Bonjour les parents!
Je vous parle aujourd’hui des champignons durant l’allaitement qu’on appelle aussi dans le milieu médical, la mycose. La mycose est une infection à champignon causé par l’agent pathogène du candida albicans.
Dans ce billet :
- Les champignons ou la mycose chez le bébé
- Les champignons ou la mycose chez la mère
- Les traitements pour la mycose
Dans les jours qui suivent l’accouchement, il est rare de trouver des champignons ou une mycose chez une mère (au niveau vaginal ou aux mamelons) et son bébé (dans la bouche ou à l’anus). On dépiste davantage lors du premier suivi à 3‑4 semaines postnatal. Souvent, c’est à ce moment qu’on voit les symptômes. Soyez vigilante et n’hésitez pas à transmettre tous les détails de vos symptômes à l’intervenant pour l’aider à dépister la mycose pour vous mais aussi pour le bébé.
Les champignons ou la mycose chez le bébé
Habituellement, on détecte assez facilement la mycose chez le bébé. En regardant dans la bouche de ce dernier, on notera la présence évidente d’une éruption de boutons rouges et blancs dans les joues et à l’intérieur de la lèvre inférieure. Il ne faut pas confondre le dessus de la langue blanchie d’un bébé allaité exclusivement au sein avec la mycose. Si le bébé n’a aucun bouton ailleurs et qu’il n’a pas d’autres symptômes, il ne faut pas traiter la mycose. C’est tout à fait naturel que la langue soit un peu blanche.
Lorsque le bébé est contaminé dans la bouche, les champignons descendront également dans le système gastro‑intestinal. Ainsi, on observera des boutons rouges et blancs autour de l’anus. Lors de la visite postnatale de 3 semaines, il est généralement plus facile de reconnaître l’infection en regardant l’anus plutôt que dans la bouche. Si le bébé en a à l’anus, c’est qu’il en a dans la bouche et s’il en a dans la bouche, c’est parce que la mère est contaminée. Il faut donc traiter maman et bébé en même temps pour stopper la propagation de l’infection.
Si l’infection est au niveau de l’anus, c’est très douloureux pour le bébé. Lorsqu’il a des gaz, qu’il urine ou que les selles passent, ça brûle. Pour cette raison, ce sont souvent des enfants plus irritables.
Les champignons ou la mycose chez la mère
Au début d’une infection à champignon, il n’y a rien de très visible sur les seins de la mère. Habituellement, on peut voir une rougeur diffuse et on peut parfois remarquer un petit œdème (inflammation) à l’aréole, mais rien de concluant à 100 %. Par contre, ce sont les symptômes que la mère décrit qui sont importants :
- une sensation de brûlure à ses mamelons;
- une mise au sein très douloureuse;
- une sensation de brûlure dans les seins durant la tétée mais aussi entre les tétées, avec un pincement ou non.
Vidéo éducative de Marie
Les causes d’une infection à mycose peuvent être multiples.
Chez la mère :
- Si elle a eu une lésion (gerçure ou crevasse) au mamelon dès les premiers jours postnatal. La lésion est une porte ouverte à l’infection. Pour les champignons, un sein nourrissant, humide et chaud est un milieu paradisiaque pour se développer. On doit d’abord guérir les plaies et ensuite, on pourra enrayer la propagation.
- La prise d’antibiotiques durant le travail ou l’accouchement pour la maman ou en postnatal pour le bébé pour traiter une infection quelconque. Vous savez que les antibiotiques ont un impact sur le microbiote (milieu) intestinal, car ils modifient le pH (alcalinité et acidité). La barrière naturelle intestinale est réduite et plus sujette aux infection de mycose.
- Des vaginites à répétition. On appelle ces mères des porteuses chroniques de champignons, même si elles sont asymptomatiques (pas de signes cliniques). Elles peuvent contaminer leur bébé. S’il y a une récidive de champignons, il est nécessaire de traiter la mère et le bébé, car sinon, ils se recontaminent toujours l’un et l’autre.
- Les diabétiques sont plus disposées à développer des mycoses à cause de la teneur en sucre dans leur système.
- L’alimentation trop sucrée, composée de trop de plats du commerce ou trop acide peut influencer l’apparition de mycose chez les mères et les bébés.
Pour lire la suite, rendez-vous au billet Les traitements pour la mycose.