé. Lorsqu’il a des gaz, qu’il urine ou que les selles passent, ça brûle. Pour cette raison, ce sont souvent des enfants plus irritables.

Photo - bébé infecté aux champignons (mycose)

Les champignons ou la mycose chez la mère

Au début d’une infection à champignon, il n’y a rien de très visible sur les seins de la mère. Habituellement, on peut voir une rougeur diffuse et on peut parfois remarquer un petit œdème (inflammation) à l’aréole, mais rien de concluant à 100 %. Par contre, ce sont les symptômes que la mère décrit qui sont importants :

  • une sensation de brûlure à ses mamelons;
  • une mise au sein très douloureuse;
  • une sensation de brûlure dans les seins durant la tétée mais aussi entre les tétées, avec un pincement ou non.

 

Vidéo éducative de Marie

Les causes d’une infection à mycose peuvent être multiples.

Chez la mère :

  • Si elle a eu une lésion (gerçure ou crevasse) au mamelon dès les premiers jours postnatal. La lésion est une porte ouverte à l’infection. Pour les champignons, un sein nourrissant, humide et chaud est un milieu paradisiaque pour se développer. On doit d’abord guérir les plaies et ensuite, on pourra enrayer la propagation.
  • La prise d’antibiotiques durant le travail ou l’accouchement pour la maman ou en postnatal pour le bébé pour traiter une infection quelconque. Vous savez que les antibiotiques ont un impact sur le microbiote (milieu) intestinal, car ils modifient le pH (alcalinité et acidité). La barrière naturelle intestinale est réduite et plus sujette aux infection de mycose.
  • Des vaginites à répétition. On appelle ces mères des porteuses chroniques de champignons, même si elles sont asymptomatiques (pas de signes cliniques). Elles peuvent contaminer leur bébé. S’il y a une récidive de champignons, il est nécessaire de traiter la mère et le bébé, car sinon, ils se recontaminent toujours l’un et l’autre.
  • Les diabétiques sont plus disposées à développer des mycoses à cause de la teneur en sucre dans leur système.
  • L’alimentation trop sucrée, composée de trop de plats du commerce ou trop acide peut influencer l’apparition de mycose chez les mères et les bébés.

Pour lire la suite, rendez-vous au billet Les traitements pour la mycose.

Ce billet est également disponible en: English

22 Commentaires. Leave new

  • bonjour à vous,

    Ce n’est pas du tout normal d’avoir mal ainsi si longtemps. Il y a une problématique là très certainement mais cela prend une évaluation complète en personne pour voir les difficultés rencontrées. Faire un examen physique, voir la mise au sein, voir vos symptômes, et enfin, éliminer les possibilités et voir pour un plan d’intervention adapté pour vous afin de régler une fois pour toute vos difficultés. Est-ce des vaso-spasme? est-ce vraiment des champignons récurrents? Est-ce une bactérie ? Tout cela doit être évalué.
    Prenez rendez-vous avec des intervenantes qui sont plus spécialisées dans le domaine de l’allaitement pour vous conseiller judicieusement.
    Portez-vous mieux,
    Marie

  • Bonjour,je suis maman allaitante d un bébé de 4 mois,je souffre de douleurs de brûlures et démangeaisons au niveau du mamelon et parfois sur tout le sein gauche depuis la 3 eme semaine d allaitement
    J ai consulté mon gynéco qui m a prescrit une pomade à base de lanoline et depuis une semaine il m a mis sous anti inflammatoire
    Est ce normal d avoir ces douleurs depuis presque 4 mois
    Merci de votre avis

  • bonjour à vous,

    À la lumière de votre question, je vous conseille d’en parler avec votre médecin pour voir à obtenir le traitement pas la bouche (vous êtes peut-être une porteuse chronique) pour traiter partout à la fois car j’imagine que la contamination se refait à mesure. Voir les conseils pratiques aussi à mettre de l’avant dans mon billet éducatif pour diminuer la propagation des champignons ( diminuer le sucre dans votre alimentation entre autre ).
    Portez-vous mieux,
    Marie

  • Bonsoir svp j allaite mon enfant depuis 10 mois et j ai des mycoses vaginales à répétition j ai pris du fluconazole (ovules) 2 fois à chaque fois ça se calme puis ça revient… Que puis je faire ? L extrait de pépins de pamplemousse peut être utilisé par voie vaginale ?

  • Voir réponse précédente à votre premier message

  • bonjour à vous,

    Si la situation ne s’améliore pas, vous devez revoir le médecin car le traitement topique ( en crème ) ne suffit pas et il se peut que vous répondiez moins à un traitement qu’à un autre. Il faut réévaluer votre situation car si vous n’avez pas vu d’amélioration du tout, il faut revoir le diagnostic et le traitement. Il faut continuer à surveiller le bébé car il est vrai qu’il puisse être contaminé, cela n’est pas dangereux pour lui mais cela peut créer des inconforts au niveau de la bouche mais aussi de l’anus (revoir mon billet éducatif sur l’explication).
    J’espère que vous n’avez pas de blessure à vos seins, car c’est une porte d’entrée pour les champignons. Il faut revoir vos positions d’allaitement aussi, les mesures d’hygiène à la maison etc….
    Je vous souhaite que tout se passe très rapidement pour vous et le bébé.
    Marie

  • Une mycose est tu dangereux voir contagieux …parce que j allaite depuis 2 mois …ma fille n a pas de muget..moi ça fait 3 semaines que je met de la crème…sur mes seins ….j ai aussi traiter en dessous de mon bras …je m inquiète pour allaitement …merci

  • Marie line
    09/18/2019 8:22 pm

    Salut j ai des champignon au niveau des seins …j allaite depuis 2 mois ….j utilise une crème prescrit par un médecin depuis 2 semaines ….mais ça continu à me piquer au niveau des seins comme des aiguilles ….j ai peur pour ma fille …y a t il un danger pour ma fille …merci

  • Bonjour à vous,

    OUi très certainement si vous prenez les antifongiques indiqués dans le billet qui sont compatibles avec l’allaitement et le bébé qui tète régulier aux seins. Pas d’inquiétude de ce côté et bien au contraire car la crème qui sera sur le sein pourra aider à traiter ( ou prévenir ) le muguet chez le bébé également.
    Belle continuité
    Marie

  • Bonjour,
    Peut-on continuer d’allaiter avec le sein sur lequel on utilise un antifongique?

  • Bonjour à vous,

    L’extrait de pépin de pamplemousse est un produit naturel qui peut être utiliser chez bon nombre d’enfants pour traiter différents symptômes. On l’utilise surtout en prévention (comme antiseptique naturel) et en traitement pour la femme allaitante effectivement qui souffre d’une micose. Pour votre bébé, je suis embêtée car je ne vois pas votre bébé, je n’ai pas toutes les informations qui me permettrait de vous conseiller prudemment. Si l’irritation est très importante, le produit pourrait produire une réaction indésirable et je ne voudrais pas provoquer davantage de malaises à votre bébé. Toutefois, pourquoi ne pas aller voir, soit un(e) naturopathe près de chez vous pour avoir des conseils sur le produit versus votre bébé ou bien, le pharmacien pour avoir une crème antifongique dès maintenant pour votre bébé pour le soulager au plus tôt en attendant de voir le pédiatre? Plusieurs produits n’ont pas besoin d’une prescription médicale et selon l’âge de votre bébé, le pharmacien pourra vous conseiller directement selon les observations que vous allez lui partager.
    En passant, il serait je pense approprié de prendre, suite au traitement, des probiotiques pour vous et votre bébé (il y en a pour les très jeunes bébés) pour refaire la flore intestinale et mieux protéger au niveau immunitaire pour la suite.
    Je vous souhaite que tout se rétablisse rapidement pour vous deux,
    Marie

  • Bonjour Marie. Voilà ma petite chérie âgée de 28 jours de vie développe de l’érythème fessier.
    Il faut dire que j’ai 42 ans. J’ai accouché par voie haute (césarienne, premier bébé) On m’a donc prescrit des antibiotiques (Augmentin notamment). Hors je suis un sujet sensible car victime depuis des années des candidas albicans après chaque traitement antibio.
    Du coup j’ai développé une mycose sur les seins et sur mon entrejambe. Pour moi, je peux prendre des traitements alternatifs (comme l’extrait de pépins de pamplemousse. J’ai pour les seins utilisé le bicarbonate) ou appliquer une crême antifongique (lomexin 1%) pour l’entrejambe
    Pour ma petite chérie, je dois l’amener voir le pédiatre lundi prochain.
    Seulement elle souffre beaucoup entre temps et est fortement irritée. Aussi, je me demandais si je ne peux pas lui appliquer par voie externe un peu d’extrait de pépin de pamplemousse (1 à 2 gouttes) mélangé à l’huile d’olive vierge extra (comme c’est une huile végétale).
    Certains sur le net déconseillent l’utilisation de cet extrait chez les enfants de moins de 3 ans (voir article de Zeila publié le 05 avril 2012 sur overblog). D’autres par contre encourage l’utilisation car c’est un produit efficace contre les mycoses et il stimule les défenses immunitaires. l’utilisation peut se faire pendant 3 à 4 jours 2 à 3 fois par jour (voir blog de bébé rose)

    Je vous remercie d’avance pour vos conseils. Je ne souhaite pas prendre plus de risques.

  • bonjour à vous,

    Malheureusement, je ne peux pas vous répondre comme cela. Il faut faire toute l’histoire de votre allaitement ( l’âge du bébé, comment c’était avant?, votre production? le bébé a été nourri comment? etc…) mais la relactation est possible dans certaines circonstances et si le bébé accepte de reprendre le sein. Si vous avez accès à une consultante en allaitement, ça serait le mieux à faire.
    belle continuité
    Marie

  • Bonjour
    Je souffre d une mycose à répétition mon gynéco m a prescrit un antifongique en gelule et une pommade et des ovules mais m’a indiqué que la prise de ce medicament nécessite l’arrêt l’allaitement . J ai suivi le traitement sans prise d’ antifongique mais malheureusement la mycose persiste et dégénère. J ai décidé d’en prendre tous le traitement et d’arrêter l allaitement pendant la semaine de prise d antibiotique. Est ce possible de reprendre l allaitement? Et ça prend combien de temps pour que le medicament disparaît de mon lait sachant qu’il s’agit de nocand 200mg pendant une semaine 1 gelule par 2 jour .

  • Chère maman,
    Il faut consulter un médecin, vous avez besoin d’une évaluation. Je ne peux rien faire pour vous malheureusement.
    Portez-vous mieux, Marie

  • Bonjour svp je suis une mère 28 ans mon bebe à 6mois mais ça fait maintenant une semaine je suis malade ça commencé par des maux de tête et fièvre j suis allé a une clinique il m’on dit que c’était Une autre infections après piqûre c’est maintenant la diarrhée et palpitations,des douleur dans le dos une sensation d étranglement démangeaison vaginale et grampe dans le corps,svp aidez moi !!

  • Bonjour à vous,

    Je ne peux pas vous répondre comme cela puisque vous devez consulter pour une évaluation complète et les suggestions de votre médecin pour voir la suite.

    belle continuité,
    Marie

  • Bonjour, je crois que j’ai des teignes sur les doigts depuis quelques temps. Et maintenant ça apparaît sur mon corps. J’ai essayé la pommade griseo, mais à chaque fois ça va et ça revient. Mon souci est que j’ai un bébé que j’allaite de 9mois. Je suis très inquiète je ne sais quoi faire.

  • bonjour à vous,

    Votre situation demande une évaluation complète et un examen de votre bébé et nous vous conseillons fortement de voir un intervenant de la santé pour avoir votre plan de traitement approprié à votre bébé qui tient compte à la fois de l’examen clinique physique et aussi de ce que vous avez déjà tenté de faire sans succès.
    Nous souhaitons le rétablissement dans les meilleurs délais.
    Marie

  • Bonjour,

    mon bébé de 10 mois a des champignons sur la vulve et les fesses depuis 3mois, et malgré 3/4 traitements de clotrimazole rien n’y fait. la crème semble masquer les champignons mais pas les rougeurs. J,ai même essayé une solution d’HV calendula, extrait de pépins de pamplemousse, HE tea tree et HE lavande vraie pendant une semaine, et bien que les rougeurs disparaissent, les petits boutons sont plus visibles que jamais (est-ce une amélioration ou une détérioration?). Elle n’a pas de taches blanchâtres sur l’intérieur des joues ni des lèvres (un peu sur la langue mais elle est encore allaitée énormément malgré la diversification alimentaire). La mise au sein n’est pas douloureuse, ni la tétée et je n’ai aps de rougeurs ou de marques. que puisse-je prendre moi-même pour l’aider et que puis-je lui donner pour stopper une bonne fois pour toute ces champignons?? merci de votre réponse!!
    Aurore

  • c’est une très bonne question chère maman. OUI, vous pouvez avoir une mycose aux mamelons durant la grossesse. Il y a des champignons partout dans notre environnement et le mamelon est un bon endroit surtout si coule un peu de colostrum ou plus d’humidité avec la chaleur etc….

    non, vous n’avez pas à avoir une prescription pour un anti-fongique et dans le doute, on l’essai car il n’y a pas de risque avec le canestin ou monistat, 3 fois par jour et pour au moins 7 jours.

    belle continuité

  • annesophie
    06/21/2017 2:49 am

    Bonjour Marie,
    Je me demandais s’il était possible d’avoir un mycose aux mamelons durant la grossesse (j’ai 27 SA)? Est-ce nécessaire de consulter un médecin avant d’essayer un traitement antifongique?

    Merci beaucoup!
    Anne-Sophie (cours du samedi en juin)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse courriel valide.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu