Les types de lait artificiel
Pour lire la partie précédente, lisez le billet Les trois grandes catégories de préparation de lait commercial.
Mise à jour de l’article : Avril 2022.
Il existe plusieurs types de lait artificiel. Les voici définis ci-bas :
- Lait prêt à servir : facile à utiliser. Ouvrir le contenant, verser dans un biberon et chauffer. Plus dispendieux à l’achat soit presque le double de la formule en concentrée ou en poudre. Les préparations liquides de lait pour nourrisson sont stérilisées par un traitement de chaleur. Chez les nourrissons atteints de troubles immunitaires ou nés avec un faible poids, la préparation prête à servir représente le choix le plus sécuritaire, puisque la formule est stable et comporte moins de possibilités d’erreur, puisque déjà diluée.
- Lait en formule concentrée : assez facile aussi car on mélange souvent une part d’eau pour une part de mélange mais nécessite de bouillir l’eau jusqu’à 4 mois au moins afin d’éliminer les bactéries possibles. Il y a plus de manipulation et il faut bien suivre la recette indiquée par le fabricant pour avoir la bonne concentration en nutriment. Au-delà de la préparation, il y a aussi les directives à suivre pour l’entreposage afin d’éviter la contamination croisée.
- Lait en poudre : demande aussi plus de manipulation et surtout, une grande attention lors de la fabrication du mélange. Les laits en poudre sont déconseillés aux bébés prématurés ou ceux qui présentent des problèmes de santé comme des problèmes cardiaques par exemple. Le lait en poudre n’est pas stérile. Il est impératif de suivre les recommandations sur la préparation et la manipulation des préparations en poudre pour nourrissons de Santé Canada pour prévenir la contamination à diverses bactéries.
Comment préparer un biberon de lait commercial?
- Nettoyez la boîte de préparation avant de l’ouvrir;
- Utilisez des bouteilles et tétines stérilisées jusqu’à 4 mois ( l’eau bouillante et séchée à l’air, lave-vaisselle à chaleur haute intensité, différents stérilisateurs possibles, sac spécifique à stériliser au micro-onde);
- Laisser bouillir l’eau au moins 2 à 5 minutes;
- Laissez l’eau refroidir au moins 30 minutes (doit être plus tiède-froide que trop chaude) avant de mélanger au concentré ou à la poudre;
- Après avoir mélangé, réfrigérer.
Les recherches actuelles ne permettent pas d’affirmer que les probiotiques ajoutés aux formules de lait commerciales pour nourrisson sont bénéfiques pour la prévention de certains symptômes comme les ballonnements, les coliques, obésité, infections et constipation mais il semble ressortir que l’ajout de probiotique ait été positivement remarqué au niveau de l’eczéma des bébés considérés à haut risque et dans la tolérance aux protéines bovines du lait de vache.
Attention au lait épaissi avec de l’amidon de riz, recommandé parfois par les intervenants de la santé pour un bébé qui fait du reflux. En situation de reflux très importants chez un bébé, il sera privilégié de changer le lait pour une formule hydrolysée dans un premier temps, et non pas d’y aller avec du lait épaissi, pour aider le bébé qui éprouve de grands ennuis digestifs. Après l’essai de quelques semaines avec la formule hydrolysée, un ajout de médication anti-acide pourrait être suggéré par le médecin dans des situations de persistance des symptômes chez le bébé et/ou trouble de la croissance. À savoir que le lait épaissi peut nuire à la digestion d’un bébé qui reçoit une médication anti-acide, donc, en ce sens, contre-indiqué.
Voilà pour les annotations relatives aux laits artificiels. J’espère que cela vous aidera à mieux vous y retrouver.
N’hésitez pas à questionner votre intervenant avant de choisir.
Billets liés :
Vidéos liées :
À la prochaine les parents!
Marie
La spécialiste des bébés
Votre compte
Sign inPopulaire cette semaine
MISE EN GARDE
Le site mariefortier.com et l’information complète qui s’y trouve se veulent des outils pratiques pour les futurs parents qui se préparent à l’arrivée de leur bébé. Ces derniers n’entendent aucunement remplacer les compétences, les connaissances et l’expérience des professionnels de la santé qualifiés qui connaissent les faits, les circonstances et les symptômes propres à chaque individu. De ce fait, l’entreprise Marie Fortier inc. et les personnes qui y travaillent ne peuvent en aucun cas être tenues responsables des éventuels effets ou conséquences indésirables découlant de l’utilisation des informations fournies dans le présent site. Il incombe à l’utilisateur de consulter un médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié pour les questions personnelles le concernant.