Mise à jour du billet le 01 juin 2018

Je sais que les intolérances et les allergies alimentaires sont des sujets chauds actuellement. Je n’en reviens pas de constater combien de parents s’inquiètent sur ce sujet et se posent des questions sur les symptômes d’allergies potentielles chez leur bébé. Combien de parents changeront de formules de lait plusieurs fois sans savoir si les symptômes de leur bébé sont vraiment associés à une intolérance ou à une allergie alimentaire? Combien de mamans qui allaitent penseront que leur lait n’est pas bon pour leur bébé? Et pourtant!


Dans ce billet :


Les formes d’allergies

Il y a deux formes d’allergies : la forme plus aiguë et la forme plus chronique. Il n’y a pas de quantité à absorber définie ou une fréquence d’ingestion connut pour provoquer une réaction d’intolérance ou d’allergie. Chaque personne est différente.

Forme plus aiguë

La forme plus aiguë est mieux définie et plus rare. Le bébé peut réagir dans les 4 heures qui suivent la prise du lait. Cette allergie provoque vomissement automatique, parfois de la diarrhée avec du mucus et possiblement du sang dans les selles. Mais avant de conclure à une allergie dans pareil cas, il faut, selon les dires de Dr Jack Newman, pédiatre, voir le bébé dans son ensemble et s’assurer que la baisse tardive de production de lait chez la mère allaitante n’est pas à l’origine du sang et du mucus dans les selles du bébé. Vous vous en rendrez compte en augmentant le nombre de tétées et si le sang et/ou le mucus disparaît par la suite, vous aurez la réponse.

Forme plus chronique

Il y a aussi la forme plus chronique qui est plus fréquente mais plus floue, plus vague dans le portrait clinique (symptômes). Lorsqu’on retire l’agent allergène ou de sensibilité durant 2 à 3 semaines et que les symptômes disparaissent chez le bébé, on dit alors qu’il s’agit d’une allergie de forme plus chronique.

D’abord, sachez qu’il y a très peu d’allergie aiguë au lait maternel et qu’un bébé nourri avec le lait de sa mère durant les quatre premiers mois de sa vie a beaucoup moins de risques de développer des allergies dans sa vie. Ce lait est mieux adapté au système gastro-intestinal immature d’un bébé parce qu’il est facile à digérer et à absorber.

Pour lire la suite, veuillez vous rendre au prochain billet, Une diète alimentaire pour prévenir les allergies?

Ce billet est également disponible en: English

19 Commentaires. Leave new

  • bonjour à vous,

    J’ai bien lu votre message mais vous comprendrez qu’il est difficile de répondre comme cela à votre demande avec la condition particulière de votre bébé. Je pense que dans votre histoire vécue, vaut mieux se parler directement pour voir la situation dans son ensemble avant toute réponse. Voici le lien pour une consultation privée si cela vous plait: https://mariefortier.com/offres-de-marie/services/consultation-privee. L’absorption des aliments est différente d’un produit à l’autre et pour un enfant à l’autre ( intestin plus paresseux parfois et d’autre plus rapide) ainsi que les réactions potentielles qui en découlent.

    Aussi, j’imagine que vous avez un médecin ou un allergologue (pédiatre) pour votre fils? Que vous avez un suivi de santé avec cette personne? Vous pouvez leur demander une référence pour consulter une nutritionniste pédiatrique pour suivre l’évolution de votre bébé dans son alimentation à travers le temps. Je pense que ce soutien serait plus que profitable pour vous les parents afin d’être guidé dans l’exploration des aliments, le moment de les introduire et les surveillances à y accorder par la suite.
    Je vous souhaite que tout se passe au mieux pour vous et votre enfant.
    au plaisir,
    Marie

  • Bonjour Marie
    Mon fils à eu un an le 1 mars. Grosse première année de vie. 6 laits différents et 7 médicaments contre le reflux avant de tomber sur la bonne combinaison. Intolérant PB, PLV, soya, œuf, blé, l’allergologue parle de graves intolérances gastriques du à un système digestif immature. Depuis quelques semaine on a réussit à réintégrer le soya, les œufs et le blé. Tout est beau de ce côté. Cette semaine j’ai essayé le bœuf et aujourd’hui les minigos et cuisson de ses carottes dans du beurre (non végétal)
    La la … je me demande vraiment comment je vais savoir si ça passe ou pas ?!?! Combien de temps après avoir ingérer l’aliment il peut réagir ? Et le plus tard serait combien de temps après ? C’est tellement difficile, je ne veux pas mélanger les choses (poussé dentaire, virus, etc)
    Mon fils à arrêté la médication il y a un mois et cela va bien !
    Ses cacas ont toujours été spécial à mon avis … soit très très constipé ou grosse bouette très très mal odorante et avec des particules louches à l’intérieur. Bref je ne sais même plus à quoi m’attendre comme problème à surveiller … vous pouvez m’éclairer svp ?

  • bonjour à vous,

    Quand un bébé est intolérant ou allergique il montre une fragilité de son système. Aussi, lors de l’introduction des aliments, on y va aussi progressivement exprès pour voir si le jeune enfant semble bien le tolérer. Je ne connais pas l’âge de votre bébé mais je présume au-delà de 6 mois si vous donnez de la viande, donc, si vous pensez que cela ne semble pas passer avec ses réactions ( vomit, mal dormir, pleur, diarrhée ect…) vaut mieux ne pas insister et passer à un autre aliment et revenir avec ce-dernier plus tard quand votre bébé sera plus âgé et plus mature par conséquent.
    belle continuité,
    Marie

  • Gabrielle
    01/25/2019 3:09 pm

    Bonjour, ma fille a une allergie à la proteine bovine et au lait. Elle a ete hospitalisé 1mois et demi a cause de sa. Elle est maintenant sur le
    Neocate. J’ai recemment essayez de lui donner de l’agneau et sa ne semble pas passer du tout. Sa la pris 3repas pour voir.Croyez vous quel peut ne pas tolerer cette viande aussi ?

  • bonjour Sabrina,

    Avant de s’avancer sur une situation comme celle de votre bébé de 5 mois, il faut faire vraiment une évaluation complète des événements et faire le tour de la question avec vous….je vous invite donc, en ce sens à valider le tout avec votre intervenant de la santé. Voir mon billet en ligne sur les intolérances et allergies pour guider vos observations. À bientôt, Marie

  • Bonjour, mon garçon aura bientôt 5 mois et j’ai essayé des céréales d’avoine hier. Il s’est retrouvé plaqué rouge sur tout le corps quelques heures après en avoir mangé. Pensez-vous à une intolérance à l’avoine?

  • bonjour à vous,

    Votre bébé est déjà sur l’alimentum qui est un lait prédigéré, svp,………….ne changer rien sans l’avis du médecin car il ne faut pas bousculer d’avantage votre bébé qui est déjà bien fragile. Il faut laisser le temps et le fait qu’il vomit à l’occasion, cela ne veut pas dire qu’il est intolérant mais plutôt qu’il est immature!!! Si votre bébé prend bien son poids, même s’il vomit à l’occasion ou fait du reflux possiblement, puisque son muscle à l’entrée de l’estomac est encore immature, c’est ok mais il faut un suivi à ce niveau avec un intervenant de la santé.
    POur les pleurs, il est normal qu’un bébé pleure, juste votre première phrase témoigne que son nouveau lait lui a fait du bien et que le changement est significatif pour vous qui êtes avec lui tout le temps donc: Positif! Ne changer pas de lait et suivre le tout dans le temps.

    belle continuité
    Marie

  • Anne-julie
    11/06/2017 2:48 pm

    Mom bebe est sur alimentum depuis 3 semaines. Elle est beaucoup moins irritable et les coliques ont disparu ou presque. Mais un problème persiste, elle vomi. Quelques fois sur le champs et d’autres 1 heures après. On ce demande même si ça empire pas! Quelques fois elle pleure et ça fini par sortir au bout d’un temps et d’autre ça sort sans prévenir. Ça affecte beaucoup son sommeil. Devrai-je changer de lait à nouveau? Est-elle intolérante à ce lait aussi?

  • bonjour Chloé,

    Je ne connais pas l’âge de ton bébé et toute son histoire face à ses intolérances.
    J’arrive tout juste de la mise à jour (formation) à Sainte-Justine Montréal hier toute la journée sur la gastroentérologie des bébés.

    À la lecture de votre message, il est certain qu’avec les infos que j’ai reçu hier, il est clair que l’intolérance ou allergie que semble avoir votre bébé est assez importante et les conférenciers proposaient d’avoir un suivi avec une nutritionniste en pédiatrie pour les parents afin de savoir quoi et quand donner au bébé et dans votre cas, ce que vous pouvez, vous, prendre dans votre alimentation (si les traces font des réactions……..votre bébé est très sensible, une vulnérabilité familiale en plus et les intolérances autres possibles associées).

    et pour l’introduction des aliments intolérants plus tard pour votre bébé ou autres allergènes possibles, il est clair que cela demandera un suivi médical avec des tests nécessaires et même, dans certaines situations plus rares, une introduction de certains aliments sous supervision médicale avec un allergologue.

    belle continuité à vous et ne lâchez pas, vous êtes vraiment super de faire tout cela pour votre bébé chère Chloé
    au plaisir
    Marie

  • Bonjour,
    Ma fille est intolérante à la protéine de lait de vache, protéine bovine et au soya.
    Savez-vous si je peux manger de la viande de cheval?
    Je l’allaite exclusivement (elle semblait réagir au lait alimentum) et je fais un régime d’éviction stricte, incluant les traces, depuis 8 semaines.
    Elle a par contre encore des symptômes d’intolérances (selles explosives liquides et mousseuses, mucus, gazs, ballonements et pleurs intenses). Les symptômes varient de jour en jour et semblaient pire après avoir mangé une sauce faite avec du cheval…
    Mon fils avait aussi ces intolérances (plv, pb et soya).
    Merci

  • bonjour à vous,

    j’arrive tout juste d’une formation à Sainte-Justine et effectivement lorsqu’un bébé fait une réaction à l’oeuf, il faut attendre 1 an avant de lui en redonner. Aussi, il faut que votre intervenant face une évaluation complète pour voir les autres réactions possibles qui peuvent survenir qui s’apparentent à l’allergie aux oeufs et il peut ainsi vous conseillez de retarder certaines choses. Aussi, pour avoir un soutien pour le comment faire, je vous suggère de demander une référence avec une diététicienne ou nutritionniste pour vous conseiller pour votre bébé à vous car il n’y en a pas de pareil.

    au plaisir
    Marie

  • Bonjour!
    Ma fille à 10 mois et il y a un mois (début 9 mois) je lui ai donné de l’oeuf brouillé. Je me rend compte aujourd’hui, que j’aurais dû commencer seulement avec le jaune. Bref, ce matin là, elle a découvert la texture en jouant avec, elle n’en a pas manger, du moins pas à ma connaissance. Ce fut assez instantané, elle a fait des plaques rouges partout où elle s’était touché, son oeil commençait légèrement a enfler et le tout l’a démangeait affreusement. J’ai réagis avec du Benadryl (bébé) et heureusement, ça l’a soulagé assez rapidement. Mon médecin m’a prescrit un épipen mais j’ai maintenant peur de lui introduire des aliments à base d’oeuf ou carrément de lui réintroduire l’oeuf.
    Mon conjoint et moi n’avons aucun allergie alimentaire et nos familles non plus.
    Dois-je lui réintégrer en commençant par le jaune?
    Dois-je rester sur mes gardes et attendre son un an comme son médecin (généraliste) m’a conseillé?
    Je mange des oeufs régulièrement et avant cette réaction je ne faisais pas trop attention et je dois avouer que je ne fais pas plus attention parce qu’elle n’a jamais réagit à mon touché.

    Merci beaucoup

  • bonjour à vous,

    Il m’est très difficile de répondre à votre question puisque chaque enfant est différent et puisqu’il est encore si petit, je pense que les informations d’évaluations que détient le médecin pour votre bébé sont primordiales pour donner des recommandations en fonction de l’enfant qui est devant eux. De plus, il serait approprié de revoir votre allaitement avec une personne compétente dans le domaine car parfois, on peut aider à diminuer les gaz, les vomissements avec une meilleure position ect… mais pour cela, il faut voir le bébé téter à votre sein.
    À la lumière de mon blogue sur les allergies et intolérances, cela peut avoir éveillé chez vous certaines questions pour votre enfant et peut-être certaines tentatives à mettre de l’avant mais, vu son jeune âge, il va de soit que vous passiez par son suivi médical pour voir les possibilités avec votre enfant à vous.

    Je vous invite à lire également mes billets éducatifs pour les coliques, les reflux, le sommeil et cela pourra aider à certains niveaux votre bébé et ces trucs pratico-pratiques ne peuvent pas lui nuire, cela peut juste vous aider vous et lui aussi. C’est vraiment avec essai-erreur qu’on voit ce qui semble l’apaiser plus spécifiquement. Il n’y a pas de recette miracle malheureusement car je vous la donnerais tout de suite hihihih

    bonne continuité,
    Marie

  • Bonjour,
    Mon fils a maintenant 3 mois et a fait beaucoup de coliques (pleurs incessant pendant des heures, plusieurs fois par semaine, sans que rien ne puisse l’apaiser…) ; cela commence à aller mieux de ce côté, mais il a également toujours eu tendance à beaucoup régurgiter, et ça s’est transformé en véritables vomissements (mais pas à chaque tétées, ce qui me semble étrange, quasiment jamais la nuit, plutôt le matin ou l’après-midi) parfois en discontinue pendant 2 heures. Il a également toujours eu beaucoup de gaz, et depuis environ un mois, des selles qui s’espacent beaucoup, parfois jusqu’à 5-6 jours, ce qui semble le faire souffrir (notamment aussi en raison des gaz). Son sommeil en a été très fortement perturbé et il dort très peu au cours de la journée, et se réveille encore toutes les 3h la nuit. Néanmoins, sa prise de poids/croissance est bonne. Mon pédiatre m’a conseillé d’éliminer les produits laitiers de mon alimentation (que je consommais en grosse quantité) puisque je l’allaite. Je ne vois pas de réelles améliorations. Je commence également à lui donner des biberons avec du lait en poudre spécial allergies en préparation de ma reprise de travail dans quelques semaines (pour l’instant, seulement un ou deux biberons par jour). Il n’a jamais eu de réactions cutanées, uniquement des vomissements et des selles très peu fréquents et très « collants ». Auriez-vous d’autres conseils pour améliorer la situation ? Ni son père ni moi-même n’avons d’allergies/intolérances alimentaires.
    Merci !

  • Merci pour la réponse!!
    Elle mange déjà fruits, légumes un peu d’oeufs depuis peu et de céréales. Pas d’allergies dans nos familles, sa courbe de poids et croissance est bonne, donc les professionnels de la santé me disent qu’elle n’a rien! Et je comprend très bien que ce n’est pas pathologique, mais peut-être y a-t-il quelque chose la rend si inconfortable… peut-être seulement l’immaturité!

    Je suis allée voir un ostéopathe mais elle étais âgée de seulement 4 semaines donc il serait peut-être bon d’y retourner!

    Oui, le temps nous aidera!
    Merci encore

    Roxane

  • Bravo chère maman pour tous tes efforts c’est très louable!!

    Je comprends que la petite a déjà 6 mois, et à la lumière de la lecture de ton message, je ne sais pas s’il y a de l’hérédité d’intolérance ou allergies dans vos familles? car c’est sûr qu’à 6 mois, c’est plus rare que les bébés aient de la misère à éliminer leurs gazs et la maturité aidant cela reste l’aspect héréditaire qu’on ne peut malheureusement pas se soustraire…..

    Je ne sais pas si ton bébé est né à terme, si sa croissance est bonne (les courbes normales de poids et taille) et si ton bébé mange car si elle a 6 mois, la nourriture devrait être déjà intégrée???? et tout cela doit être évalué pour voir la situation globalement…

    Aussi, je ne sais pas si tu as vu une ostéopathe spécialisée en pédiatrie avec ton bébé car si non, je pense que cela serait un « must » pour voir si elle n’a pas de déplacements ou torsions qui l’empêche de bien digérer. Aussi pour le lactose, si tu as beaucoup de lait, tu pourrais t’en tirer un peu avant de lui donner le sein de la tétée car le lactose est plus au début et un sein à la fois est très bien si tu as une surproduction. tu as déjà essayé la diète, les probiotiques, il y a des produits naturels si tu est à l’aise avec l’idée qui pourraient aider la digestion mais assure toi qu’ils connaissent bien les bébés (boutiques bébé ou maternité avec naturopathe certifié).

    j’espère que cela aura su répondre un peu à ton message et t’apaiser aussi car tu as fait très bien ton rôle de maman mais, malheureusement, il y a des limites parfois et seul le temps fait bien les choses…..

    j’imagine que ton bébé est suivi par un intervenant de la santé? n’hésites pas à partager tes observations avec eux.

    belle continuité,
    Marie

  • Bonjour!
    Ma petite Jade a 6 mois et souffre énormément de gazs et ballonnements… ça la réveille la nuit et pendant ses siestes… elle ne dort bien qu’après avoir fait sa selle et a des gros gros gazs le jour et la nuit. J’ai essayé l’éviction des protéines bovines pendant plus d’un mois, le gluten aussi.
    Je pense à une intolérance au lactose… je sais que c’est extrêmement rare chez bébé mais elle a tous les symptômes. J’ai beaucoup de lait donc cela me semble plausible. Je donne un seul sein par tétée, j’ai essayé des probiotiques…mais malgré tous mes efforts, elle est encore très incommodée.
    Je tiens vraiment à mon allaitement!!! Que puis-je faire?

    Merci beaucoup

    Roxane

  • Les allergies saisonnières sont observées plus tard dans la vie, votre bébé est très jeune encore mais s’il y a une tendance familiale, il faudra voir avec le temps. Les jeunes bébés ont souvent le nez bouché relié à des sécrétions plus collantes difficiles à éliminer mais pas relié à une allergie saisonnière. Prenez votre eau saline, mouche bébé régulièrement et vous devriez voir s’améliorer le tout. au plaisir, Marie

  • Salut Marie, mon petit garçon a 7 semaines et est nourrit exclusivement au lait maternel et je me demandais s’il peux souffrir d’allergies non alimentaire. Mon conjoint a des grosses allergies saisonnières où il doit prendre des réactine tout l’été pour pouvoir vivre sans le nez qui coule excessivement et les yeux rouge qui pique , je me demandais si pendant l’allaitement notre enfant est a l’abri de ce genre d’allergie ou s’il peut en souffrir aussi puisqu’il a le nez bloquer depuis quelques jours (qui coïncide avec le début des allergies du père) alors je ne sais pas s’il a un petit rhume ou des allergies lui aussi , donc je ne sais pas comment l’aider mit a part lui moucher le nez … merci de ton aide 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse courriel valide.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu