Les douleurs aux mamelons

Conseils santé > Espace conseils > Postnatal

Les douleurs aux mamelons peuvent être nombreuses. J’aime mieux vous prévenir : si vous lisez ce billet, vous risquez beaucoup! Vous risquez d’avoir de nouveaux trucs pratico-pratiques pour aider votre allaitement, hihihihi!


Dans ce billet :


Lorsqu’on allaite pour la première fois, on se rend compte que c’est tout un apprentissage, autant pour la maman que le bébé. Il faut apprendre ensemble, se donner du temps et créer l’atmosphère et les moyens pour favoriser au mieux l’ébauche à l’allaitement et sa poursuite.

D’entrée de jeu, lorsqu’on parle de douleur aux seins, je vous dis que ça fait mal des blessures aux mamelons. Peu importe si on parle de gerçures ou de crevasses, ces blessures touchent les terminaisons nerveuses qui se trouvent dans l’épiderme de la peau et c’est très très sensible pour toutes les mères qui allaitent. Les intervenants qui vous soutiennent évalueront la situation et auront un rôle à jouer dans le soulagement de votre douleur et aussi pour la guérison des plaies s’il y a lieu, afin de faire perdurer l’allaitement dans le temps.

Premièrement, je pense que c’est important qu’on regarde les caractéristiques qui différencient la gerçure de la crevasse :

La gerçure

Photo - Gerçure au mamelon - allaitement
Une gerçure au mamelon

La gerçure se caractérise par une rougeur qui peut ressembler à une irritation. On peut parfois voir une petite pellicule formée par les sécrétions (pertes) qui sont libérées ou une petite croûte jaune qui apparaît, mais qui demeure très superficielle. Si on ne fait rien à ce stade, la gerçure peut dégénérer en crevasse.

La crevasse

Photo - crevasse sur le mamelon - allaitement
Une crevasse au mamelon

La crevasse elle, est beaucoup plus profonde. Elle touche le derme de la peau, contrairement à la gerçure qui se situe au niveau de l’épiderme. En touchant le derme, on touche par le fait même la vascularisation. Dès qu’il y a du sang qui apparaît au mamelon, ou que le bébé régurgite du sang après une tétée, on parle de crevasse. À ce moment, la crevasse peut elle‑même se compliquer en ulcération, ce qui rend très difficile l’allaitement par la suite. C’est beaucoup trop souffrant pour les mères. C’est pourquoi, il faut prévenir le coup.

Plusieurs causes peuvent être à l’origine de blessures aux mamelons d’une maman. Certains facteurs viendront de la mère elle‑même et d’autres du bébé. Il faut toujours regarder la cause potentielle de la situation. Si on regarde la cause et qu’on intervient, on règle la vraie problématique. Sinon, la douleur et les complications peuvent se poursuivre.

Pour consulter la lecture, rendez-vous au billet suivant : Les causes des douleurs aux mamelons

Découvrir nos vidéos

Adhérez à un forfait mensuel ou trimestriel dès maintenant afin d’accéder aux vidéos complètes

Animaux domestiques et la grossesse

Animaux domestiques et la grossesse

Isabelle Dion, vétérinaire, explique comment préparer chat et chien à l’arrivée de bébé. Plusieurs actions peuvent être mises en place
Évolution du travail

Évolution du travail

Quelles sont les conditions pour qu’un accouchement se fasse par voie vaginale? Marie vous les explique en termes clairs. Vous serez
Accouchement en maison des naissances

Accouchement en maison des naissances

Marie assiste à l’accouchement du 4e enfant de Amy et Greg. Le couple a choisi la maison des naissances pour donner
Papa et la grossesse

Papa et la grossesse

La place du papa au cours de la grossesse et lors de la naissance est importante. Chaque père vit l’aventure